Assurance

Assurance vélo électrique

Assurance vélo électrique couvre plusieurs dommages comme le vol, la responsabilité civile, les dommages matériels, le dépannage et l’assistance.

Assurance vélo électrique

Le vélo électrique est aujourd’hui l’une des solutions populaires les plus adaptées pour se déplacer au quotidien, notamment en ville. Pratique, économique et écologique, le vélo électrique apparaît comme l’un des moyens de transport du futur.

Pour circuler en toute sécurité et le protéger contre les éventuels risques , il est indispensable de se munir de toutes les protections nécessaires.

Qu’est-ce qu’une assurance vélo électrique ?

Une assurance vélo électrique protège contre les différents risques liés à l’adoption de ces nouveaux véhicules pratiques.

Elle est taillée sur mesure pour l’utilisation du vélo électrique. Car, malgré ses avantages indéniables, le vélo électrique n’a pas que des avantages.

L’inconvénient le plus célèbre est qu’il est cher et suscite donc convoitise et vol…. Les vélos électriques se déplacent également plus rapidement et, comme tout véhicule sur la route, ils offrent au cycliste l’opportunité de tomber éventuellement, de dégrader son équipement (gants, casques).

Enfin, comme leur nom l’indique, ces vélos utilisent une batterie électrique, sensible aux courts-circuits et donc à un risque potentiel d’incendie, bien sûr absent d’un vélo traditionnel.

L’assurance des vélos électriques est-elle obligatoire ?

Pour un vélo électrique ou e-bike, il n’y a pas d’obligation légale d’assurance. Pour ces types , le cycliste est couvert par la garantie responsabilité civile de son assurance habitation.

En d’autres termes, les dommages corporels ou matériels que le cycliste (vous, votre famille ou les enfants sous votre toit) causerait accidentellement à un tiers avec le vélo électrique sont couverts par cette garantie.

Mais il faut bien voir que cette couverture minimaliste ne protège pas davantage, notamment les dommages corporels ou matériels que le cycliste du vélo aurait pu subir…

Les documents nécessaires pour assurer votre vélo électrique

Pour les vélos électriques classiques, la liste des documents à fournir pour assurer son cycle est simple :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La marque, les modèles et le numéro de série du cycle ;
  • La date d’achat à l’état neuf ainsi que le prix.
  • Si vous voulez vous assurer contre le vol, les assureurs exigent souvent, en plus, que le vélo soit identifié.

Pourquoi une assurance vélo ?

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance pour votre vélo classique ou à assistance électrique n’est pas obligatoire. Cependant, face à l’augmentation des ventes de vélos et de vélos électriques, cette assurance est de plus en plus souscrite.

Elle couvre les dommages du vélo et le vol qu’il peut subir.

Selon les assurances et les options, le coût annuel de l’assurance vélo est de 4,5 % à 7 % du prix d’achat du vélo.

Ces assurances couvrent mieux le vol et les dommages subis par le vélo que l’assurance habitation, qui peut être assez restrictive (par exemple sur les périodes pendant lesquelles le vélo est volé).

Pour les vélos coûtant plus de 1000 € (ce qui est très souvent le cas pour un vélo électrique), l’assurance vélo est donc un choix judicieux.

Elle rembourse généralement le vélo avec peu de franchise et sans taux de vétusté les premières années (variable selon les assurances).

Comment déclarer un sinistre sur son vélo électrique à l’assureur ?

La déclaration d’un sinistre peut se faire de plusieurs manières :

  • Par courrier en envoyant une lettre à la compagnie d’assurance ;
  • par téléphone auprès du service client en charge des sinistres ;
  • via espace personnel en ligne

Par ailleurs, toute déclaration doit comporter les informations suivantes :

  • La date du sinistre ;
  • Description du sinistre ;
  • Estimation des réparations éventuelles.

La déclaration doit être accompagnée de photos et des pièces justificatives demandées (facture du vélo, des accessoires, etc.).

Aujourd’hui, la déclaration par courrier est rare. La plupart des compagnies d’assurance proposent de déclarer le sinistre via votre espace personnel en ligne.

Cela permet de gagner un temps précieux dans le traitement du dossier. Les échanges instantanés permettent une complétude rapide et un remboursement aisé.

Assurance vélo électrique en cas de vol

Le vélo électrique vae ne nécessite pas la souscription d’une assurance deux-roues, la responsabilité civile étant couverte, comme pour le vélo classique, par l’assurance MRH du cycliste.

En revanche, assurer son vélo électrique contre la casse et le vol est indispensable.

Pour assurer un vélo , l’assureur vous demandera son agrément (certificat précisant le type et la puissance du moteur électrique et homologuant le vélo ).

Pour être les critères à respecter sont :

  • Le moteur ne peut démarrer que lorsque le cycliste pédale effectivement,
  •  Ne dépasse pas la puissance du moteur 250 watts ,
  •  lorsqu’il atteint la vitesse de 25km/h.  le moteur s’arrête automatiquement.

Le montant de l’indemnisation versée en cas de vol dépend généralement de la valeur d’achat du vélo à laquelle l’assureur peut choisir d’appliquer ou non un taux de vétusté. Le montant total des primes est également fixé en fonction du prix d’achat du vélo électrique.

Comment trouver la meilleure assurance vélo électrique ?

Pour trouver la meilleure assurance vélo électrique, la démarche de bon sens consiste à parcourir les propositions.

Celles-ci doivent être à la fois claires et complètes (couvrir, par exemple, les dommages liés aux incendies causés par la batterie ou l’équipement du cycliste).

Et offrir des plafonds d’indemnisation élevés. C’est également ce que propose l’assurance vélo électrique . Ces options permettent d’affronter plus sereinement les conséquences financières d’un accident corporel.

Une bonne assurance vélo électrique doit enfin pouvoir s’adapter à la fois à votre situation spécifique et au vélo électrique que vous souhaitez protéger.

C’est cette modularité, cet aspect  » sur mesure  » de l’assurance velo electrique qui doit guider votre choix.

Assistance et dépannage

Généralement optionnelle, cette garantie vous permet de bénéficier d’un transport en taxi lorsque le retour est impossible à domicile.

Cette option peut être utile pour les vélos électriques ou e-bikes qui pèsent généralement entre 20 et 30kg.

Lorsque le vélo ne fonctionne plus et que vous devez le porter, cette garantie est très utile ! L’étendue de la garantie diffère sensiblement d’une assurance à l’autre, avant de souscrire à une option d’assistance, nous conseillons de vérifier :

Les cas où l’assurance activera l’assistance (peut être différent s’il s’agit d’un vélo simple ou d’un vélo à assistance électrique ).

Les exclusions

  • La prise en charge des frais de gardiennage (si par exemple vous êtes blessé et ne pouvez pas garder votre vélo).
  • Le retour des personnes accompagnantes, notamment si vous partez en excursion avec des enfants.
  • Assistance en cas de crevaison.
  • Assistance en cas de perte des clés de votre serrure ou de blocage de la serrure.
  • Le plafond des frais couverts et la nécessité d’appeler l’assureur avant d’engager les frais.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page