Agira assurance vie
Agira assurance vie , agira association pour la gestion de l’information sur le risque en assurance met en œuvre des mesures réglementaires, professionnelles et déontologiques au service de la profession.
Les dispositifs agira sont destinés soit aux entreprises d’assurance, soit au public, soit aux collectivités publiques.
Agira assurance vie
Qu’est-ce que l’assurance Agira ?
Les personnes qui pensent être bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie dont le titulaire vient de décéder peuvent en faire la demande à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA), créée par des professionnels de l’assurance.
La demande peut être faite aussi bien par un prétendu bénéficiaire que par une personne agissant pour son compte.
L’Association agira est un organisme dont les missions sont de rechercher l’existence de contrats d’assurances vie en cas de décès.
Ainsi, lors du décès d’une personne, un proche qui pense être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie peut contacter l’Agira pour retrouver l’assureur concerné.
Les recherches de l’association ont ensuite porté sur l’ensemble des sociétés agréées pour exercer en assurance vie en France.
Qui doit rechercher les bénéficiaires d’une assurance vie ?
Les assureurs sont tenus de rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance vie, afin de réduire le nombre de contrats non réclamés.
En principe, ils s’engagent également à vérifier si le souscripteur est toujours en vie lorsqu’il a plus de 90 ans et n’a pas pris contact depuis plus de deux ans.
Ils s’engagent également à prévenir le bénéficiaire dans les trente jours de son identification.
L’AGIRA assurance vie vous aide à savoir si vous êtes bénéficiaire des contrats assurance vie .
Créée par la Fédération française de l’assurance . AGIRA (l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance ) regroupe les organisations professionnelles du secteur et les compagnies d’assurance .
Véritable informateur public des assureurs et de leurs partenaires . Assurance agira vous permet de vous renseigner sur plusieurs types de contrats assurance sur la vie .
Le contrat d’assurance obsèques
Le contrat d’assurance obsèques est un placement financier que le souscripteur a établi pour couvrir les frais d’obsèques.
L’assuré désigne un bénéficiaire qui recevra le capital au moment de son décès.
Pour savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme bénéficiaire de son contrat obsèques .
Le contrat d’assurance vie
Placement financier souscrit pour prévoir les aléas de la vie, le contrat d’assurance vie permet à l’assuré de léguer des biens ou fonds à ses proches.
Cependant, il arrive que le bénéficiaire ne soit pas identifié ou que les bénéficiaires ne déclarent pas le décès à l’assurance vie en cas de décès .
L’héritage posthume ne peut alors être versé aux bénéficiaires.
Pour savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme bénéficiaire de son contrat d’assurance vie .
Contrat d’assurance dépendance
Pour savoir si l’un de vos proches a souscrit un contrat d’assurance dépendance .
Quelles sont les démarches auprès de l’Agira assurance vie ?
Pour entrer à l’Agira, vous devez lui envoyer une lettre de demande par courrier simple.
Votre lettre doit obligatoirement contenir :
- les prénoms , noms et adresses du ou des bénéficiaires ;
- les prénoms, noms , dates de naissance et de décès du défunt.
- Vous devez joindre une copie de l’acte ou du certificat de décès.
Une copie d’un acte de décès peut être demandée par toute personne en s’adressant à la mairie du lieu de décès du défunt ou du lieu de son dernier domicile.Les demandes à l’Agira assurance vie sont gratuites.
Dans les 15 jours suivant la réception de la demande, l’Agira informe du décès de l’assuré : La personne dont la vie, les actes sont garantis par un contrat d’assurance les organismes d’assurance concernés.
Agira assurance vie après décès, il arrive parfois qu’un proche découvre qu’il est le bénéficiaire du contrat d’assurance vie de la personne disparue.
Décès non déclaré ou bénéficiaire non identifié, l’AGIRA assurance vie peut vous aider à récupérer le capital octroyé.
Comment contacter l’AGIRA ?
Constitution du dossier
Quel que soit le contrat que vous souhaitez rechercher la procédure est identique.
Toute personne souhaitant savoir si l’un de ses proches a souscrit un contrat d’assurance vie, obsèques ou dépendance doit constituer un dossier comportant toutes les informations sur son identité et celle du bénéficiaire potentiel.
Le demandeur a ensuite deux possibilités pour envoyer sa demande à l’AGIRA :
par un formulaire en ligne disponible sur le site de l’AGIRA dépendance // 75441 Paris CEDEX 09.
Quel est le délai de réponse de l’Agira ?
Agira transmet votre demande aux compagnies d’assurance, aux mutuelles et aux caisses de retraite dans un délai maximum de 15 jours.
Si le demandeur est le bénéficiaire du contrat d’assurance vie, les assureurs ont un mois pour les informer.
La réponse est communiquée uniquement au bénéficiaire du contrat d’assurance vie.
La personne qui a agi en son nom ne la recevra donc pas.
Qui peut consulter le fichier agira ?
Fonctionnement. L’accès au fichier est réservé aux compagnies d’assurance associées à l’Agira. : …. En cas de résiliation d’un contrat d’assurance vie , soit par l’assuré (situation constatée dans 3 cas sur 4), soit par l’assureur, il communique à l’Agira les informations concernant le contrat et sa résiliation.
Comment sortir du fichier AGIRA ? Si l’inscription au fichier concerne le non-paiement des primes, les informations seront supprimées dès que les sommes dues seront payées.
Dans votre cas, la seule façon de sortir du fichier AGIRA est de payer les primes restantes à votre assureur.
Qui peut consulter l’AGIRA ? Qui peut consulter ce fichier ? Les assureurs qui sont membres de l’AGIRA.
Comment savoir si l’on est dans le dossier AGIRA ? Consultez le dossier Agira. Il s’agit des données relatives à vos sinistres et accidents. Vous avez un droit d’accès, de consultation et de rectification de votre dossier.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement votre compagnie d’assurance. Une autre possibilité est de contacter directement l’Agira.