Cours de français

Exemple 2 : Production écrite de l’examen bac libre en français

Exemple de production écrite de l’examen bac libre 2019 en français Candide chapitre 30

Exemple de production écrite de l’examen bac libre 2019

Sujet:

Les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent plus à l’artisanat (tisserands, potiers, menuisiers, forgerons, etc.).

Est-ce vrai ?

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous développerez votre opinion, en utilisant des arguments pertinents et des exemples précis.

Production écrite : correction

On dit souvent que les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent plus aux métiers tels que tisserand, potier, charpentier, forgeron, etc.

Cependant, il est important de considérer que cette affirmation n’est pas tout à fait exacte, car il y a encore beaucoup de jeunes qui sont passionnés par ces professions et qui cherchent à s’y engager.

Il est vrai que ces professions ont connu une baisse de popularité au fil des ans, mais cela ne signifie pas que les jeunes ne s’y intéressent pas.

Dans certains cas, les jeunes peuvent être découragés par la perception erronée que ces métiers ne sont pas rentables ou que les opportunités sont limitées. Toutefois, cela ne doit pas être une raison pour ne pas poursuivre ses rêves et ses passions.

En outre, certains jeunes sont attirés par ces professions et cherchent à s’engager dans ces domaines, mais peuvent avoir des difficultés à trouver les opportunités nécessaires.

Par exemple, il peut y avoir une pénurie d’entreprises proposant des stages ou des programmes de formation dans ces métiers, ou il peut être difficile de trouver des mentors pour guider les jeunes dans leur apprentissage.

Il est également important de tenir compte du fait que les temps changent et que ces professions peuvent évoluer avec eux. Par exemple, un menuisier peut se spécialiser dans la fabrication de meubles écologiques en utilisant des matériaux durables et respectueux de l’environnement.

De même, un forgeron peut se concentrer sur la fabrication de sculptures modernes qui répondent aux goûts et aux besoins d’aujourd’hui.

En fin de compte, il est important de reconnaître que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas uniformes dans leurs choix de carrière et que certains peuvent être très intéressés par les métiers de l’artisanat.

Au lieu de les décourager, il est important de soutenir ces jeunes en leur offrant des possibilités de formation et de mentorat pour les aider à réaliser leur passion.

Les articles similaires 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page