Assurance

Bris de glace malus

Bris de glace malus. En cas de bris de glace sur une partie vitrée de votre voiture, votre assurance bris de glace vous couvre. Elle est facultative dans certains contrats (comme l’assurance au tiers) et très souvent, l’assuré se demande si le bris de glace entraîne un malus .

Bris de glace malus

Qu’est-ce qu’une garantie bris de glace ?

Pour la plupart des assurances auto, le bris de glace est considéré comme un accident courant. Ainsi, la majorité des contrats d’assurance ont une garantie bris de glace, pour couvrir et avoir une indemnisation en cas de choc.

Cette garantie bris de glace s’applique aux vitrages tels que : les vitres latérales, le pare-brise, la lunette arrière et parfois même les phares et les rétroviseurs, si c’est le seul dommage lors de l’accident.

En d’autres termes, cette garantie n’est pas prise en compte si d’autres éléments sont endommagés avec l’élément en verre. Dans ce cas, il est possible d’obtenir une franchise bris de glace sans affecter le calcul du coefficient de Bonus Malus.

Quel bonus pout un bris de glaces ?

En cas de bris de glace, sauf dans les cas où la responsabilité de l’assuré est directement engagée, la prime d’assurance n’augmente pas à la hausse.

Qu’en est-il du bonus , le coefficient de réduction-majoration (CRM) ? La loi fixe des règles en la matière : toute année blanche de sinistre  » responsable  » entraîne mécaniquement un bonus de 5 % qui vient réduire la cotisation de base de l’assuré (cumulativement, le gain atteint un plafond de 50 % au bout de quatorze ans, au-delà duquel la prime ne baisse plus).

Pour information, le malus se traduit par une majoration de 25% par accident « responsable ».

Le bris de glace, ou tout choc accidentel ou volontaire sur l’un des éléments vitrés du véhicule (y compris le vandalisme) n’a pas d’incidence sur le système de bonus-malus.

En revanche, la loi n’interdit pas à une entreprise d’augmenter le montant de la cotisation annuelle si plusieurs sinistres de ce type surviennent la même année.

Jusqu’à, dans des cas plus extrêmes, la résiliation pure et simple de l’assuré. Dans ce cas, il n’existe pas de règle universelle, chaque assureur définissant et appliquant ses propres conditions.

Quelles sont les démarches à suivre pour la déclaration d’un sinistre bris de glace ?

Selon l’article L. 113-2-4 du Code des assurances, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre à votre assureur.

Votre bris de glace peut être déclaré par courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Après avoir obtenu l’accord de votre assureur, vous pouvez faire effectuer la réparation par un professionnel.

Il se peut également que ce soit votre assurance qui mandate une entreprise partenaire pour effectuer la réparation.

Dans ce cas, le montant de la franchise sera à votre charge.

Comment déclarer un bris de glace à votre assurance ?

Pour déclarer un bris de glace, vous devez contacter votre assureur par :

  • Par téléphone
  • Sur le site depuis votre espace client, dans la rubrique
  • Déclaration de sinistre.
  • Directement en agence, avec rendez-vous préalable
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception

N’oubliez pas que la déclaration doit être faite :

Dans les 5 jours ouvrables en cas de bris de classe uniquement.
Dans les 2 jours ouvrables si le bris de glace est associé à un acte de vol / vandalisme. Dans ce cas, un dépôt de plainte sera nécessaire.

Comment ne pas payer la franchise du bris de glace ?

La franchise de l’assurance bris de glace est souvent la grande crainte des automobilistes, car elle peut être assez coûteuse. Pour éviter de la payer, vous avez plusieurs solutions :

  • Effectuer les réparations de votre voiture auprès d’un garage partenaire de votre assurance , qui pourra avancer les frais de franchise ou les annuler.
  • Vérifiez cet accord avec le garage/assurance et respectez les conditions de déclaration du bris de glace, dans les 5 jours ouvrables.
  • Évitez d’opter pour un remplacement total, très coûteux, s’il est possible de simplement colmater l’impact sur le pare-brise car la franchise n’est parfois pas applicable pour les réparations simples.
  • Choisir une assurance bris de glace avec une option franchise zéro, qui en échange d’une cotisation mensuelle vous permet de ne pas avoir à payer une somme importante en cas de sinistre.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page