Advertisements
Advertisements

Assurance flotte automobile , assurer une flotte automobile consiste à couvrir plusieurs voitures au sein d’un même foyer pour bénéficier d’une assurance auto pas chère.

Sachant que la plupart des assureurs démarrent ce type de contrat avec au moins trois véhicules.

Assurance flotte automobile

Assurance flotte automobile  : qu’est-ce que c’est ?

De nombreux ménages possèdent plusieurs véhicules pour chacun de ses membres, ce qui multiplie les contrats d’assurance et les doublons de garanties, comme en matière de responsabilité civile par exemple.

Advertisements

L’assurance flotte automobile, autrefois réservée aux entreprises, simplifie la gestion avec, par exemple, une échéance unique et la possibilité d’économiser sur le coût global de l’assurance.

 Ce contrat unique d’assurance spéciale flotte est établi au nom du même conducteur principal.

 Un conducteur secondaire peut être ajouté, et les conducteurs occasionnels peuvent bien sûr conduire les véhicules. Le montant de la prime d’assurance flotte de véhicules pour particuliers est alors calculé en fonction du profil des conducteurs potentiels.

La présence d’un conducteur ou plusieurs s’accompagne d’une augmentation significative de la prime par rapport à un contrat flotte avec un seul conducteur.

Les spécificités de l’assurance flotte automobile pour les particuliers .

La présence d’un conducteur novice inscrit à titre secondaire peut impacter le coût de la prime unique, même si le jeune conducteur ne conduit qu’un seul des véhicules assurés.

Contrairement à un contrat classique, l’assurance flotte automobile des particuliers n’est pas impactée par le système de bonus-malus. 

Le coefficient de réduction-majoration est ici remplacé par un nouveau calcul de la prime à l’échéance en tenant compte des sinistres déclarés l’année précédente.

Attention également aux conducteurs occasionnels ou secondaires. Ils seront toujours considérés comme de jeunes conducteurs lorsqu’ils voudront souscrire une assurance individuelle, même s’ils ont pris le volant depuis longtemps.

Advertisements

 En effet, les compagnies considéreront qu’un conducteur secondaire n’a pas été assuré depuis très longtemps. Cela représente un plus grand risque de sinistres et de collisions sur les routes, ce qui entraînera inévitablement une surprime.

Lorsque vous êtes conducteur secondaire pendant deux ou trois ans, le coefficient de réduction de la majoration (CRM) est équivalent à celui d’un conducteur novice. 

Renseignez-vous auprès des assureurs pour connaître les modalités en fonction de votre cas.

Pour un très jeune automobiliste, il est préférable de l’inscrire comme conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto individuel. 

Il pourra ainsi accumuler de l’expérience et souscrire une assurance auto plus accessible financièrement lorsqu’il se sentira prêt.

Advertisements

Les principales garanties de l’assurance flotte automobile de Goupama 

  • La couverture de votre responsabilité civile (RC) avec la prise en charge des dommages subis par les tiers engageant votre responsabilité civile.
  • Vous êtes couvert si votre voiture est impliquée dans un accident de la circulation qui cause des blessures aux autres conducteurs, aux passagers ou s’il endommage d’autres véhicules.
  • Si votre flotte comprend des équipements utilisés pour effectuer des manutentions (chargement de produits, gestion de stocks, etc.), vous pouvez bénéficier d’une couverture appropriée pour ces véhicules dans le cadre du contrat de flotte.
  • La garantie des dommages subis par vos véhicules professionnels qui vous permet de bénéficier d’une couverture étendue et adaptée aux spécificités de votre activité : bris de glace, vol, dommages résultant d’accidents ou d’actes de vandalisme, incendie, attentats et actes de terrorisme, événements climatiques, catastrophes naturelles, dommages aux équipements électriques ou électroniques….
  • Garantie des pertes financières pour les véhicules faisant l’objet d’une location avec option d’achat (LOA), d’une location longue durée (LLD) ou d’un financement à crédit.
  • Des garanties d’assistance étendues en cas de panne, d’accident ou d’autres événements couverts.
  • Vous bénéficiez d’une équipe spécialisée dans l’assistance des flottes d’assurés. L’accès à la plateforme d’assistance est facilité par un numéro de téléphone dédié aux flottes automobiles.
  • La garantie  » dommages corporels du conducteur « , qui couvre les conséquences des dommages corporels ou du décès du conducteur du véhicule victime d’un accident de la circulation.

Des garanties supplémentaires pour l’assurance flotte

 automobile de Groupama

 
  • Indemnisation en  » valeur d’achat  » pendant 3 ans en option pour les véhicules éligibles.
  • Des garanties spécifiques pour couvrir vos biens : effets personnels et contenu du véhicule (y compris les outils professionnels), ainsi que les marchandises transportées pour compte propre.
  • La prise en charge des frais de location d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation d’un de vos véhicules suite à un événement garanti.
  • La prise en charge des frais de remplacement du conducteur, s’il se trouve temporairement dans l’incapacité de conduire à la suite d’un accident.

Comment fonctionne l’assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile concerne principalement les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules d’entreprise, leur permettant une meilleure gestion des risques.

Advertisements

 La plupart des compagnies d’assurance exigent un nombre minimum de 5 véhicules pour constituer une telle flotte.

 L’ensemble de ces autos est alors protégé par un seul contrat d’assurance, moyennant le paiement d’une cotisation unique.

Pourquoi une simulation en ligne ?

Des simulations en ligne sont proposées pour faciliter le choix d’un contrat d’assurance pour votre flotte automobile . 

Au lieu de faire des allers-retours dans les agences, ce système permet d’obtenir un devis directement en ligne, en quelques clics.

 La simulation est personnalisée, en fonction du profil de chaque entreprise.

Quels sont les avantages d’assurer une flotte de véhicules de tourisme ?

Assurer une flotte de voitures présente des avantages importants pour les particuliers :

  • Vous n’avez qu’un seul contrat d’assurance : tout est centralisé sur un même dossier. Vous n’avez donc qu’une seule prime à honorer, qui couvre toutes vos voitures, ce qui vous fait gagner un temps précieux.
  • Certains assureurs proposent des tarifs attractifs et des réductions de prix si vous assurez plusieurs voitures : vous pouvez profiter d’une large couverture, même pour vos véhicules qui roulent très peu, sans payer une fortune.
  • Le contrat modulaire : vous pouvez choisir des garanties globales ou spécifiques pour chaque voiture.

Assurance de flotte automobile particulier  : un contrat à négocier

L’absence du système de bonus malus est un aspect important des assurances flotte automobile pour les particuliers.

 Elle demande au propriétaire de défendre ses intérêts en négociant le contrat au moment de la souscription, puis à chaque revalorisation annuelle.

Pour un conducteur couvert par une assurance flotte, il devient également impossible de prétendre à un taux de bonus s’il souscrit ensuite un contrat d’assurance auto classique.

Pour un conducteur auto occasionnel, rouler dans ces conditions pendant plusieurs années peut également entraîner des problèmes ultérieurs. 

Ainsi, lors de la souscription d’un contrat d’assurance flotte automobile pour particuliers à son nom, il ne pourra pas justifier d’un historique d’assurance récent ou d’un bonus autre que celui qu’il possédait éventuellement avant de conduire un véhicule de la flotte automobile.

Si assurer une flotte automobile peut s’avérer avantageux pour certains assurés, ce n’est pas une solution universelle dès lors que l’on possède plusieurs véhicules. 

Cette assurance flotte particulière doit être souscrite en fonction de la situation intégrant à la fois le type de véhicules et le profil des conducteurs potentiels.

Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment