Informations

Chien de chasse

Chien de chasse . Les chiens de chasse dits « courants » sont des animaux utilisés à la chasse pour poursuivre et attraper le gibier. Il existe également des chiens d’arrêt, pour aider leur maître à le débusquer, et des chiens releveurs ou rapporteurs, qui ramènent le gibier.

 

Chien de chasse

 

Les différents types de chiens de chasse

 

Il est nécessaire, avant d’entrer dans les détails, de comprendre qu’il n’existe pas un seul type de chien de chasse, mais plusieurs, et que chaque type remplit un rôle bien précis auprès du chasseur. On trouve ainsi :

Les chiens courants : Les chiens de course poursuivent le gibier. Ce sont aussi des chiens de chasse pour la chasse. Parmi les chiens courants, on trouve des chiens dits de recherche de sang, comme le chien rouge de Hanovre.

Les chiens d’arrêt : la mission du chien d’arrêt est d’indiquer au chasseur où se trouve le gibier. Parmi les races de chien d’arrêt, on trouve l’épagneul breton, le setter anglais ou le braque de Weimar.

Les chiens de rapport : ces chiens ont pour mission de rapporter les restes de l’animal abattu dans l’eau, et donc inaccessibles au chasseur. Citons le Golden Retriever, le Cocker anglais ou le Barbet.

Les terriers :  le terrier est un chien envoyé dans les terriers pour débusquer les proies. Ils sont notamment utilisés pour la chasse au renard ou au rat. Le Cairn Terrier, le Fox Terrier ou le Westie sont des terriers.

Teckel : Le teckel est un type de chien de chasse un peu à part. D’abord utilisé contre les rats, il peut aujourd’hui être un chien de chasse polyvalent.

Les lévriers : en France, l’utilisation des lévriers pour la chasse est interdite. Ils sont utilisés à la chasse aux gibiers .

 

Top 10 des meilleurs  chiens de chasse

 

Découvrez notre liste des meilleures races de chiens de chasse. 

  • Beagle
  • Setter anglais
  • Cocker Spaniel anglais
  • Épagneul breton
  • Labrador Retriever
  • Braque de Weimar
  • Pointer
  • Billy
  • Grand Griffon vendéen
  • Setter irlandais

 

Quel est le meilleur chien pour chasser le sanglier ?

 

La solution est de choisir une race en fonction du gibier et du mode de chasse pratiqué. Un chien d’arrêt comme le braque ou l’épagneul sera idéal pour la traque du petit gibier.

Pour une battue au sanglier, il sera préférable d’opter pour un grand bleu de Beagle ou un Gascogne .

 

Comment reconnaître un bon chien chasse de race ?

 

Si votre chien perd le contrôle des autres animaux et s’en prend inévitablement à eux, vous êtes en présence d’une âme de chasseur. Un chien domestique ne doit pas chasser ou tuer des animaux, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

 

Comment faire un bon chien de sang ?

 

Stage d’initiation (4ème édition) Le certificat de stage qui vous sera délivré vous permettra si vous le souhaitez, immédiatement ou ultérieurement de vous orienter vers la recherche du sang, d’éduquer un chien et de le faire marquer pour obtenir le titre de conducteur agréé.

 

Un dernier mot sur les races de chien de chasse

 

Bien que ce soit leur origine, ils n’en sont pas moins de bons chiens de famille, même s’ils doivent parfois dépenser plus d’énergie que d’autres races de chiens !

 Évidemment, plus vous vous familiariserez avec leurs aptitudes et leurs besoins, plus ce sera facile ! Définir vos besoins, choisir un bon éleveur de chiens et vous informer sur les méthodes d’éducation canine les plus récentes vous aideront grandement à choisir la race de chien de chasse  parfaite pour vous !

 

Les articles similaire

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page