Assurance

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez une assurance multirisque habitation, votre assureur vous remet, en plus de votre contrat, une attestation d’assurance.

Ce document prouve que votre habitation est bien couverte contre les risques locatifs. Cette attestation est mise à votre disposition chaque année, lors du renouvellement de votre assurance habitation.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Il est important de savoir comment obtenir votre attestation d’assurance habitation, car ce document peut vous être demandé régulièrement et il est nécessaire qu’il soit à jour.

Si vous ne l’avez pas reçue cette attestation , vous pouvez toujours :

  • Contactez votre assureur par téléphone ou par courrier électronique pour demander le certificat.  Vous le recevrez par courrier ou par email .
  • Connectez-vous à votre espace client sur le site de votre assureur en utilisant votre numéro d’adhérent ou de client et votre mot de passe. Vous pourrez obtenir votre attestation d’assurance habitation facilement et rapidement par email ou directement sur le site.

Vous rendre en agence la plus proche et demander directement votre attestation à un agent ou à un conseiller.

pour faciliter d’obtenir cette attestation , vous pouvez Télécharger l’application mobile de votre assureur sur votre smartphone.

Quand dois-je fournir une attestation d’assurance habitation ?

  • Locataire : le locataire qui emménage dans un appartement ou une maison doit souscrire une assurance habitation pour se prémunir contre les risques locatifs ;
  • Copropriétaire : un copropriétaire doit, au minimum, souscrire une assurance habitation de premier niveau : la responsabilité civile.
  • Propriétaire : une personne qui est propriétaire de son logement (hors copropriété) et qui y habite n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation.

Cependant, elle devra payer toutes les indemnités si un accident ou un sinistre survient dans son logement (dégât des eaux, explosion, incendie, etc.).

Quel est le délai d’obtention de l’attestation d’assurance habitation après la souscription ?

Le délai d’obtention varie selon les assureurs qui peuvent vous l’envoyer par mail ou par courrier. Certains assureurs vous l’envoient rapidement en quelques secondes par émail.

Quelles sont les informations nécessaires dans une attestation d’assurance habitation ?

Le document mentionne notamment

  • vos nom et prénom ;
  • l’adresse du logement ;
  • les coordonnées de la compagnie d’assurance ;
  • la durée de validité du contrat  ;
  • le type de garanties souscrites.

Reçu d’assurance habitation et certificat d’assurance habitation : quelle est la différence ?

Alors que l’attestation prouve que vous avez souscrit une assurance pour votre habitation, la quittance confirme le paiement .

Comment choisir sa compagnie d’assurance habitation ?

Vous n’avez pas encore souscrit d’assurance pour votre habitation dans lequel vous allez emménager ? Prenez le temps de comparer les tarifs proposés par différentes compagnies en demandant plusieurs devis pour une assurance multirisque habitation.

Y a-t-il des documents à fournir pour obtenir l’attestation d’assurance habitation locative ?

Lorsque vous demandez une attestation d’assurance habitation, aucun document ne vous est demandé.

En ligne, il vous sera demandé les donnés suivants votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ceux-ci vous ont souvent été communiqués par courriel ou par courrier, au moment de la souscription.

Si vous effectuez la procédure par téléphone, vous devez d’abord vous munir de votre numéro d’assuré, que vous trouverez généralement sur votre avis d’échéance.

L’attestation d’assurance habitation est-elle un justificatif de domicile ?

L’attestation d’assurance habitation ne peut pas servir de justificatif de domicile. En effet, elle n’atteste pas que le bien loué est bien votre domicile. L’attestation certifie seulement que le logement loué est bien assuré.

Quels sont les risques si vous n’avez pas d’attestation d’assurance habitation ?

Si vous ne présentez pas d’attestation d’assurance habitation à votre bailleur, vous courez plusieurs risques. En effet, la non-présentation du document de location entraîne :

En effet, la résiliation d’un bail est reconnue suite à un défaut d’assurance. Pour cela, le propriétaire ou le bailleur doit obligatoirement envoyer un commandement par huissier.

La possibilité pour le propriétaire de souscrire lui-même une assurance logement et de répercuter le coût de l’assurance sur le loyer.

Pour cela, le bailleur doit d’abord envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son locataire. Le locataire disposera alors d’un délai d’un mois pour souscrire une assurance.

Les articles similaires 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page