Assurance

Les types d’assurance automobile au maroc

Les types d’assurance automobile au maroc , votre voiture est souvent comme votre deuxième maison. Elle vous accompagne dans tous les trajets quotidiens.

Pensez à la protéger avec une bonne assurance automobile . c’est indispensable !

L’assurance auto est une forme de protection contre les différents risques (matériels et corporels) qui peuvent mettre en danger non seulement votre vie .

 

Les types d’assurance automobile au maroc

 

L’assurance automobile au Maroc est obligatoire depuis 1958 et est régie par la loi n° 77-99 portant Code des assurances et a pour objectif principal de soutenir financièrement l’assuré ou un tiers face à des sinistres.

Généralement, les conducteurs ont le choix entre 3 types de contrats pour assurer leur véhicule : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus, et enfin l’assurance tous risques, la plus complète.

Ces 3 garanties ne protègent pas de la même manière et n’ont donc pas le même coût. Comment choisir ? On fait le point.

 

Assurance au tiers

 

Il s’agit de l’assurance automobile la plus élémentaire et la moins chère. 

Tous les automobilistes sont tenus par la loi de souscrire au moins une assurance au tiers afin de protéger les autres usagers de la route.

Elle est généralement proposée aux propriétaires de voitures de faible valeur ou peu utilisées et aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire ou malussés.

 L’assurance responsabilité civile automobile couvre les coûts des dommages matériels et corporels infligés à un tiers et dont le conducteur est responsable.

 Il est en effet important de distinguer les dommages matériels ou corporels causés par l’assuré et ceux qu’il est susceptible de subir. 

C’est la formule d’assurance auto la moins chère, mais aussi la moins protectrice.

 

L’assurance au tiers plus

 

Plus chère que l’assurance au tiers mais moins chère que l’assurance tous risques, elle constitue la solution intermédiaire. 

Comme l’assurance au tiers, elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un accident de la route, mais indemnise également l’ensemble de ces personnes pour une série de sinistres supplémentaires.

Cette assurance s’adresse généralement aux conducteurs qui souhaitent souscrire un niveau de protection correct sans augmenter le budget de leur assurance auto.

 Elle est souvent considérée comme un bon compromis pour les automobilistes dont le véhicule est relativement neuf et conserve une valeur de revente importante.

En résumé,  cette formule couvre :

  • Les dommages causés à un tiers.
  • Le vol et l’incendie
  • Bris de glace
  • Les catastrophes naturelles
  • Assurance tous risques

 

Assurance tous risques

 

Il s’agit de la garantie la plus complète et donc la plus protectrice. Quel que soit le dommage subi ou causé, elle indemnise son assuré. 

Elle couvre aussi bien les dommages responsables ou non, la voiture en circulation ou à l’arrêt. Cette assurance auto offre un large éventail de garanties mais la cotisation est donc plus élevée. 

Généralement, l’assurance tous risques couvre les sinistres suivants : vol, bris de glace, dommages par collision, incendie, tempête, attentat mais aussi le dépannage et même la protection juridique. 

En résumé, l’assurance tous risques :

  • Offre les meilleures garanties
  • Protège les véhicules de valeur
  • Offre une indemnisation rapide

 

Comment être sûr de choisir la bonne formule ?

 

Pour choisir votre contrat d’assurance auto, il est préférable de passer par un courtier en assurance , qui recherchera et comparera pour vous les différentes offres d’assurance auto proposées par les compagnies d’assurance au Maroc, afin de choisir celle qui est la plus adaptée à vos attentes et qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Quel est le coùt pour assurer sa voiture en tous risques ?

 

De toutes les formules d’assurance automobile, l’assurance tous risques est la plus chère. Le coût de l’assurance tous risques est indexé sur plusieurs critères :

  • Le nombre de garanties et leur niveau ;
  • Le véhicule (marque, modèle, valeur, puissance, âge, couleur, etc.) ;
  • Profil de l’assuré (historique en tant que conducteur, niveau de Bonus malus, jeune conducteur, expérimenté ou senior, sexe, lieu de résidence…) ;
  • L’endroit où le véhicule est garé (garage fermé, parking privé, couvert, dans la rue…) ;
  • Le montant de la franchise, que vous devrez payer vous-même en cas de sinistre.

 

 Les types d’assurance automobile au maroc : Quand déclarer le sinistre ?

 

Pour être indemnisé, vous devez respecter des délais pour déclarer à votre assureur tout sinistre survenu. 

Une fois le constat amiable effectué, vous devez l’adresser à votre assureur conseil dans les 5 jours, sauf cas fortuit ou de force majeure.

La déclaration à votre assureur-conseil doit être faite plus rapidement en cas de vol de votre véhicule. Le délai est fixé à 48 heures au plus tard après la découverte du vol.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page