Assurance

Fonds euro assurance vie

Fonds euro assurance vie , le fonds en euros d’une assurance vie est un support financier sur lequel l’assuré investit son capital. L’assurance-vie en fonds euros est appréciée des épargnants français car elle constitue un support à capital garanti.

En prime, elle présente un atout majeur : les intérêts s’ajoutent au capital garanti.

 

Fonds euro assurance vie

 

Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

 

Les fonds euros sont des supports à capital garanti. Pour les épargnants qui ne veulent pas prendre de risque en investissant en unités de compte (UC), ils permettent de placer leur argent en étant sûr de récupérer au moins le capital fixé. 

Attention toutefois, le versement sur certains fonds en euros peut être conditionné à un investissement conjoint sur des parts d’UC. C’est le cas, notamment, de tous les fonds en euros dynamiques.

 

Les fonds en euros : classique ou opportunistes ?

 

Les fonds euros en assurance vie sont multiples. Il existe deux grands types de fonds en euros :

Les fonds euros classiques : ils présentent une approche très sécuritaire et investissent principalement dans des actifs obligatoires. 

Ces derniers, parce qu’ils sont stables, permettent d’avoir des revenus réguliers.

Les fonds en euros opportunistes : ils comportent moins d’obligations et sont souvent plus diversifiés : immobilier, actions, produits structurés,… 

En diversifiant les placements, les fonds euros opportunistes cherchent à augmenter les rendements. Cependant, ils sont plus volatils et ont souvent des contraintes d’investissement.

 

Vers la fin du fonds en euros en assurance vie ?

 

Les assureurs incitent de plus en plus les épargnants à opter pour des contrats multisupports. En effet, la tendance au sein des compagnies d’assurance n’est pas à l’assurance-vie en fonds euros.

La raison de cette nouvelle politique ? La baisse constante du taux de rendement des obligations, l’un des principaux types d’actifs qui composent les fonds en euros. 

En conséquence, le support garanti rapporte moins d’argent à l’assuré, mais aussi à l’assureur.

Toutefois, pas de panique, les assureurs ont encore quelques années devant eux avant de faire une croix sur les contrats d’assurance vie en fonds euros. 

Le contrat d’assurance vie en unités de compte pourra alors être une alternative, d’autres offres verront probablement le jour pour répondre aux besoins des assurés à la recherche d’un placement sûr.

 

Quelles sont les conditions d’accès au fonds euro ?

 

De plus en plus d’assureurs vie « encadrent » l’investissement sur le fonds euros par de nouvelles règles plus ou moins restrictives.

Leur objectif : inciter les épargnants à se diversifier vers des supports financiers ou immobiliers en unités de compte, mais fluctuants à la hausse comme à la baisse, et éviter un afflux trop massif sur le fonds euros.

Si certains assureurs interdisent les versements à 100% sur le fonds en euros des contrats lors de la souscription d’un nouveau contrat, ce n’est pas forcément le cas pour les contrats déjà ouverts. 

Si vous détenez un ancien contrat individuel, votre assureur ne peut pas limiter unilatéralement votre accès à celui-ci. En revanche, le taux risque de vous décevoir !

 

Assurance vie monosupport et multisupport : de quoi parle-t-on ?

 

Le fonds en euros est disponible sur les contrats d’assurance vie multi-supports ou monosupports. Quelle est la différence entre ces deux contrats ? 

Le contrat d’assurance vie monosupport ou  » en euros  » permet au souscripteur de placer son argent uniquement sur les fonds en euros proposés par le distributeur.

Le contrat d’assurance vie multi-supports permet à l’épargnant de placer une partie de son capital sur des unités de compte. 

 

Les avantages et les inconvénients des fonds en euros

 

Les fonds en euros sont des produits financiers qui vous permettent de faire fructifier votre épargne en toute sécurité. 

L’effet cliquet vous permet de réaliser des plus-values tout en garantissant un montant minimum de capital investi. Vos fonds sont disponibles à tout moment pour financer vos projets.

Aujourd’hui, les fonds en euros sont remis en question dans la mesure où leurs rendements ne cessent de diminuer et qu’en parallèle, les frais et la fiscalité augmentent.

Nous vous conseillons donc de mixer unités de compte et fonds en euros pour garantir un minimum de rendement mais aussi de sécurité. Les fonds en euros opportunistes sont également un bon compromis.

 

Comment est déterminé le rendement annuel des fonds en euros ? 

 

Il est défini chaque année par l’assureur qui en est le détenteur. . 

En principe, elle génère un rendement annuel positif et si le résultat des actifs qui la composent devenait négatif, le risque financier serait supporté par l’assureur. 

Le rendement pour l’épargnant peut donc, dans le pire des cas, être nul (avant déduction des frais de gestion du contrat).

 

Qu’est ce qu’un contrat d’assurances vie ?

 

L’assurance vie est un contrat pour lequel, en contrepartie du paiement de primes, l’assureur s’engage à verser un capital à une ou plusieurs personnes désignées. Le souscripteur a le choix entre trois types de contrat :

  • Le contrat vie
  • Le contrat décès
  • Contrat vie et décès
 
 
 
 
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page