Assurance

Direct assurance paiement mensuel

Direct assurance paiement mensuel , lorsque vous souscrivez une assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto, moto, santé ou habitation , deux solutions de paiement s’offrent généralement à vous :

Le paiement mensuel et le paiement annuel

 

Direct assurance paiement mensuel

 

Direct Assurance est l’une des filiales d’assurance gérées par Axa. Elle a été créée en 1992. Direct assurance est très présente en ligne et propose d’établir des devis simplement et rapidement.

Spécialisée dans l’assurance auto, elle propose également d’autres assurances : habitation, moto…. Direct assurance est connue pour l’assurance auto en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une cotisation mensuelle ?

 

La cotisation mensuelle de la prime d’assurance automobile consiste en un fractionnement du montant en douze mensualités égales.

La plupart du temps, elle est effectuée par prélèvement automatique toujours à la même date sur votre compte bancaire. Vous devrez donc fournir un RIB à jour à votre assureur.

Ce type de cotisations de la prime d’assurance est le plus utilisé par les assureurs. Mais il ne s’agit pas d’une obligation. Il s’agit en fait d’une facilité qui vous est accordée.

 

Direct assurance paiement mensuel  : vous payez votre assurance tous les mois

 

Le paiement mensuel est le mode de paiement le plus couramment utilisé, généralement par prélèvement automatique.

Si vous êtes plutôt du genre dépensier ou peu clairvoyant, le prélèvement automatique mensuel est préférable pour plusieurs raisons :

  • Vous savez chaque mois combien d’argent sera débité
  • Vous avez l’esprit tranquille, tout se fait automatiquement, pas de mauvaise surprise en fin d’année.
  • Et vous n’avez pas besoin de mettre de l’argent de côté en prévision du règlement de votre cotisation d’assurance à l’échéance.

La mensualisation est également particulièrement indiquée dans les assurances auto pour les jeunes conducteurs ou les malussés, qui doivent généralement payer une prime très élevée.

Si vous optez pour la mensualisation, sachez que certains assureurs exigent un paiement par chèque ou par carte bancaire pour les trois premiers mois au moment de la souscription.

Votre 1er prélèvement n’interviendra alors que le 3ème mois, pour votre 4ème mensualité .

 

Le paiement mensuel de l’assurance auto n’est pas automatique

 

La plupart du temps, lors de la signature d’un contrat , les assureurs proposent un paiement annuel des cotisations. Le tarif de l’assurance est presque toujours établi sur la base d’un taux annuel. 

Si l’assureur propose cette formule dans le contrat que vous vous apprêtez à signer, n’hésitez pas à demander si vous pouvez fractionner ce règlement.

Pour un paiement mensuel ou plus rarement trimestriel, l’assureur peut considérer ce règlement comme un avantage accordé et donc appliquer une augmentation de tarif via des frais supplémentaires.

Il est donc fortement conseillé de comparer à la fois le taux annuel avancé par l’assureur et le taux mensuel multiplié par douze.

 

Direct assurance : comment choisir votre fréquence de règlement ? 

 

Au moment de votre souscription, vous avez la possibilité de choisir :

La fréquence de paiement de votre cotisation : mensuelle (sous réserve d’acceptation préalable) ou annuelle.

et la date qui vous convient pour vos prélèvements : le 4, le 10 ou le 15 du mois.

Vous souhaitez payer mensuellement votre cotisation  

Le paiement mensuel est effectué par prélèvement automatique, à la date que vous avez choisie entre le 4, le 10 ou le 15 de chaque mois.

 

Comment s’échelonnent vos règlements ?

 

Le principe : le jour de la souscription de votre contrat, vous versez un acompte correspondant aux 2 ou 3 premiers mois (selon le montant annuel de votre cotisation) ; Puis, selon la date que vous avez choisie, le 1er prélèvement peut intervenir dès le mois suivant la souscription.

 

Quels sont les avantages d’un paiement mensuel ?

 

Payer ses primes d’assurance automobile tous les mois, c’est un peu comme payer ses impôts tous les mois. 

Cette technique permet de ne pas avoir à sortir une grosse somme d’argent à la fin de l’année. Une façon de mieux anticiper vos dépenses. 

La plupart des assurés optent pour ce rythme de paiement, qui s’effectue souvent par prélèvement automatique.

La mensualisation est particulièrement recommandée pour les jeunes conducteurs qui sont souvent des étudiants. 

Ces assurés peuvent être dans une situation financière précaire car ils sont en attente d’un travail, peuvent profiter de cette mensualisation pour automatiser leur cotisation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en fin d’année.

 

Quels sont les inconvénients d’un paiement mensuel ?

 

Il semble y avoir peu d’inconvénients à payer sa cotisation mensuellement. Sauf que la grande majorité des assureurs appliquent des frais supplémentaires.

Ainsi, à garanties égales, vous paierez votre assurance auto 5 à 8 % plus cher qu’un conducteur qui paie sa prime annuellement.

 Cela s’explique par les différents coûts supportés par les organismes. Sachez que, lors de la prochaine échéance de votre contrat, vous pourrez opter pour la cotisation annuelle.

Un autre inconvénient ? Certains assureurs exigent encore le paiement de deux à trois mois de prime en une seule fois après la souscription.

 La mensualité peut donc ne pas être très intéressante la première année. A vous de comparer les assurances pour trouver celle qui affiche les conditions de paiement mensuel les plus intéressantes.

 

Contacts pour l’assurance automobile de Direct 

 

Vous pouvez contacter l’assureur direct au 09 70 80 82 82 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 9h à 16h.

 

Voici leur adresse :

Direct Assurance

Service clientèle

48, rue Carnot

92150 Suresnes

France

Les articles similaires

 

 
 
 
 
 
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page