Dépannage

Réparation béton extérieur : Les problèmes du béton extérieur

Réparation béton extérieur est à prévoir ? Ne vous inquiétez pas, réparer votre béton n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Une bonne connaissance technique du béton est tout de même nécessaire pour entreprendre ce travail.

Le béton est considéré comme un matériau vivant. C’est-à-dire qu’il peut se détériorer en vieillissant. Pour protéger votre béton, il est suggéré d’investir dans un revêtement de béton extérieur

Réparation béton extérieur 

Le béton est un matériau très résistant. Cependant, selon l’environnement dans lequel il se trouve, il peut être soumis à diverses agressions (chocs, gel, usure, etc.) qui peuvent provoquer des éclats en surface.

Même s’ils ne modifient pas le comportement mécanique de l’ouvrage, ces éclats affectent son esthétique. De plus, ils peuvent être une source de vieillissement accéléré de la structure, en réduisant le revêtement des aciers à béton par exemple.

Les réparations abordées dans cet article sont des réparations de surface (ragréages) qui concernent les structures horizontales (dalles, chaussées) et les ouvrages verticaux (murs, etc.).

Les problèmes du béton extérieur

1- Un durcissement lent par l’humidité.

Le durcissement est un processus chimique par hydratation. Pour durcir correctement, le béton doit rester humide pendant au moins 7 jours et pour atteindre sa pleine capacité, il doit rester humide pendant 28 jours.

Pendant cette période, il est nécessaire de protéger le béton du soleil et du vent afin qu’il ne se dessèche pas en surface sinon la surface du béton deviendra poreuse et sujette à l’effritement.

2- Un dosage précis de l’eau.

La réaction chimique de ciment avec l’eau nécessite un dosage précis de l’eau. Les entrepreneurs ajoutent généralement trop d’eau au mélange pour faciliter la mise en place.

Ce faisant, ils créent un béton de surface à faible teneur en ciment car l’excès d’eau remonte à la surface et dilue le ciment. Le résultat est une surface de béton poreuse et sujette à l’effritement et aux éclats.

Dommages au béton

Pour le réparer, il est d’abord nécessaire d’identifier l’état du béton existant.

Excellent état. La surface du béton est relativement lisse, les granulats sont visibles mais sans trous. Lorsque l’on verse de l’eau sur le béton, il faut quelques secondes avant qu’il ne devienne humide (plus foncé).

Très bon état. La surface du béton est relativement lisse, les granulats sont visibles mais sans trous. En versant de l’eau sur le béton, il devient sombre sur le terrain.

Bon état. Le béton est rugueux en surface, laissant apparaître les granulats, mais la surface du béton est très ferme (peu friable) avec des granulats bien fixés

Mauvais état. Le béton est friable en surface mais après grattage, le fond est dur et ne s’effrite pas beaucoup.

Matériaux pour la réparation d’une dalle de béton endommagée

Pour réparer une dalle de béton dégradé , vous devez :

  • Du ciment
  • Eau
  • Du sable de maçonnerie
  • Un produit d’étanchéité
  • Un liant contenant du polymère ou du latex
  • Un produit antirouille
  • Un marteau
  • Une truelle
  • Une brosse
  • Un ciseau à bois
  • Des gants et des lunettes de protection.

Réparation du béton extérieur 

Étape 1 – Préparation de la dalle de béton

Avant de commencer les travaux de réparation proprement dits, il faut d’abord enlever toute la partie endommagée du béton à l’aide d’un ciseau et passer l’aspirateur sur la surface de la dalle pour éliminer les impuretés qui pourraient réduire l’adhérence du mortier qui la recouvrira.

Étape 2 – Application du mortier de réparation béton

Le mortier est préparé selon les instructions figurant sur sa notice. On ajoute de latex ou de liant à base de polymère pour le rendre malléable.

La partie de la dalle de béton concernée est légèrement humidifiée et le mélange est versé dessus.

L’application se fait à l’aide d’une truelle afin que les fissures soient bien remplies et pour éviter la formation de bulles d’air.

On veille à ce que l’épaisseur du mortier appliqué soit légèrement supérieure à celle de la surface de la dalle, car il va se rétracter en séchant.

Une heure après sa mise en place, le mortier s’est sûrement raffermi. Nous lissons ensuite sa surface afin que l’enduit soit homogène.

On laisse le tout sécher, on le protège des rayons du soleil et on l’humidifie un peu au fur et à mesure pour qu’il ne soit pas trop déshydraté.

Étape 3 – Finition de la dalle de béton intérieur et extérieur friable

Lorsque la dalle est sèche, il faut appliquer une couche de produit hydrofuge, car le béton absorbe toutes sortes de taches.

Comment réussir à réparer les fissures étroites du béton extérieur ?

Les fissures étroites du béton peuvent être remplies avec un produit d’étanchéité élastomère pour fissures de maçonnerie qui peut être appliqué avec un pistolet à calfeutrer.

De nombreux revêtements sont également disponibles en bouteilles avec un embout applicateur.

Les très petites fissures, comme les fissures capillaires du béton, peuvent être réparées à l’aide d’un composé d’étanchéité pour béton vinylique appliqué sur la fissure, puis lissé à l’aide d’un couteau à mastic ou d’une truelle.

Les fissures étroites peuvent être profondes . C’est pourquoi il est judicieux de commencer la réparation des fissures en béton extérieures en introduisant une tige de support en mousse dans la fissure afin de créer une base pour le matériau de réparation des fissures en béton extérieures.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page