Assurance

Garantie loyer impayés

Garantie loyer impayés. Pour garantir votre sécurité financière et profiter de votre investissement locatif en toute sérénité, découvrez le contrat Loyers impayés. L’assurance loyers impayés réservée aux membres pour le propriétaire n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Garantie loyer impayés

Qu’est-ce que la garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés est une assurance privée et facultative souscrite pour se prémunir contre le risque de loyers impayés. Elle garantit au propriétaire assuré le remboursement des loyers, charges et taxes.

Certains contrats d’assurance ajoutent différentes garanties facultatives. Ainsi, le propriétaire sera également indemnisé en cas de dégradation ou de vacance du logement.

De même, l’assurance peut couvrir les frais occasionnés par une procédure contentieuse comme les honoraires d’avocats, les frais d’huissiers, les frais de procédure d’expulsion, les frais de recouvrement, etc.

Comment se protéger contre les loyers impayés ?

Il est conseillé en premier lieu de prendre quelques  » garanties  » lors de la signature du bail (bulletins de salaire, caution / garant…) et de mentionner une clause qui permettra la résiliation automatique du bail en cas de non-paiement du loyer et des charges.

Il est également fortement recommandé de souscrire une assurance pour bénéficier à la fois d’une indemnisation des loyers non perçus et d’un accompagnement dans les démarches / procédures à mettre en place en fonction de la situation (procédure d’expulsion par exemple).

Comment est calculée la cotisation garantie des loyers impayés ou gli   ?

La prime d’assurance loyer impayé ou garantie loyer dépend de 2 critères :

  • Le montant du loyer à garantir : il est inclus dans le bail (charges comprises) ;
  • Les options souscrites par le propriétaire : dégradation de la garantie, gestion et vérification du dossier de bail, etc.
  • Malgré son coût important, l’assurance loyers impayés est devenue incontournable dans les contrats de location. Elle permet d’anticiper les risques et donne un sentiment de sécurité aux bailleurs.

Quelle est la meilleure assurance loyers impayés ?

La meilleure assurance loyers impayés est celle qui vous coûtera le moins cher, tout en répondant au mieux à vos besoins.

Le prix de la prime d’assurance habitation est donc un critère important à prendre en compte avant de souscrire, mais ce n’est pas le seul.

Où souscrire ?

De nombreux assureurs habitation qui vendent des assurances multirisques habitation (MRH) proposent également des garanties loyers impayés  .

Des compagnies d’assurance spécialisées dans la gestion des biens locatifs la commercialisent également.

La GLI fait l’objet d’un contrat dédié, avec différents niveaux de couverture :

  • Défauts de paiement ;
  • Les dommages causés au bien ;
  • Protection juridique.
  • N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui répondra le mieux aux besoins du propriétaire.

Les avantages de la garantie loyers impayés

L’assurance loyers impayés sécurise les revenus du bailleur provenant de la location de son bien et le garantit contre d’éventuels dommages matériels.

De plus, le bailleur (propriétaire) a la possibilité de déduire le montant de la cotisation Garantie loyer impayés GLI de ses revenus fonciers lors de sa déclaration de revenus.

La différence entre la gli garantie loyers impayés et la caution locative

La caution locative et l’assurance garantie loyers impayés sont deux contrats différents.

Avec la caution locative, un tiers s’engage à payer le loyer en cas de locataire impayé. Mais dans ce cas, la procédure de remboursement est plus complexe.

En effet, si le locataire ne paie pas son loyer, le propriétaire doit contacter non seulement lui, mais aussi son garant. En cas de refus de paiement, il doit saisir le tribunal à ses frais.

A l’inverse, la GLI rembourse directement le propriétaire en cas de loyer impayé. Elle est donc plus sûre pour le propriétaire.

La tentative de résolution à l’amiable

En cas d’impayés, certains propriétaires peuvent parfois être tentés de trouver une solution à l’amiable avec leurs locataires. Ainsi, certains proposeront une réduction temporaire du loyer ou plus radicalement une dispense de paiement.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page