Assurance

Assurance auto sans avance d’argent

Assurance auto sans avance d’argent

Lors de la souscription d’une assurance auto, une avance de fonds représentant au moins un mois de cotisation est exigée par l’assureur.

Grâce à cette couverture temporaire, l’assuré bénéficie d’une protection jusqu’à ce qu’il complète sa souscription définitive.

Après réception des pièces justificatives, l’assureur qui donne son accord pour fournir un contrat au conducteur prélève cette avance de fonds qui est ensuite affectée à la prime annuelle.

Dans certains cas, la caution dont il est question ici peut également représenter le montant de la prime annuelle.

Les compagnies l’exigent avant de donner la carte verte à l’assuré. Cette avance peut être partielle ou totale et représente une garantie contre les impayés pour les assureurs.

Assurance auto sans avance d’argent

En France, tous les véhicules doivent être assurés. Mais très souvent, la souscription d’un contrat auto entraîne une dépense importante. Dans la plupart des cas, les assureurs exigent le paiement immédiat de la prime au moment de la signature.

Cependant, il existe des solutions pour assurer son véhicule sans avoir à payer immédiatement le montant de la prime.

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans acompte ?

Une assurance auto sans acompte est un type d’assurance voiture qui ne demande pas d’avancer ses frais de cotisation avant de recevoir son certificat d’assurance.

En principe, les contrats d’assurance auto fonctionnent sur le mode de paiement à échoir, c’est-à-dire lorsque le client paie avant la réalisation de la prestation.

C’est dans le cadre de l’application de ce principe que les assureurs exigent, dans la plupart des contrats d’assurance automobile, que leurs assurés versent au moins le prix du premier mois de leur prime d’assurance, puisque tant le conducteur que le véhicule commencent généralement à être couverts dès la signature du contrat.

L’assureur peut également demander une avance ou une caution lorsqu’il accepte certains profils d’usagers de la route considérés comme plus « à risque », comme les automobilistes ayant fait l’objet d’abus ou d’une annulation de permis de conduire.

En choisissant l’assurance auto en ligne, c’est plus facile et rapide , les futurs assurés pourront sélectionner les offres qui répondent aux besoins liés à leur voiture et à leur budget.

Différences entre l’avance et les frais de dossier

Si les assureurs peuvent demander à leurs nouveaux assurés de verser une avance suite à la signature de leur contrat auto , l’assureur peut également demander aux assurés de payer uniquement des frais de dossier.

Appelés également « frais de structure » par les compagnies d’assurance, il s’agit des frais liés à l’arrivée d’un nouvel assuré parmi les souscripteurs et à la gestion de son dossier.

Si un assureur automobile choisit de ne pas proposer les frais de dossier à ses clients, il doit alors préciser ce taux dans ses conditions générales de vente et généralement dans ses tarifs en ligne, afin que leurs futurs assurés ne soient pas surpris et déçus par l’application de ce taux.

Si vous décidez de vous tourner vers une assurance voiture sans engagement, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat  d’assurance sans frais.

Comment obtenir des réductions sur mes primes d’assurance auto ?

Comme de plus en plus d’assurés recherchent des contrats d’assurance auto sans apport, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des promotions sur l’assurance auto pour attirer plus facilement un conducteur attentif à son budget.

Comment trouver une assurance automobile sans avancer d’argent ?

Toutes les assurances auto peuvent être souscrites sans verser d’acompte. Il peut s’agir d’un contrat d’ assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Certaines compagnies proposent des offres avec un ou deux mois d’adhésion gratuite ou les trois premiers mois remboursés.

C’est une stratégie des compagnies d’assurance pour attirer de nouveaux clients d’assurer leur véhicule en bénéficiant d’une réduction immédiate, voire de ne rien payer à la signature du contrat auto .

Il existe de nombreux assureurs auto en ligne qui proposent de souscrire un contrat  sans avoir à payer une avance.

Il s’agit donc de contrats sans premier versement, mais cela ne veut pas dire que le premier mois est offert ! Le montant de la prime est lissé sur la durée du contrat à l’année.

Comme nous l’avons vu précédemment, le paiement peut se faire mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou une fois par an, à la convenance du souscripteur.

Pour choisir une compagnie d’assurance qui propose des facilités de paiement ou une souscription sans dépôt, l’automobiliste a tout intérêt à utiliser un comparateur assurance auto en ligne.

En fonction de la couverture souhaitée et du budget à y consacrer, l’utilisateur peut comparer les devis après avoir rempli un formulaire. Il peut ainsi choisir l’offre qu’il juge la plus avantageuse en termes de garantie et de prix.

Lisez attentivement le contrat avant de souscrire à une assurance automobile en ligne

La meilleure assurance automobile est celle qui répond aux besoins de l’assuré. Il faut donc toujours prendre le temps de lire les clauses du contrat avant de le signer, et si nécessaire se faire expliquer ce que l’on ne comprend pas en contactant l’assureur. Les points auxquels il faut être attentif sont les suivants :

  • Les conditions particulières,
  • Le délai de carence,
  • Les différentes franchises et leur montant,
  • Les exclusions.

Il est également utile de vérifier au préalable si la compagnie d’assurance est facilement joignable en cas de problème (les plages horaires du service d’assistance par exemple ou la possibilité de faire évaluer son contrat en cas de changement de situation de l’assuré et au fur et à mesure du vieillissement du véhicule).

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page