Advertisements

Assurance auto étudiant étranger , Vous avez un permis de conduire obtenu dans un pays étranger ? Comment s’assurer en France ? 

Les règles encadrant la validité du permis de conduire, et découvrez comment souscrire une assurance automobile  ?.

Assurance auto étudiant étranger en France

 

Il est tout à fait envisageable pour un étudiant étranger venu commencer ou poursuivre ses études en France de conduire sur le territoire, à condition de respecter le loi et le cadre légal qui y est attaché.

Advertisements
 

Il est nécessaire de différencier deux types de permis de conduire étrangers à assurer : Ceux délivrés dans un pays membre de l’Union européenne  , pour lesquels aucun aménagement n’est nécessaire et la conduite libre en France.

Ceux délivrés dans un pays non membre de l’Union européenne , pour lesquels  il y’a des dispositions doivent être respectées.

Il est alors possible de résider sur le territoire français pendant la durée prévue des études, après quoi une demande de titre de séjour complémentaire doit être effectuée (éventuellement une demande de naturalisation).

Assurance auto étudiant étranger non européens .

 

le permis de conduire leur permettant de conduire en France doit respecter les conditions de validité suivantes :

 
  • Il doit être en cours de validité
  • Son titulaire ne doit pas faire l’objet d’une suspension, d’une annulation, d’une invalidation ou d’un retrait quelconque dans son pays d’origine
  • Le titre de conduite est rédigé en français ou est accompagné d’une traduction valide et officielle
  • Le permis de conduire provient du pays de résidence permanente du conducteur avant son entrée en France (plus de 6 mois dans l’année)
  • Le conducteur a l’âge minimum légal pour conduire la catégorie de véhicule concernée en France.
  • Le permis de conduire est utilisé conformément aux dispositions auxquelles il est éventuellement soumis (aménagement due la voiture contre-indications, etc.).
 

Il doit avoir été obtenu avant la date de début de validité du titre de séjour étudiant ou avant la validation d’un visa de long séjour par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Si toutes ces conditions légales sont remplies, l’étudiant étranger a le droit de circuler en France pendant la durée de ses études et doit donc souscrire une assurance voiture étudiant adéquate par le minimum légal de l’assurance au tiers et sa garantie de responsabilité civile, au même titre que tout conducteur français.

L’assureur tiendra normalement compte de la date d’obtention du permis , ce qui peut le conduire une voiture à appliquer une majoration de la prime si l’étudiant est considéré comme un jeune conducteur.

Advertisements

Permis de conduire français

A l’issue de la période de formation, la personne qui souhaite rester en France doit effectuer les démarches pour obtenir un permis de conduire français, ce qui peut se faire de deux manières différentes :
 
Soit en utilisant l’échange réciproque de permis de conduire si son pays pratique cette disposition dans le cadre d’accords bilatéraux avec la France (il restitue son permis étranger et se fait délivrer un permis français).
Dans les 12 mois suivant la réception de son titre de séjour permanent (qui ne porte plus la mention d’étudiant).
 
Ou en passant simplement le permis de conduire en France si son pays d’origine ne permet pas l’échange de permis avec son pays d’accueil.

Assurance auto pour étudiant français à l’étranger

 

 Un étudiant français effectuant sa formation à l’étranger doit également se pencher sur le problème de contrat assurance étudiants . 

Il existe des situations différentes, qui doivent toutes être étudiées, en fonction des souhaits de l’étudiant : …

Assurance  étudiant part à l’étranger sans son véhicule 

 

Un titre de séjour lui est donné pour la durée de ses études et il n’est pas considéré comme expatrié pour contrat assurance auto, même au-delà de 6 mois. 

S’il souhaite conduire de la voiture , il doit se renseigner sur la validité de son permis de conduire dans le pays de destination (le permis de conduire français est valable dans tous les pays de l’UE).

En matière d’assurance auto étudiant  étranger , chaque pays a ses propres règles et l’étudiant français doit se renseigner auprès de son ambassade ou de son consulat pour connaître le cadre juridique local.

Advertisements

La voiture  etudiant  personnel restant en France doit continuer à être assuré . mais une modification de la couverture doit être effectuée, pour être abaissée au minimum légal de contrat assurances auto au tiers pendant la période d’absence, afin de ne pas payer trop cher.

Advertisements

L’étudiant emporte son véhicule avec lui 

 

Dans ce cas, il doit vérifier que ses garanties françaises fonctionnent dans le pays de destination (la liste est indiquée sur la carte verte d’assurance automobile) .en vérifiant l’existence éventuelle de garanties hors de France. 

 

Si le pays d’études ne permet pas l’application des garanties françaises normales.

Il faut alors envisager de souscrire à une meilleure assurance auto en ligne temporaire spécifique ou de devoir souscrire à une assurance auto pour les étudiants étrangers locale en demandant des informations à l’ambassade ou au consulat concerné.

assurance auto avec un permis étranger

 

Vérifier la validité du permis de conduire

Vous avez un permis  étranger et vous pouvez conduire en France ? Donc , il faut distinguer les permis étrangers :

Les permis européens, dont l’échange  n’est pas obligatoire avec un permis français , sauf en cas d’infraction commise en France .

Les permis non européen , valables un an en France sous conditions.

 les conditions de validité sont les suivantes :

  • Si vous êtes français, vous devez prouver que vous résidez depuis au moins 6 mois dans le pays où vous avez obtenu le permis .
 
  • Si vous êtes étranger, vous devez avoir obtenu votre permis avant de vous voir délivrer votre titre de séjour en France .

Trouver une assurance auto avec un permis étranger

 
Recherchez une assurance auto  pour les étudiants étranger 
 

Les conditions énumérées sont nécessaires ci -dessus  pour toute souscription d’une assurance automobile   .

 Sachez toutefois que de nombreuses compagnies d’assurance auto refusent d’assurer votre voiture pour la période d’une année pendant laquelle votre permis de conduire étranger est valide. 

En revanche, vous êtes obligé de souscrire une assurance automobile qui couvre la responsabilité civile.

Si aucun assureur ne veut s’occuper de vous, il vous reste une possibilité : contacter le Bureau central de tarification (BCT). 

Pour saisir cet organisme, vous devez avoir essuyé deux refus de la part de compagnies d’assurance  auto en france  (vos demandes doivent être faites par lettre recommandée avec accusé de réception).

Devis assurance auto immédiate pour étudiant étranger 

 

Vous êtes étudiant , vous devez respecter les conditions d’auto-participation, si vous êtes étranger, car votre permis n’est valable que si vous avez le statut étudiant .

 
Article similaire
 
 

0 CommentsClose Comments

Leave a comment