Réparation bloc abs : les principales causes du dysfonctionnement de l’ABS
Réparation bloc abs . L’ABS est un système de freinage antiblocage qui permet de garder le contrôle du véhicule en cas de freinage brusque. Il empêche ainsi les roues de patiner et contribue donc à la sécurité de la voiture . Il fonctionne grâce à des capteurs, un ordinateur et un système de régulation hydraulique.
Réparation bloc abs
Qu’est-ce qu’un bloc ABS ?
Le bloc ABS peut être défini comme le système d’assistance au freinage d’un véhicule roulant. Sans lui, une voiture serait plus difficile à contrôler lors d’un freinage car les roues se bloquent et peuvent ne pas répondre, même si le conducteur essaie de tourner. Depuis 2003, toutes les voitures doivent être équipées de ce système pour une conduite sûre.
Comment fonctionne un ABS ?
Le calculateur mesure à tout moment les informations sur la vitesse de chaque roue envoyées par les capteurs.
S’il détecte le blocage d’une roue, il relâche la pression sur celle-ci afin qu’elle recommence à tourner.
Dès que la roue reprend de l’adhérence, le système augmente la pression de freinage.
Pour ce faire, le bloc ABS va pomper le liquide de frein à travers le système de régulation hydraulique, pour faire baisser la pression et débloquer la roue. Le système s’ajuste en permanence pour assurer un freinage optimal.
Un mauvais fonctionnement des capteurs installés sur les roues peut empêcher le système ABS de fonctionner. Cela peut être causé par l’accumulation de poussières et de débris.
Il est donc conseillé d’entretenir régulièrement les capteurs en les démontant un par un et en les lavant à l’eau savonneuse. C’est la première mesure à prendre si le voyant ABS s’allume sur votre tableau de bord.
Quand dois-je effectuer une réparation de bloc abs ?
Il est normal, lorsque vous démarrez votre voiture , qu’un voyant ABS s’allume sur le tableau de bord pendant quelques instants.
Cependant, s’il reste allumé, cela signifie que le boîtier ABS a détecté une défaillance lors du fonctionnement normal du véhicule. Dans ce cas, il existe différents moyens de garantir une conduite sûre :
- L’acquisition d’un nouveau calculateur abs.
- Le changement du capteur abs
- Le remplacement des rotors de frein et des plaquettes
- Le changement du liquide de frein
Réparer le bloc abs : les principales causes du dysfonctionnement de l’ABS
Pour remplacer ou réparer les composants défectueux, il faut identifier la source de la défaillance des freins ABS.
L’une des principales causes est le dysfonctionnement d’un ou plusieurs capteurs de roue. Il peut également s’agir tout simplement d’un dysfonctionnement de l’ensemble du bloc hydraulique.
Quelle que soit la raison, nous vous recommandons d’emmener votre voiture chez le concessionnaire le plus rapidement possible pour la faire réparer. Pour assurer votre sécurité, faites remorquer votre véhicule. Conduire un véhicule sans freins est dangereux.
Reparation bloc abs : Comment puis-je tester un capteur ABS ?
Il est possible de tester le fonctionnement d’un capteur ABS si votre voyant indique une défaillance du système. Avec un multimètre, vous pouvez contrôler la tension du circuit électrique entre le calculateur et le capteur .
La mesure se fait en mode Millivolt pour des résultats précis. La tension doit augmenter lorsque vous tournez la roue. Vérifiez toutes les polarités.
Installer un bloc abs tout neuf
Que vous soyez vous-même à la barre ou que vous laissiez l’initiative à des experts, il vous faudra redoubler de vigilance. Tout commence par l’installation du bloc qui doit se faire tout naturellement.
En cas de résistance, essayez d’abord de comprendre ce qui ne va pas avant de poursuivre. Une fois ce cap franchi, il est maintenant nécessaire de visser solidement les boulons à l’aide d’une clé.
Le bloc abs doit donc rejoindre le véhicule à l’endroit approprié. Là encore, vous devez faire attention aux conduites de frein. Celles-ci vous limiteront en quelque sorte dans le processus d’installation.
Ceci est un bref aperçu du processus par lequel un bloc ABS défectueux peut être réparé, remplacé et ajusté. N’hésitez pas à vous appuyer sur ces conseils, si vous vous trouvez dans une situation similaire.