Dépannage informatique : Quels appareils sont concernés ?
Le dépannage informatique permet de rétablir une machine informatique telle qu’un ordinateur, un téléphone ou une imprimante en agissant, modifiant ou supprimant du matériel ou des logiciels.
Le dépannage est généralement effectué par un professionnel de l’informatique qui cherchera à rétablir un fonctionnement normal suite à une panne matérielle ou une défaillance logicielle.
Les services informatiques pour les particuliers sont généralement assurés par des magasins spécialisés ou des informaticiens indépendants qui se déplacent au domicile des clients.
Depannage informatique
Quel est l’objectif et la fonction du dépannage informatique ?
Vous assister rapidement en cas de panne de PC, réagir dans la journée pour réparer tous types d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau ou tout dysfonctionnement d’un nouvel équipement ou d’un appareil informatique, c’est précisément l’objectif du dépannage informatique !
Avec le temps et la modernisation et les progrès technologiques qui se sont accélérés depuis les années 80, les ordinateurs portables, les ordinateurs et les micro-ordinateurs sont devenus des appareils de plus en plus sophistiqués.
Ces appareils informatiques ainsi que la multitude de périphériques et d’équipements qui leur sont associés sont devenus de véritables bijoux technologiques.
Cependant, malgré leurs performances et leur robustesse, ces appareils et équipements ne sont pas à l’abri de pannes et de dysfonctionnements d’origine matérielle et logicielle. Face à cette évolution technologique, le dépannage informatique occupe une place de plus en plus déterminante dans le cycle de vie de ce type de produits.
Quels appareils sont concernés par le dépannage informatique ?
Parmi les appareils, équipements et composants qui sont concernés et entrent dans le champ d’action et d’intervention du dépannage informatique à domicile, nous trouvons tout ce qui relève de la composante matérielle :
- Les ordinateurs de bureau (PC) , les ordinateurs portables et les ordinateurs bloc-notes.
- Les serveurs informatiques, les stations de travail, les serveurs tour, les serveurs rack, les Nas.
- Tous les composants électroniques ou informatiques tels que l’alimentation du pc, la carte de bureau, le processeur AMD ou Intel, la mémoire RAM, le disque dur SSD et les disques durs eMMC, le lecteur-écriture, la carte graphique, l’écran du pc, le ventilateur, le processeur, les barrettes de mémoire, l’alimentation, la carte son, le boîtier….
Tous les périphériques de stockage associés au PC, au bureau ou au serveur tels que : Clés USB, disques durs externes et internes, disques durs SSD, carte mémoire, lecteur de carte….
- Tous les périphériques d’impression tels que les imprimantes et les scanners.
- Tous les éléments matériels permettant de faire fonctionner un réseau : la box de connexion internet, les bornes wifi et mes routeurs sont également assimilés à des équipements informatiques.
En ce qui concerne la composante dite logicielle, le dépannage informatique à distance couvre également, selon les cas, l’installation, la suppression, la désinstallation, la réinstallation et la mise à jour des :
- Des systèmes d’exploitation courants comme Windows, Mac, iOS ou Android.
- Applications tierces
- des programmes et logiciels de base tels que la suite Microsoft Office ou Microsoft Outlook
- Programmes ou logiciels tiers
- Logiciels et programmes malveillants : logiciels malveillants, virus, chevaux de Troie, ransomware, vers, adware…
Comment se déroule une opération de dépannage ?
Dès réception de votre demande de dépannage informatique et de vos coordonnées, les conseillers clientèle contactent le technicien le plus proche de chez vous ou du lieu d’intervention que vous avez choisi.
Une fois votre demande de dépannage informatique acceptée par le technicien, ils lui transmettent vos coordonnées et les informations que vous nous avez communiquées lors de votre appel ou de votre réservation en ligne.
Toutes les interventions de dépannage se font directement à domicile ?
La plupart des interventions de dépannage informatique se font directement à domicile. Cependant, certaines réparations ou installations ne peuvent, pour des raisons de sécurité ou de prévention des risques, être absolument réalisées dans un environnement sécurisé.
Les interventions telles que la récupération de données, la réparation d’un disque dur doivent se faire dans une salle blanche informatique, c’est-à-dire un espace clos spécialement conçu pour limiter la concentration de particules et le risque d’endommager vos appareils.
Dépannage informatique pour les professionnels et les petites entreprises
Qu’il s’agisse d’un problème de virus, d’un ralentissement de l’ordinateur, d’une réinstallation du système d’exploitation, d’une connexion à Internet ou au Wi-Fi, le dépannage informatique au sein d’une entreprise peut s’appuyer sur les mêmes processus que ceux déployés pour le particulier, même s’il est un peu plus complexe car les équipements et réseaux connectés sont plus élaborés :
- L’installation et la réparation informatique des postes de travail.
- Maintenance et surveillance des serveurs
- Maintenance du courrier électronique d’entreprise
- Maintenance informatique préventive (anticipation des problèmes)
Assistance et soutien informatique
Elles couvrent des questions plus larges que le dépannage informatique, telles que l’installation et la configuration, la formation, l’assistance aux utilisateurs et la réponse à des questions générales déconnectées de toute défaillance.
Lignes d’assistance informatique
La plupart des grandes entreprises mettent à la disposition de leurs employés des hotlines vers lesquelles ils peuvent se tourner en cas de besoins ou de pannes informatiques.
Les fabricants d’ordinateurs, les sociétés de logiciels et les grands distributeurs le font également.
Diagnostic de la panne d’ordinateur
Le diagnostic est l’étape essentielle d’un dépannage informatique réussi. Plus le diagnostic est précis, plus l’intervention du dépanneur et la résolution de la panne seront efficaces et rapides.
L’expertise du technicien et sa capacité à poser les questions pertinentes au client sont des facteurs déterminants à ce stade.
Le technicien informatique, lorsqu’il tente d’établir un diagnostic précis, doit avoir l’expérience requise pour savoir où chercher les causes de la panne, mais il doit aussi les identifier rapidement pour la résoudre de manière optimale.
La technicité, l’expérience et le savoir-faire sont des éléments importants mais le savoir-être et la facilité à communiquer de manière fluide et intelligible avec le client sont autant de facteurs qui détermineront la qualité de l’intervention de dépannage informatique pc .
Dans un premier temps, le technicien procède à une série de questions pour tenter de mieux comprendre la panne ou le dysfonctionnement et identifier les causes de la panne. Il s’agit de savoir si par exemple le pc est devenu lent, si l’ordinateur ne démarre pas, si le pc s’allume mais que l’écran reste noir ou encore s’il y a un bruit de ventilateur au démarrage du pc etc….
Pour établir le diagnostic, le technicien a également besoin que le client lui donne le plus de détails possible sur la panne et la fréquence à laquelle les dysfonctionnements apparaissent.