Informations

Animaux en V , Animal commençant par V

Animaux en V . On peut constater que très rarement les espèces animales commencent par la lettre V .

 

Animaux en V , Animal commençant par V

 

Découvrez la liste des animaux en V  par ordre alphabétique en français et en Anglais . Vous avez besoin d’avoir une liste d’animaux, oiseaux , reptiles , de mammifères , poissons .

 

Animal qui commence par V 

 

  • Vampire d’Azara
  • Vanneau huppé
  • Varan bigarré
  • Vautour Africain
  • Vautour fauve
  • Vautour pape
  • Vautour percnoptère
  • Verdier d’Europe
  • Vervet
  • Vipère à cornes
  • Vipère aspic
  • Viscache des plaines
  • Vigogne
  • Vison d’Europe

 

Vampire d’Azara

 

Le vampire d’Azara aussi appelé vampire commun est l’une des 3 espèces de chauve-souris au monde à être hématophage, c’est-à-dire qui se nourrit de sang.

Vivant principalement en Amérique centrale et du Sud, le vampire d’Azara dont la taille ne dépasse pas 9 cm pour un poids de 30 g est un mammifère nocturne, qui s’attaque principalement aux animaux de ferme (bœufs, moutons, chevaux, chèvres), mais aussi aux chiens et à tout autre animal dont il pourrait se nourrir.

 Bien que les cas soient rares, quelques attaques sur des humains ont déjà été observées.

 

Vanneau huppé

 

Le vanneau huppé est un oiseau qui appartient à la famille des Charadriidae et à l’ordre des Charadriiformes.

 

Varan bigarré

 

Endémique à l’Australie, le varan panaché est l’un des plus grands spécimens de varans du continent australien. Atteignant près de 2 mètres de long, le varan panaché se caractérise par une peau couverte de rayures jaunes et noires, parfois tachetées, et par une queue dont la taille dépasse le double de celle de son corps.

 

Vautour Africain

 

Présent dans toute la partie subsaharienne de l’Afrique, le vautour africain, dont l’envergure peut dépasser 2,20 m, est le plus répandu des vautours africains. Strictement charognard, il identifie les carcasses de mammifères à plusieurs mètres d’altitude, et prévient ses congénères par de grands mouvements circulaires, au milieu du ciel.

 

Vautour fauve

 

Présent en France, notamment dans le Verdon, les Baronnies, les Pyrénées et les Grands Causses, le vautour fauve, dont les groupes sont constitués de 20 à 30 individus, est présent sur la majeure partie de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique du Nord.

Préférant les zones de moyenne montagne et les falaises, le vautour fauve est l’un des plus grands rapaces de France, après le gypaète barbu et le vautour moine.

 

Vautour pape

 

Facilement distinguable des autres vautours par sa tête colorée, et le caroncule jaune qui orne son bec, le vautour moine, également appelé sarcoramphe royal est endémique d’Amérique centrale et du Sud.

Charognard, comme de nombreux autres vautours, le sarcoramphe royal, dont l’odorat est assez développé, n’a pas trop de mal à trouver sa nourriture.

 

Vautour percnoptère

 

Le vautour égyptien ou percnoptère est un petit vautour très facilement reconnaissable à son plumage blanc et à l’extrémité de ses ailes noires. Sa face est recouverte d’une peau jaune terminée par un bec tantôt jaune, tantôt noir .

 

Verdier d’Europe

 

Appartenant à l’ordre des pastriformes, le verdier d’Europe présente un dimorphisme sexuel assez accentué. Les deux sexes ont cependant en commun des rémiges grisâtres, délimitées par un liseré jaune vif, qui permet ainsi de les identifier.

 

Vervet

 

Le Vervet est une espèce de singe de la famille des Cercopithecidae. 

 

Vipère à cornes

 

Présente en Afrique du Nord, mais aussi au Moyen-Orient, la vipère à cornes est l’un des serpents les plus incroyables du désert saharien. 

Possédant une tête triangulaire assez caractéristique surmontée de deux grandes écailles, rappelant des cornes, la vipère à cornes qui peut parfois être dépourvue de cet attribut inhabituel, est un reptile incroyablement adapté au désert, car son mimétisme, avec son habitat est parfait.

 

Vipère aspic

 

La vipère aspic ou vipère commune est l’un des serpents les plus représentés dans nos régions. Reconnaissable à sa tête large et triangulaire et à ses pupilles verticales (contrairement aux serpents dont les pupilles sont rondes), la vipère aspic se distingue également par un nez retroussé, ainsi que par une coloration brune tachetée de noir.

 

Viscache des plaines

 

Endémique d’Amérique du Sud et principalement de Bolivie, d’Argentine et du Paraguay, la viscache des plaines, qui fait partie d’une des 6 sous-espèces de viscache, est un rongeur de la même famille que le chinchilla.

Beaucoup plus grande que sa cousine et pouvant atteindre près de 70 cm, la viscache des plaines, dont l’activité est nocturne, est capable de creuser des tunnels jusqu’à 2 mètres de profondeur.

 

Vigogne

 

Appartenant à la famille des camélidés, tout comme le lama ou l’alpaga, la vigogne est la plus petite de son espèce. Fréquentant la cordillère des Andes, notamment au Pérou, en Argentine et en Bolivie, la vigogne dont les troupeaux sont composés de 10 à 20 individus est parfaitement adaptée au froid grâce à son épaisse fourrure reconnue comme l’une des plus chaudes du monde animal.

 

Vison d’Europe

 

Le vison d’Europe, très semblable au furet, arbore un pelage brun, mais ne possède pas de masque facial. Seul le contour du museau est blanc. Vivant principalement près des zones humides, le vison d’Europe est peu représenté en France et se cantonne au sud-ouest. 

 

Animaux en V en anglais

 

Alphabetical List of Animals That Start with  the letter Y

  • Vixen
  • Vulture

 

Animaux de compagnie et animaux sauvages

 

La frontière entre les animaux sauvages, domestiques et de compagnie n’est pas toujours aussi claire qu’il y paraît. Pour ce qui est de l’animal sauvage, c’est assez simple : il appartient à une espèce qui n’a subi aucune transformation de la part de l’homme. 

Ce n’est pas le cas des animaux domestiques, qui ont connu une évolution différente de celle des espèces sauvages dont ils sont issus.

Pour obtenir les animaux domestiques actuels, l’homme a sélectionné les individus présentant les caractères les plus intéressants pour l’usage qu’il voulait en faire.

Ainsi, au sein des animaux domestiques, on peut différencier les animaux de compagnie (chien, chat, cochon d’Inde, canari…), que l’homme détient pour son plaisir, et les animaux de production (vache, mouton, cochon…), dont la fonction est de produire du lait, de la laine, de la viande, etc.

 

Les article similaires

 

 
 
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page