Assurance

Assurance retraite ile de France

L’ assurance retraite ile de France . L’assurance retraite détermine et verse la pension du régime général de la sécurité sociale perçue par plus de 15 millions de retraités.

Elle est le gestionnaire de la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des entrepreneurs de droit public et des artistes-auteurs.

Assurance retraite ile de france

lassuranceretraite.fr : le site de l’assurance retraite

Grâce à votre espace personnel accessible via lassuranceretraite.fr, vous pouvez effectuer de nombreuses démarches en quelques clics !

Par exemple, vous pouvez :

  • Consulter votre relevé de carrière pour tous les régimes ;
  • Estimer votre âge de départ à la retraite et le montant de votre pension ;
  • Poser les questions à un conseiller ;
  • Demander votre retraite.

Aria, l’assistant virtuel de l’Assurance retraite est disponible dans votre espace personnel pour répondre à vos questions. Si vous ne voyez pas Aria, c’est que vous êtes encore trop loin de votre date de départ, un peu de patience !

En cas de difficulté de connexion à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre support téléphonique au  téléphone 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Pourquoi contacter l’assurance retraite Île de France ?

Plusieurs raisons peuvent motiver votre souhait de contacter la cnav assurance retraite ile de france  , à savoir :

Obtenir une information ou un document relatif à votre retraite : 

Qu’il s’agisse d’un relevé de carrière, d’un certificat de carrière longue, d’une attestation de paiement Carsat Île-de-France ou d’une déclaration d’attestation fiscale.

Demander à bénéficier de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ATA) : 

Qui permet, sous conditions, de cesser son activité dès l’âge de 50 ans parfois, tout en percevant un revenu jusqu’à la date de votre droit à la retraite à taux plein.

Demander une aide sociale : 

Qu’il s’agisse de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou de l’allocation d’aide aux personnes âgées (Aspa). Vous pouvez également demander à bénéficier de la majoration pour tierce personne, aide financière à la retraite accordée sous conditions.

Enfin, le service social de la Carsat Île-de-France peut vous renseigner sur les aides quotidiennes proposées par l’assurance retraite [aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), travaux de réaménagement, assistance administrative, etc…].

Déclarer votre départ à la retraite :

Dans la continuité d’une demande de relevé de carrière, il est indispensable de notifier à votre Carsat votre départ à la retraite pour déclencher vos droits suite au versement de votre indemnité de licenciement.

Déclarer un changement de situation personnelle :

Changement d’adresse, de profession, et éventuellement de caisse régionale, il est nécessaire d’en informer l’assurance retraite.

Déclarer le décès d’un adhérent de la Carsat Île-de-France :

Envoyer par courrier le numéro de sécurité sociale du défunt, son nom, son prénom, la date et le lieu de son décès ainsi qu’un acte de décès.

Connaître les processus de recrutement de la Carsat Île-de-France : 

Comme tout organisme, l’assurance retraite a besoin de personnel pour fonctionner. Pour savoir si la Carsat Île-de-France recrute, n’hésitez pas à l’appeler, à consulter son site internet ou à vous y rendre en personne.

Faire une réclamation auprès de la Carsat Île-de-France :

En désaccord avec le calcul de vos trimestres et/ou de vos points de retraite ? Ou sur tout autre sujet concernant votre retraite ? En l’absence d’accord avec votre caisse régionale, vous pouvez faire appel au médiateur de la Carsat Île-de-France.

Coordonnées

L’adresse de la commission de recours amiable de la Carsat Île-de-France est la suivante :

courrier
Le médiateur de l’Assurance retraite
Cnav, 110 avenue de Flandre
75951 Paris Cedex 19

Vous pouvez également contacter le médiateur de l’assurance retraite Île-de-France par mail :

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page