Advertisements

Assurance auto garage fermé , même garé dans un garage fermé, un véhicule à moteur peut représenter un danger. 

Un court-circuit peut être à l’origine d’un incendie ou d’une explosion qui peut endommager votre propriété et communiquer l’incendie au voisinage.

Garage, parking ou rue, il existe de nombreuses façons de garer un véhicule. Chacune d’entre elles ne présente pas le même risque de catastrophe .
 

Assurance auto garage fermé 

 

Une voiture peut être remisée au garage fermé pour une période moins ou plus longue, par exemple parce qu’elle ne roule plus ou que vous la restaurez . 

Advertisements

Il est alors tout à fait légitime, puisqu’elle ne prend plus la route, de se demander si l’on doit continuer à payer une assurance automobile. 

Alors , la couverture d’un véhicule à l’arrêt est-elle obligatoire ?

Si oui, quelles sont les garanties minimales pour souscrire une assurance auto ? Avec qui signer ? 

L’assurance d’une voiture au garage est-elle obligatoire ?

 

Le propriétaire d’un véhicule à moteur qui ne circule jamais est en droit de se demander s’il devra continuer à payer une assurance automobile .

 La loi est claire sur ce point : un véhicule remisé au garage fermé ou laissé sur un parking et qui ne circule jamais doit être assuré . 

Cette règle s’applique quelle que soit la raison de l’immobilisation du véhicule : pas d’utilité, réparations en cours, incapacité médicale à conduire…. 

Advertisements

Cela résulte de l’article  L211-1 du Code des assurances qui impose la couverture de tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique .

 vous devrez donc être couvert par un tiers ou tous risques ,  pour les dommages que votre voiture immobilisée pourrait causer à autrui :
 
Dommages corporels (chute d’une moto garée dans un parking sur un piéton , par exemple).
 
Dommages matériels (explosion ou incendie d’une voiture garée dans un garage fermé ou un parking , par exemple).
 
si votre voiture est volée , donc vous pouvez être responsable des conséquences d’un éventuel accident.
 
L’assurance d’une voiture garée dans un parking ne peut être obligatoire que dans le cas où le véhicule n’a pas la possibilité mécanique de rouler . 
 
Vous ne pourrez résilier votre contrat d’assurance (en conservant la voiture) .

Où souscrire une assurance automobile pour les voitures non roulantes ?

 

En ce qui concerne la couverture de votre véhicule non roulant , vous aurez deux possibilités :

Souscrire une formule ” assurance voiture non roulante “, proposée par certains assureurs.

Adhérer à un contrat d’assurance auto classique en ne conservant que les garanties minimales , c’est-à-dire la RC et si nécessaire une garantie d’assurance auto vol / une garantie d’assurance auto incendie ou brûlé / une garantie d’assurance auto vandalisme. 

Ce sera la formule au tiers, qui a l’avantage d’être très abordable sur le plan pécuniaire.

Advertisements

En ce qui concerne l’assurance auto au tiers, vous pouvez vous adresser à n’importe quel bancassureur (compagnies d’assurance ou banques traditionnelles proposant ce type d’assurance) . 

Tous proposent des formules ” mini ” ou ” éco ” qui seront suffisantes pour un véhicule à l’arrêt. 

En revanche, le coût des garanties optionnelles (contre le vol par exemple) variera fortement d’un établissement à l’autre, d’où l’intérêt de comparer mes offres, même pour un véhicule à l’arrêt.

Quelles garanties d’assurance choisir pour un véhicule dans un garage fermé ?

Si votre véhicule est remisé dans un garage ou un parking privé (ou même s’il est laissé sur la voie publique) , vous devrez l’assurer légalement .

 Dans tous les cas, vous devrez justifier d’une garantie de responsabilité civile, ou d’une formule au tiers. 

Cela vous permettra d’être couvert par exemple,  si votre véhicule est volé et qu’il provoque un accident.

Dans certains cas, il n’est pas conseillé de ne conserver “que” la garantie de responsabilité civile. 

En fonction de la valeur de votre voiture (voiture de collection, véhicule ancien…), vous pouvez avoir intérêt à adhérer à une garantie optionnelle contre le vol, l’incendie, le vandalisme ou le bris de glace . surtout si la voiture n’est pas stockée dans un endroit fermé et sécurisé.

Si votre véhicule roule ponctuellement, par exemple pour des essais après réparation , envisagez peut-être de passer à une formule d’assurance auto au kilomètre ou temporaire.
 
Cette option est financièrement intéressante et vous permet tout de même de “rouler”, contrairement à une assurance auto tout terrain . 
 
En revanche, vous n’aurez pas besoin (ni en droit ni en fait) des garanties d’assistance liées à la conduite, comme la garantie personnelle du conducteur ou l’assistance dépannage , par exemple .

La suppression des garanties inutiles  pour un véhicule tout terrain permet de réduire sensiblement la prime. 

Afin de supprimer les garanties sans intérêt , demandez un avenant au contrat à votre assureur.

Si ce dernier refuse de réduire la couverture, vous pouvez vous tourner vers une autre compagnie (comparez les offres avant de signer trop rapidement un nouveau contrat !)

Quel est le prix d’une assurance auto pour une voiture qui ne roule pas ?

 

Qu’il s’agisse d’une assurance spécialement calibrée pour les véhicules tout-terrain ou d’une simple formule au tiers sans option . vous économiserez une prime importante par rapport à un niveau de couverture intermédiaire ou tout risque. 

Le montant de votre cotisation sera calculé, entre autres, en fonction de :

Des garanties incluses : dans ce cas, ici, la Responsabilité Civile simple.

Des conditions du contrat (plafond d’indemnisation, franchises , etc.).

Advertisements

De votre profil .

Du véhicule à assurer (modèle, marque , année, valeur…).

La solution la plus économique consiste en principe à adhérer à un contrat d’assurance auto spécifique pour les véhicules non roulants . 

La seule condition ici est que vous devez être certain que votre véhicule ne roulera jamais.

 A l’inverse, une formule au tiers (même basique) permettra de ” rouler ” mais vous n’aurez aucune garantie liée à la conduite (garantie personnelle du conducteur, assistance..).

Comment changer d’assurance auto garage fermé   ?

 

Dans le cas où votre assureur actuel refuse de réduire votre couverture automobile ou si vous trouvez moins cher auprès de la concurrence  (contrat spécifique pour les véhicules non roulants ou formule tiers “classique” . vous devrez résilier votre contrat des assurances auto

Sachez que la résiliation / le changement d’assurance ne donnera lieu à aucuns frais ou pénalités.

Pour changer d’assurance à tout moment, vous pouvez utiliser la loi Hamon qui, depuis janvier 2015 . vous permet de résilier votre contrat à tout moment, dès la première année d’assurance écoulée .

L’objectif de la loi Hamon est de renforcer la concurrence entre les assureurs et de simplifier les démarches de changement de contrat assurances auto .

Grâce à ce dispositif légal , c’est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation auprès de l’ancien, et qui garantira la continuité de la couverture. 

Votre nouvelle assurance auto garage fermé prendra le relais de l’ancienne, en douceur . 

Vous pouvez également résilier votre assurance auto  en ligne à chaque date anniversaire du contrat (à l’échéance) en respectant un préavis de 2 mois . 

En vertu de la loi Chatel, l’assureur doit vous envoyer une lettre vous informant de cette possibilité au plus tard 15 jours avant la fin de la période de résiliation. 

Si vous recevez cette notification après ce délai, vous disposerez d’un délai supplémentaire de 20 jours pour résilier .

Si la compagnie ne vous l’envoie tout simplement pas, vous pourrez résilier le contrat à tout moment, sans frais ni pénalités .

Comment faire pour ne pas payer l’assurance d’une voiture immobilisée dans garage fermé ?

 

La loi ne prévoit pas, à proprement parler, de cas dans lesquels l’assurance auto n’est pas obligatoire.

 Les situations dans lesquelles vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance pour un véhicule immobilisé résultent de la jurisprudence. 

La voiture devra donc non seulement s’arrêter de rouler, mais aussi être incapable de le faire. En bref, elle ne doit pas pouvoir nuire aux tiers. 

L’objectif , si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance voiture  . sera de faire valoir que votre véhicule est impropre à la circulation et que vous avez tout fait pour prévenir les risques d’explosion et d’incendie.

 
Concrètement , vous devrez :
 
 
  1. Démonter les roues (ou soulever la voiture via des chandelles).
  2. Et démonter le carburateur.
  3. Démonter la batterie .
 

Ces précautions permettent de réduire les risques liés à un véhicule laissé en stationnement pendant une longue période et de prévenir (dans une certaine mesure) le vol.

Conformément à ces principes, la voiture stockée dans un garage ne peut donc pas être assurée. 

Assurance auto garage fermé quel est le stationnement le plus sécurisé ?

Chaque lieu de stationnement a ses avantages.
Le stationnement dans la rue est par exemple souvent gratuit quand un garage individuel fermé personnel apporte confort et praticité.
 
Mais en matière d’assurance auto, les modes de stationnement les plus ou les moins sécurisés sont :
 
  1. Le box fermé individuel .
  2. Le garage  fermé individuel .
  3.  garage collectif .
  4. Le stationnement collectif couvert .
  5. Le stationnement non couvert .
  6.  rue .

Prime assurance auto garage fermé : comment est-elle calculée ?

 

Pour évaluer la prime, l’assureur prend en compte le risque qu’une voiture soit endommagée, accidentée ou victime d’un vol : c’est l’indice de sinistralité. 

Or, si un véhicule est garé à l’extérieur, il est plus exposé aux risques climatiques et s’il est garé dans la rue . le risque qu’il soit volé est plus important .

Ainsi, la garantie d’un vol par exemple est plus chère pour un citadin garé dans la rue que pour la même personne garantissant dans un box .

Prévenir son assureur en cas de changement de stationner dans un garage fermé .
 
Si un assuré change son lieu de stationnement en achetant un garage fermé par exemple . il doit le préciser à son assureur. 
 
Cela est tout à son avantage car très souvent, la prime d’assurance auto en ligne est revue à la baisse si le nouveau lieu de stationnement est plus sécurisé.

Peut-on laisser  un véhicule dans un garage fermé sans l’assurer ?

 

Tout véhicule à moteur doit être assuré, au moins par un contrat au tiers . 

C’est par exemple le cas d’une voiture à l’arrêt dans un garage fermé , même pour une longue période. 

Si un propriétaire veut garder la voiture sans la conduire ou vehicule stationne dans un garage fermé . Il doit la mettre hors d’usage en retirant son carburant, son moteur et en relevant les roues .

 
 
 
 

0 CommentsClose Comments

Leave a comment