Assurance décès vie entière : Comment souscrire ?
Assurance décès vie entière est une assurance vie en cas de décès dont l’objet est de prévoir le versement d’un capital au bénéficiaire désigné dans le contrat en cas de décès de l’assuré.
Assurance décès vie entière
L’assurance décès vie entière : un contrat basé sur 2 principes :
1 – Un contrat « garantie à vie
2 – Une épargne au seul bénéfice du bénéficiaire
À quoi sert l’assurance décès vie entière ?
Lorsqu’un décès survient prématurément, l’entourage peut également être touché financièrement. Frais d’obsèques, charges courantes (loyer, hypothèque…), études des enfants… Votre conjoint n’est peut-être pas en mesure de s’occuper seul du ménage.
En souscrivant une assurance décès vie entière, vous fixez à l’avance l’indemnité versée à vos proches, qui leur permettra, selon son montant, de faire face aux premières dépenses, de maintenir leur niveau de vie sur le long terme, ou encore de subvenir à leurs besoins futurs (études des enfants…). Ce type de contrat est souple.
Comment souscrire une assurance vie entière ?
Selon les différents assureurs, il peut y avoir une limite d’âge pour la souscription (qui est généralement fixée à 70 ans), accompagnée de la fourniture d’un questionnaire médical de santé.
Un assureur est libre de refuser ce contrat, ou d’augmenter ses cotisations, à partir du moment où il estime que le risque qu’il prend est aggravé.
Il convient également de se renseigner sur les exclusions de garanties qui pourraient, au moment du décès, annuler les clauses de ce contrat, comme, par exemple, le suicide de l’assuré, les sports considérés comme particulièrement dangereux, ou par une maladie volontairement cachée.
Dans le cas d’un décès répondant à l’une de ces exclusions, seules les cotisations versées seraient remboursées.
Combien coûte une assurance décès vie entière ?
Si un contrat d’assurance décès vie entière coûte plus cher qu’une assurance décès temporaire, c’est parce que les primes ne sont pas versées en vain.
Le moment venu, elles seront transmises aux bénéficiaires du contrat (calculées sur l’ancienneté du contrat et sur le montant cumulé des cotisations déjà versées).
C’est donc la certitude de garantir aux proches de quoi les faire vivre (ou de payer les obsèques et les frais annexes) qui fait tout l’intérêt de ce contrat.
Le montant des cotisations est cependant très variable, puisqu’il résulte d’un calcul personnalisé qui prend en compte différents paramètres tels que :
- L’âge du souscripteur,
- Son état de santé,
- Le montant du capital qu’il souhaite garantir,
- Le questionnaire médical de santé.
Comment payer les primes de ce contrat de pension ?
Le souscripteur du contrat sera redevable à son assureur d’un montant qu’il peut régler à son choix par :
- Le paiement d’une prime unique au moment de la signature du contrat.
- Ou bien, il versera périodiquement des primes pendant une période conclue au préalable.
- Ou bien il paiera des primes à vie.
- Il faut noter que la durée des versements sera longue, plus le montant de ces derniers sera élevé. Toutefois, étant donné que les assureurs préfèrent les paiements annuels pour diverses raisons (comme la certitude d’obtenir des primes complètes), le total des paiements sur 15 ans peut être différent d’une prime unique.
Comment fonctionne l’assurance décès vie entière
L’assuré fixe lui-même le montant du capital qu’il souhaite voir attribuer, au moment de sa disparition, aux bénéficiaires qu’il a désignés dans le contrat.
En contrepartie de ce capital , il s’engage à verser des primes à l’assureur. Le nombre de versements varie en fonction de la formule choisie :
- Une prime unique dans le cas d’un contrat décès vie entière à prime unique.
- Un nombre de primes fixées à l’avance sur une période déterminée dans le cas d’un contrat décès vie entière à primes temporaires.
- Un paiement régulier des primes jusqu’au décès de l’assuré pour le contrat décès vie entière à prime viagère.
Assurance décès, quelle durée de versement ?
La loi réglemente le délai de versement du capital placé sur un contrat d’assurance décès.
Lorsque les bénéficiaires du contrat d’assurance décès se manifestent, l’assureur est tenu de verser le capital dans un délai de 30 jours à partir du moment où il reçoit la demande.
Quels assureurs choisir pour souscrire un contrat d’assurance décès vie entière ?
Vous trouverez sur le marché de nombreuses offres assurances décès temporaire, auxquelles vous pouvez ajouter des garanties telles que l’invalidité, ou l’incapacité. Il est donc conseillé de comparer les offres afin de trouver la meilleure assurance décès vie entière adaptée à vos besoins.
Assurance décès sur la vie entière : Un contrat rachetable
Contrairement au décès temporaire, le contrat n’est pas souscrit à fonds perdus. Il est tout à fait possible d’inclure une clause de rachat qui permettra à l’assuré de récupérer tout ou partie du capital avant le terme du contrat.
Bien entendu, comme dans tout contrat d’assurance vie, cette possibilité n’est offerte au souscripteur que dans le cas où le ou les bénéficiaires n’ont pas accepté le bénéfice du contrat.
En cas d’acceptation par le bénéficiaire, le souscripteur doit obtenir son autorisation écrite pour pouvoir procéder au rachat total ou partiel.
Sauf pénalités ou frais de rachat spécifiques au contrat, le souscripteur pourra donc reprendre la totalité des sommes versées sans perte.