Advertisements
Advertisements

Meilleure assurance vie , les contrats d’assurance-vie présentent des taux attractifs pour les épargnants. Encore faut-il trouver la meilleure compagnie parmi les nombreuses offres du marché.

Pièges à éviter et pratiques, les experts vous guident pour trouver la meilleure assurance vie.

Meilleure assurance vie

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

Un contrat d’assurance vie est un produit d’épargne sur lequel le titulaire effectue des versements afin que ce capital génère des intérêts, en fonction du rendement annuel du contrat.

Advertisements

Bien que l’assurance vie soit souvent utilisée pour préparer la retraite, l’argent épargné est disponible à tout moment.

Il existe deux types de contrats : le monosupport en euros (où les fonds sont placés, comme son nom l’indique, sur un seul fonds en euros) et le multisupport.

Le multisupport permet à l’épargnant de placer son argent sur plusieurs types de supports (FCP, Sicav, fonds en euros, etc.).

Il est possible de souscrire une assurance vie auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque, d’un courtier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement financier qui présente de nombreux avantages, le premier étant qu’elle permet à l’épargnant de se constituer un revenu complémentaire à la retraite, via le versement d’une rente, ou d’assurer le versement d’un capital.

Contrairement à un plan d’épargne retraite, les sommes investies ne sont pas bloquées jusqu’à la retraite ; en cas de besoin, le détenteur peut retirer son argent.

Ce contrat est également idéal pour transmettre un patrimoine à moindre coût pour le bénéficiaire, car l’assurance-vie n’entre pas dans le règlement des successions.

De plus, le titulaire du contrat choisit librement qui recevra l’argent s’il décède, sans avoir à se limiter à ses éventuels héritiers.

Advertisements

Grâce à une fiscalité avantageuse (exonération, abattement), il est souvent préférable de transmettre un capital par l’assurance vie que par la succession.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’assurance vie a un fonctionnement simple : le titulaire effectue des versements pour alimenter son contrat et s’engage à payer les frais afférents, tels que les frais de gestion, les frais sur versements, ou les frais d’arbitrage.

En contrepartie, l’assureur investit les sommes placées et verse une rémunération qui dépend du rendement du ou des supports utilisés (fonds en euros, supports en unités de compte).

Pendant toute la durée du contrat, l’épargnant peut effectuer des retraits (appelés rachats partiels) quand il le souhaite, soit ponctuellement, soit en les programmant.

Au terme du contrat, l’assureur restitue la totalité du capital au titulaire, ou lui verse une rente viagère, selon l’option choisie.

En cas de décès de l’intéressé, ces sommes reviennent aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Advertisements

Comment choisir la meilleure assurance-vie ?

Le choix d’une meilleure assurance-vie ne peut pas se faire uniquement sur le thème de son taux de rendement car les marchés fluctuent.

D’autres paramètres doivent guider votre choix. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les critères pour trouver la meilleure assurance vie

Taux de l’assurance-vie
  • Un fonds en euros solide : c’est-à-dire un fonds en euros dont le rendement 2019 est supérieur à 1,5 % net de frais de gestion. il est désormais courant que les assureurs proposent 2 fonds en euros, un classique et un dynamique (incluant une part plus importante d’actions ou d’immobilier) offrant d’excellents rendements, supérieurs à 2 % (ex : Suravenir Opportunités chez Fortuneo).
  • Des unités de compte variées : une assurance vie qui propose une grande variété de supports vous permet d’avoir un choix plus large en cas d’arbitrage et de diversifier votre risque.
    Des frais réduits : certaines compagnies d’assurance vie ont des frais supérieurs à 1%, il ne faut pas y souscrire.
  • Ces frais viennent en diminution des rendements attendus.

A performance égale, deux assureurs ne vous feront pas gagner le même montant au final. Les frais raisonnables se situent entre 0,6% (fons euros) et 0,9% (unités de compte en gestion pilotée).

  • Un mode de gestion adapté : gestion libre ou gestion pilotée ? Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à la gestion de votre portefeuille et de votre connaissance des marchés financiers.

En gestion libre, vous devrez choisir vos supports avec soin.

Il est possible d’avoir une assurance-vie en gestion libre et une autre en gestion pilotée.

Comparatif des meilleures assurances vie

Lorsqu’il s’agit de choisir une meilleure assurance vie, plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire un bon comparatif assurance vie
Ce comparatif assurance vie en ligne vous permet de filtrer les assurances vie en fonction de nombreux indicateurs, ce qui vous aidera à faire votre choix.

Par exemple, il est possible de n’afficher que les contrats d’assurance vie dont la performance est supérieure à 1,50% sur le fonds en euros, la rentabilité du contrat étant un des critères déterminants dans le choix d’un contrat.

Advertisements

Vous pouvez choisir de ne sélectionner que les contrats qui vous permettent de placer toute votre épargne sur les fonds en euros (critère essentiel si vous ne voulez prendre aucun risque).

A l’inverse, si vous souhaitez investir sur des supports potentiellement plus rémunérateurs mais dont le capital n’est pas garanti, sélectionnez « fonds en euros + unités de compte » pour visualiser tous les contrats multisupports.

Filtre également disponible : les contrats d’affichage qui offrent un ticket d’entrée de moins de 300 euros, les plus accessibles du marché. Les contrats dits « patrimoniaux » sont en revanche des produits nécessitant un investissement initial assez conséquent.

Vous pouvez également filtrer les contrats en fonction du mode de gestion souhaité.

Classement des meilleures assurances vie

les Meilleures assurances vie : les critères et le podium 2021
  • Le processus de sélection
  • Le choix d’une bonne assurance-vie est essentiel pour optimiser le rendement de votre épargne.

Plusieurs points sont à prendre en compte pour faire ce choix :

  1. les frais de gestion (frais sur versements, frais de gestion, arbitrage…).
    l’offre d’unités de compte (nombre, qualité, diversité).
  2. l’accompagnement du client et la qualité des services ,
    la performance des fonds en euros (performance sur les années précédentes).

On pourrait penser que les contrats à frais de gestion plus élevés compensent ce défaut par une offre plus large d’unités de compte ou de fonds en euros plus performants. Notre étude de marché montre que ce n’est pas le cas.

La meilleure assurance vie combine des frais de gestion réduits, des fonds en euros performants et l’accès à un très large choix d’unités de compte (fonds d’investissement en actions, fonds indiciels, fonds obligataires, fonds monétaires, SCPI, OPCI…).

Le podium de la meilleure assurance vie 2021

La meilleure assurance vie

★★★

1ère 🏆 Linxea Avenir

Linxea Avenir est la meilleure assurance vie. Ce contrat n’est en défaut sur aucun critère. Il brille par la bonne qualité de son meilleur offre en unités de compte et ses faibles frais de gestion.

2ème 🥈 Linxea Spirit 2

Offrant des services proches de ceux du contrat Avenir, Linxea Spirit 2 s’illustre par des frais de gestion ultra bas et l’accès à une large sélection de SCPI.

3ème 🥉 Evolution Vie

Commercialisé par Assurancevie.com, le fonds en euros est performant, ce contrat est intéressant pour diversifier ses placements chez l’assureur Aviva.

Darjeeling

Commercialisé par Placement-direct.fr, le contrat Darjeeling présente une offre intéressante d’unités de compte.

Boursorama Vie

Boursorama propose un contrat d’assurance vie plus intéressant que ceux des autres banques, avec notamment le rachat partiel en 72 heures.

Notre comparateur d’assurance vie présente 2 contrats du même courtier : Linxea Avenir et Linxea Spirit 2. Linxea est un courtier d’assurance spécialisé dans l’assurance vie.

Il est l’un des principaux acteurs analysés de l’assurance vie en ligne.

Lancé en 2001, Linxea compte plus de 52 000 clients et 1,9 milliard d’euros d’actifs sous gestion (fin 2020).

Le courtier a fait très tôt le choix de se démarquer de la concurrence en proposant des contrats accessibles en ligne bien adaptés , en offrant le meilleurs choix de supports d’investissement en unités de compte et les frais de gestion les plus bas du marché.

Les frais de gestion des unités de compte ne sont que de 0,50 à 0,60% par an.

En comparaison, les frais de gestion sont de l’ordre de 1% dans les banques traditionnelles.

Articles similaires

aviva assurance habitation

Assurance auto sans acompte

Assurance auto sans frais de dossier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment