Advertisements

Assurance habitation obligatoire québec , assurer son appartement ou sa maison n’est pas obligatoire au Québec mais c’est fortement recommandée .

Contrairement à l’assurance habitation et auto , l’assurance habitation n’est pas obligatoire en vertu de la loi . Assurance habitation est elle obligatoire au québec ?

Assurance habitation obligatoire québec

L’assurance habitation ne soit pas obligatoire . Elle est parfois négligée par les copropriétaires , les propriétaires,  et les locataires.

Advertisements

 Pourtant, vous pourriez être surpris par la valeur de vos biens, qui peut s’avérer plus importante que vous ne l’imaginiez !

Outre les biens tels que les appareils électroménagers, la télévision, les meubles, avez-vous des bijoux de valeur, des tableaux, un vélo ? 

Ces biens peuvent également être protégés par une assurance habitation. Voici plus de détails sur ce produit d’assurance habitation .

Assurance habitation locataire est elle obligatoire au québec

 

Assurance locataire est elle obligatoire pour les locataires  ?

Quel que soit le type d’assurance habitation , la loi québécois ne prévoit pas d’obligation d’en souscrire une sur le territoire provincial. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’en assurer.

En effet, il reste indispensable de souscrire une assurance habitation au québec pour protéger vos biens mobiliers en tant que locataire , mais aussi pour couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages sur les biens d’un tiers. 

Advertisements

Ainsi , souscrire une assurance locataire est un bien pour soi mais aussi pour les autres.

Que couvre l’assurance habitation ?

 

Un contrat d’assurance habitation protège avant tout vos biens mobiliers ainsi que la responsabilité civile .

 

Propriétaire 

 

Il est recommandé d’assurer votre habitation ainsi que vos biens en cas de destruction ou de dégradation de ceux-ci. 

Imaginez qu’un incendie oblige la reconstruction du appartement  et le remplacement de vos biens . Dans ce cas, vous pouvez faire un appel à votre assureur.

Locataire 

 

L’assurance habitation pour locataire protège vos biens et les améliorations apportées ou payées par vous.  

Advertisements

Copropriétaire 

 

Les copropriétaires doivent également protéger leurs biens mobiliers personnels , la partie privative et les améliorations qui y sont apportées par un contrat d’assurances habitation . 

En outre, le syndicat de copropriété a l’obligation d’assurer l’ensemble de l’immeuble. 

Veuillez consulter les administrateurs du syndicat pour  donner plus d’informations.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

 

Elle vous protège contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile en raison des dommages causés à autrui . Il peut s’agir de blessures ou de dommages matériels. 

Advertisements

Par exemple, votre chien déchire une chaise coûteuse chez votre ami ou le feu dans votre dépendance se propage et endommage la maison de vos voisins.

Vous devez également informer votre assureur si des personnes vivent avec vous . Votre police d’assurance doit être modifiée pour inclure toutes les personnes qui vivent sous votre toit.

Pourquoi il est préférable d’assurer son habitation au Québec 

 

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’assurer ses meubles, son appartement ou sa maison , il est fortement conseillé de le faire .

les compagnies d’assurance privées et les courtiers offrent une gamme de protections contre le vol , le feu et la responsabilité civile.

Sans ces précautions, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile si , par exemple, vous perdez tous vos biens dans un incendie ou si un dégât des eaux survient par votre faute.

 

 Ainsi, certaines personnes doivent se déclarer en faillite tant la facture d’un incendie dans un immeuble causé par une simple maladresse est élevée.

En outre, si vous avez un prêt hypothécaire, le prêteur exigera que le bâtiment soit assuré.

Choisir son assurance habitation au Québec  –  Canada

 

Avant de souscrire une assurance habitation, prenez toutefois le temps de vous renseigner auprès des assureurs sur les différentes formules possibles. .

Visitez, l’association nationale de l’industrie qui représente les compagnies privées d’assurance habitation , automobile et entreprise du Canada et le Centre d’information du Bureau d’assurance du Canada .

Quelle est la meilleure assurance habitation au québec ?

 

Pour vous aider à cibler les principales compagnies d’assurance habitation au Québec.

Voici une présentation d’un Top 10 des meilleurs assureurs offrant des services d’assurance habitation au Québec. 

Vous pourrez ainsi faire la part des choses et comprendre plus en profondeur chacune de ces compagnies.

 
  • Industrielle Alliance
  • Desjardins Assurances
  • belairdirect
  • SSQ Assurance
  •  Banque Nationale Assurances
  • Promutuel Assurance
  • La Capitale Assurances générales
  • PMT Roy
  • Intact Assurance
  • TD Assurance

Assurance auto obligatoire au québec 

 

L’assurance auto au québec est obligatoire si vous êtes propriétaire d’un véhicule .

  Toutes les provinces et tous les territoires du Canada exigent que les personnes qui conduisent une voiture souscrivent au moins une assurance individuelle et assurance responsabilité civile contre les dommages corporels. 

Certaines provinces peuvent exiger une couverture d’assurance supplémentaire.

L’assurance automobile est fournie par des assureurs du secteur privé ou public au Québec , par une combinaison des deux .

 
Assurance maladie au quebec 
 
 
 
 
 
 
 

0 CommentsClose Comments

Leave a comment