Assurance multirisque professionnelle : Quelles sont les garanties ?
L’assurance multirisque professionnelle, également appelée MRP par les assureurs, est un contrat d’assurance complet protégeant l’activité du salarié dans sa globalité.
L’assurance multirisque professionnelle combine des garanties couvrant immobiliers et les biens mobiliers ainsi que les responsabilités d’une entreprise. Cette protection est effective en contrepartie du paiement d’une cotisation.
Assurance multirisque professionnelle
Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?
Assurance multirisque professionnelle ou assurance des risques professionnels, est un contrat complet visant à assurer l’activité d’une entreprise. Bien que les garanties varient d’un contrat à l’autre.
Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle MRP ?
L’assurance multirisque professionnelle a pour but de protéger l’activité de l’entreprise en combinant plusieurs garanties.
Bien que les garanties varient d’un contrat à l’autre, l’assurance multirisque professionnelle propose généralement les garanties suivantes :
- Une garantie des locaux commerciaux professionnels, qui permet de vous indemniser en cas d’incendie ou de dégâts des eaux ;
- Des garanties en cas de dommages aux biens professionnels, qui vous serviront en cas de vol ou de destruction de biens professionnels ;
- Une assurance responsabilité civile, pour couvrir votre responsabilité civile ou celle de vos employés en cas de dommages matériels ;
- Des garanties financières, notamment en cas d’interruption d’activité résultant d’un sinistre couvert par le contrat d’assurance.
Assurance Multirisque Professionnelle : quels risques sont couverts ?
Les risques couverts par l’assurance MRP sont très étendus. Ils concernent par exemple :
L’incendie ;
Les dégâts des eaux ;
Le bris de glace ;
Les dommages électriques et électroniques ;
le vol ;
Les actes de vandalisme ;
Les événements climatiques (tempête, neige, catastrophe naturelle)….
S’ils ne sont pas prévus dans le tronc commun, certains risques peuvent être ajoutés sous forme d’options au contrat (défense juridique en cas de litige, conseil en cas de contrôle fiscal…).
Réaliser votre devis d’assurance multirisque professionnelle
Le devis d’assurance multirisque professionnelle se fait en 3 étapes :
- Vous remplissez les informations concernant votre entreprise et notamment les locaux professionnels et son personnel.
- Vous indiquez votre activité principale et secondaire si nécessaire
- Vous indiquez vos coordonnées
Une fois ces informations renseignées, vous obtenez votre devis multirisque professionnelle, qui vous sera également envoyé par email.
Pourquoi souscrire une assurance multirisque pro ?
Une telle assurance protège les locaux d’une entreprise ainsi que les équipements et les biens. Selon les contrats, elle peut également offrir une protection juridique et une indemnisation en cas d’interruption d’activité.
Ainsi, la souscription d’une assurance multirisque professionnelle offre de nombreuses garanties à tous les types d’entreprises, de tous les secteurs.
Trouvez un contrat pour votre entreprise
Chef d’entreprise, vous êtes à la recherche de la couverture la plus complète pour votre activité professionnelle ? Avec le comparateur en ligne , facilitez votre tâche et trouvez en quelques minutes des contrats d’assurance multirisques professionnels adaptés à vos besoins.
Pour trouver un contrat d’assurance multirisque professionnelle, il est recommandé de faire des devis en ligne auprès de plusieurs assureurs et de faire le tour des prix du marché.
Le comparateur d’assurances pro peut vous faciliter la tâche ! En quelques minutes, il trouve pour vous des contrats personnalisés en fonction de vos besoins et vous met en relation avec des assureurs aux tarifs avantageux.
Quel est le coût d’une assurance multirisques professionnelles ?
Il est difficile de déterminer le coût moyen d’une assurance multirisque professionnelle. En pratique, les prix peuvent varier du tout au tout selon les compagnies d’assurance et les besoins des entreprises assurées.
Ainsi, en fonction des informations fournies par le client et de ses besoins, les compagnies d’assurance établissent des devis personnalisés.
Les tarifs d’un contrat d’assurance dépendent donc de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci :
- Les garanties choisies ;
- Les risques par rapport à la nature de l’activité exercée par l’entreprise ;
- La valeur des biens à assurer ;
- La situation géographique de l’entreprise et des biens ;
- Les dispositifs de protection déjà installés (alarme, dispositif de lutte contre l’incendie, etc.) ;
- Le statut des locaux professionnels (si vous êtes propriétaire ou locataires ), etc.