Assurance

Ramq assurance voyage

Ramq assurance voyage , La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) recommande à tout citoyen voyageant à l’extérieur du Québec d’avoir une assurance voyage pour les soins de santé reçus à l’étranger, même si vous voyagez au Canada.

 

Ramq assurance voyage

 

Qu’est-ce que l’assurance voyage ? 

 

L’assurance voyage vous permet d’être couvert pour les événements imprévus qui peuvent survenir lors d’un séjour à l’étranger ou en dehors de votre province.

Selon l’assurance voyage que vous choisissez, vous pouvez être couvert pour :

  • les soins médicaux à payer sur place, à la suite d’un accident ou d’une maladie
  •  le vol ou la perte de vos bagages
  • le transport d’urgence
  • le rapatriement à votre domicile
  • l’annulation ou le retard de votre vol
  • interruption de votre voyage, etc.
  • Ces frais peuvent facilement représenter des sommes importantes. Souscrire une assurance voyage vous permet de profiter de vos vacances en toute confiance, en sachant que les principaux frais seront pris en compte en cas de problème.

 

Assurance voyage est elle vraiment nécessaire ?

 

Non, le Canada ne fait pas partie des 4 pays dans lesquels l’assurance voyage est obligatoire. Ce n’est pas une raison pour ne pas y souscrire.

Les garanties offertes peuvent vous couvrir à tout moment, mieux vaut ne pas prendre de risque, surtout pour un voyage aussi lointain.

Pour vous faire une idée concrète de la nécessité de souscrire une assurance voyage, sachez que la consultation d’un médecin coûte environ 100 dollars.

Vous avez besoin d’appeler une ambulance ? Cette fois, cela vous coûtera 600 dollars. Avec une assurance voyage, ces frais ne seront pas à votre charge.

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ? 

 

Comme mentionné plus haut, les perturbations pendant un voyage, notamment les frais médicaux d’urgence à l’étranger (rapatriement, hospitalisation d’urgence, etc.) peuvent rapidement atteindre des sommes astronomiques.

L’assurance voyage est l’un des produits d’assurance qui offre le meilleur rapport niveau de couverture/prix si votre voyage est perturbé, voire annulé.

Voici quelques exemples de ce que certaines perturbations peuvent représenter en voyage :

  • Rapatriement par hélicoptère d’une piste de ski : 10 000 $.
  • Le coût d’une journée d’hospitalisation aux États-Unis : $10,000
  • La perte de vos bagages : 1 000
  • L’annulation de  vol non remboursé : 2 000 $.
  • Cependant, le prix d’une assurance voyage pour être couvert pendant votre voyage, notamment pour les frais médicaux d’urgence, ne représente que quelques dollars par jour.

Au Québec, la RAMQ assurance voyage vous permet d’être couvert dans le cadre d’un voyage à l’étranger, dans certaines situations seulement et uniquement pour certains frais de base. 

L’assurance hors Québec de la RAMQ ne couvre pas, par exemple, les frais d’urgence, un séjour dans une chambre privée ou semi-privée, etc. 

 

Couverture assurance voyage de la RAMQ 

 

La Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre-t-elle nos frais médicaux hors province ? Oui, mais la RAMQ n’indemnise que les soins qui sont couverts au Québec et au tarif local.

Il est donc fortement recommandé d’avoir une assurance médicale d’urgence. Les frais médicaux sont généralement beaucoup plus élevés ailleurs !

En effet, l’assurance que vous avez demandera à la RAMQ le remboursement d’une partie des frais et paiera la différence.

De nombreuses cartes de crédit sont assorties d’une excellente assurance. Ensuite, la plupart d’entre elles sont valables du simple fait d’être titulaire de la carte.

 

Services couverts lors d’un séjour hors Québec (RAMQ) « 

 

Lors d’un voyage ou d’un séjour hors du Québec, les personnes qui possèdent une carte d’assurance maladie valide peuvent recevoir les services de santé couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec RAMQ .

Toutefois, dans la plupart des situations, la Régie de l’assurance maladie ne les rembourse qu’en partie.

Pour que les services soient couverts, certaines conditions doivent être respectées quant à la durée de votre voyage ou de votre séjour hors du Québec.

Consultez la section sur l’admissibilité pendant le séjour pour savoir si vous pouvez conserver votre droit aux prestations du régime.

 

Assurance privée : pour éviter des conséquences fâcheuses

 

Lorsque vous séjournez à l’extérieur du Québec, il est recommandé d’obtenir une assurance privée avant votre départ.

En général, la Régie ne rembourse pas entièrement les services de santé reçus à l’extérieur du Québec.

De plus, certains services ne sont pas couverts par le régime d‘assurance maladie. 

 

Les articles similaires

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page