Advertisements

 Assurance auto quelles garanties choisir , Tout véhicule à moteur doit être assuré en responsabilité civile. Quelles sont les garanties à souscrire ? 

Les assurances automobiles présentent  un grand nombre de garanties qui varient d’un assureur à l’autre. 

Que vous souhaitiez assurer un nouveau véhicule ou simplement changer d’assureur, avant d’arrêter votre choix, il est préférable d’analyser et de comparer les offres en fonction de vos besoins.

Advertisements

Assurance auto quelles garanties choisir

 

Le contrat d’assurance automobile est composé de différentes garanties, obligatoires ou non. 

Le choix de ces garanties doit être fait en fonction du type de véhicule que possède l’assuré et de l’usage qu’il compte en faire :

La garantie de responsabilité civile est obligatoire. 

Elle permet d’indemniser les tiers victimes de dommages corporels ou matériels subis lors d’un sinistre impliquant le véhicule assuré.

Assurance auto quelles garanties choisir ?

La garantie défense-recours (ou DPRSA pour la défense pénale et le recours post-accidentel) est assurée par de couvrant les frais nécessaires à la défense pénale de l’assuré concerné ou, s’il est victime, à l’exercice de son recours pour obtenir la réparation des dommages subis.

La garantie dommages accidentels couvre les dommages subis par le véhicule assuré et causés par une collision avec un ou plusieurs autres véhicules, le renversement du véhicule sans collision préalable, un choc avec un corps ou un acte de vandalisme. 

Advertisements

Certains assureurs proposent parfois dans une formule la seule couverture des dommages par collision du véhicule.

  • La garantie incendie couvre les dommages subis par le véhicule assuré à la suite d’un incendie ou d’une explosion.
  • La garantie vol couvre les dommages résultant du vol ou de la tentative de vol du véhicule : disparition , destruction ou détérioration du véhicule assuré . Ou de l’un de ses éléments indépendamment volés.
  • La garantie bris de glace couvre les dommages causés aux différentes vitres de la voiture (pare-brise  vitres latérales, pare-brise , custodes, lunette arrière ,  optique de phare…).
 
Certains dommages ne sont parfois couverts que par la garantie dommages accidentels : toit fixe transparent, rétroviseurs.
 
  • La garantie protection du conducteur couvre les dommages corporels du conducteur responsable. Ce dernier (ou ses ayants droit en cas de décès) est indemnisé des dommages résultant du préjudice corporel subi.
 
  • La garantie protection juridique couvre les différents recours (honoraires d’avocat, recherche d’une solution amiable…) que l’assuré peut effectuer lors d’un litige avec un tiers en rapport avec l’utilisation ou la possession du véhicule assuré.
 
  • L’assistance, dont la couverture varie d’un assureur à l’autre, permet d’aider l’assuré en cas d’accident ou de panne du véhicule assuré.

Cette garantie intervient sur le territoire français ou à l’étranger, mais parfois avec l’application d’une indemnité kilométrique.

Types de garenties assurance auto choisir 

 
Assurance auto quelles garanties choisir ?
 

Dans le domaine de l’assurance auto , il existe 3 grands types de garanties du véhicule  : la garantie au tiers étendue ,  la garantie au tiers simple  et la garantie tous risques.

Dans chacun de ces trois garantie , le contrat de assurance auto contient une responsabilité civile et obligatoire pour pouvoir prendre la route.

L’assurance au tiers

 

Assurance auto au tiers se limite à une couverture de base :

Advertisements

La garantie au tiers simple, aussi appelée “garantie de responsabilité civile”, est le minimum obligatoire auquel tout automobiliste doit souscrire pour rester dans la légalité .

C’est aussi la moins chère, mais son niveau de couverture est le plus faible, puisqu’elle ne couvre que les dommages matériels et corporels que vous êtes susceptible de causer à autrui avec votre véhicule.

L’extension de garantie au tiers comprend cette garantie de responsabilité civile, et peut inclure d’autres garanties telles que : bris de glace, incendie, vol, attentat, catastrophes naturelles et technologiques. Elle offre généralement un bon rapport prix et qualité .

Assurance tous risques

 

La garantie d’assurance  tous risques des automobile, qui comprend les garanties précédemment , s’ajoute la garantie dommages à tout accident, couvre les dommages causés à votre véhicule , que vous en soyez responsable ou non en cas d’aacident .

En d’autres termes, vous êtes couvert quel que soit le contexte du sinistre.

Advertisements

Quelles garanties pour quels véhicules / conducteurs ?

 

Le niveau de garantie choisi par l’assuré doit dépendre de la valeur donnée au véhicule.

 Car il y a toujours le risque qu’un véhicule ancien soit déclaré économiquement irréparable après un sinistre. Il faut également tenir compte du niveau de protection souhaité pour le conducteur responsable blessé ou décédé.

Pour un véhicule d’un âge maximum de 7 ans et/ou dont la valeur de remplacement était relativement importante : il est conseillé de souscrire aux garanties  bris de glace,  ou dommages tous accidents , vol et incendie , en plus de l'”assistance”, de la “protection du conducteur” et évidemment de la responsabilité civile obligatoire.

Pour un véhicule de 8 ans d’ancienneté ou plus :

 la simple responsabilité civile peut suffire, mais il est souvent judicieux d’ajouter les garanties ” protection du conducteur ” et ” assistance “, dont les montants sont faibles dans le calcul final de la prime et qui s’avèrent précieuses en cas d’accident (  prise en charge des frais de santé du conducteur responsable blessé ,  rapatriement de personnes, …).

Comparer les garanties de l’assurance automobile choisir

 

Choisir une assurance auto adaptée à sa situation est une chose, mais elle évolue avec le temps !

 Faites le point chaque année sur votre assurance auto, car vous pourriez faire des économies importantes. 

Par exemple , après un certain nombre d’années d’assurance auto  tous risques , si votre véhicule a perdu beaucoup de valeur , vous pouvez passer à une formule au tiers. 

N’oubliez pas que l’évolution de l’assurance auto doit suivre celle de votre véhicule !

Choisir les garanties optionnelles 

 

Vous pouvez également choisir des garanties Facultatives 

Pour bénéficier de l’offre au meilleur rapport qualité et prix, l’assuré doit définir ses besoins en termes de garanties.

 Il peut moduler son assurance  auto en ne souscrivant que les garanties qui lui sont nécessaires et en résiliant les garanties qui ne correspondent pas à l’utilisation qu’il fait de son véhicule.

Les assurés qui souhaitent prêter leur véhicule peuvent souscrire une garantie de prêt de volant. 

La garantie assistance 0km sert à être dépanné même au pied de son domicile. 

Quant à la garantie de protection juridique, elle permet de bénéficier d’une aide en cas de litige.

Quelles sont les garanties et exclusions maif assurance auto?

 

Selon la formule choisie, le contrat d’assurance auto MAIF vous offre les garanties suivantes :

La défense de vos responsabilités et droits  :

  1. La responsabilité civile/défense.
  2. Soutien juridique (recours, protection juridique)
  3. Protection des personnes :
  4. L’indemnisation des dommages corporels.
  5. Assistance à domicile
 
Protection des véhicules :
 
  1. Phénomènes météorologiques et catastrophes naturelles
  2. Attaques
  3. Catastrophes technologiques
  4. Vol ou tentative de vol
  5. Incendie
  6. Bris d’éléments en verre
  7. Vandalisme
  8. Augmentation de l’indemnisation de votre véhicule
  9. Assistance à votre véhicule
  10. Prêt d’un véhicule
  11. Assistance aux déplacements
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 CommentsClose Comments

Leave a comment