Advertisements
Advertisements

Animaux en X . Vous pensez connaître tous les animaux, vraiment ? Il y a tellement de sortes d’animaux dans le monde, certains ne sont pas encore connus, alors peut-être que la liste des animaux qui commencent par la lettre X continuera à s’allonger avec le temps.

Animaux en X , Animal commençant par X

La liste des noms d’animaux par ordre alphabétique

Quels sont les animaux en X ?

Ensuite, nous présentons une liste d’animaux dans X :

Advertisements
  • Xenope
  • Xerus
  • Xipho
  • Xylocope violet

Lisez la suite de notre article « Animal qui commence par la lettre  X » pour plus de détails sur ces animaux en X.

Xenope

Le premier animal commençant par X dans cette liste est le xénope. Le mot xénope est un nom commun donné à certaines espèces d’amphibiens endémiques du continent africain, qui appartiennent à la famille des Pipidae et sont divisées en plusieurs genres. Ainsi, on trouve :

  • Le xénope boréal, endémique du centre-est de l’Afrique, notamment du Kenya et de la Tanzanie ;
  • Le xénope du Cap ou xénope commun, originaire d’Afrique australe ;
  • Xénope des savanes, endémique de l’ouest du Cameroun ;
  • le xénope tropical, originaire d’Afrique de l’Ouest.
Xerus

Le deuxième animal en X de cette liste est le xerus, un genre de petits rongeurs également originaire du continent africain et qui ressemble à un petit écureuil.

Comme les suricates, ces petits rongeurs peuvent également se tenir debout sur leurs pattes arrière. Parmi les espèces de xerus, on distingue :

  • Xerus erythropus (aussi appelé écureuil fouisseur ou rat des palmiers).
  • Xerus inauris (ou écureuil terrestre du Cap)
  • Xérus originaires
  • Xerus rutilus

Comme dit plus haut, le genre xerus est originaire d’Afrique et vit dans le désert, seul. Les femelles et les mâles vivent séparément et ont plusieurs compagnons.

De plus, il n’y a pas de période de reproduction car elle peut avoir lieu toute l’année. 

Ces rongeurs se nourrissent principalement de racines, de graines, de fruits tombés et de noix. Ils consomment occasionnellement des insectes, des œufs, des petits oiseaux et des reptiles.

Xipho

Le troisième de cette liste d’animaux commençant par X est le xipho (Xiphophorus hellerii), une espèce de poisson d’eau douce. Il est également appelé « porteur d’épée » ou « porteur d’épée », ou encore « Xiphophore ». C’est un poisson tropical très commun dans les aquariums. 

Advertisements

C’est un animal omnivore et grégaire, comme beaucoup d’autres poissons, qui vit en Amérique centrale dans les cours d’eau rapides riches en plantes aquatiques, mais aussi dans les eaux stagnantes (lacs et étangs).

Advertisements
Xylocope violet

Nous terminons cet article des animaux en X avec le xylocope violet (Xylocopa violacea), une espèce d’abeille charpentière également connue sous le nom d’abeille percée de bois, abeille xylocope ou xylocope violacé. 

Cette grande abeille est de couleur sombre avec des reflets métalliques. Cet insecte volant est souvent confondu avec un coléoptère en raison de son rugissement et de sa couleur sombre.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie font aujourd’hui pratiquement partie des familles, avec le chien et le chat dans les rôles principaux.

 En France, pays occidental développé et urbanisé, environ deux tiers des ménages possèdent un animal de compagnie, ce qui place le pays en tête de l’Union européenne pour sa population d’animaux de compagnie.

En effet, le choix d’un animal de compagnie se fait d’abord, la plupart du temps surtout pour les personnes âgées et les enfants, afin de ne pas rester seul et d’avoir un complice rassurant et attachant.

Advertisements

Les chats sont les animaux de compagnie les plus nombreux, ce qui s’explique puisque, même en appartement, ils peuvent trouver leur place sans trop de contraintes. 

Les chiens les suivent de près, puis les oiseaux, les petits mammifères, sans oublier les poissons qui sont majoritaires mais ne provoquent pas d’attachement comme c’est le cas pour les autres.

Animaux sauvages et animaux domestiques

À première vue, les différences entre les animaux domestiques et sauvages peuvent sembler infimes dans certains cas, et certaines personnes pensent que ces différences sont si minimes qu’elles peuvent domestiquer un animal sauvage.

Les animaux domestiques et les animaux sauvages peuvent avoir certaines choses en commun, mais ils ne peuvent tout simplement pas être traités de la même manière. Leur comportement, leurs instincts et la façon dont ils interprètent les comportements humains sont tous très différents.

Animaux en X en anglais

Nous n’avons trouvé de animaux en x en anglais 

Découvrez les autres listes d’animaux

 
 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment