Advertisements
Advertisements

 Assurance habitation degat chien , un chien ou tout autre animal domestique peut causer des dommages corporels ou matériels . 

Se pose alors la question de leur couverture et du rôle que joue l’assureur dans l’indemnisation de la victime.

Même si un chien n’est pas agressif, il peut endommager un canapé , déchirer des vêtements , renverser une personne âgée et même mordre un enfant. 

Advertisements

Il en va de même pour les autres animaux domestiques tels qu’un chat, un furet ou un perroquet. 

 
Qui sera responsable ? C’est-à-dire qui devra réparer financièrement les dommages matériels ou corporels infligés par l’animal à la « victime ». Sans assurance , cela peut coûter très cher.
 

Assurance habitation degat chien

Qui est responsable des dommages causés par un chien ou un autre animal ?

C’est la personne qui a la garde de l’animal qui est responsable des  dégâts  qu’il peut causer . Cela signifie donc que la responsabilité d’un animal ne repose pas sur son propriétaire. 

Donc je donne une exemple , s’il en confie la garde à un ami, c’est ce dernier qui devient responsable et c’est sa responsabilité civile qui sera engagée pour les dommages causés par le chien .

De même, lorsque l’animal cause des  dégâts alors qu’il se trouve dans un chenil ou une clinique vétérinaire , c’est aux représentants légaux de ces établissements d’assumer leur responsabilité .

Attention : le fait que l’animal cause des dégâts alors qu’il s’est perdu ou échappé ne dégage pas la personne qui en avait la garde de sa responsabilité.

Mon assurance responsabilité civile couvre-t-elle les dommages causés par mon chien ?

 

Votre assurance multirisque  habitation comprend une garantie responsabilité civile.

Cette assurance habitation permet de couvrir les dommages que votre habitation , vos enfants , les objets que vous utilisez et vos animaux domestiques pourraient causer à des tiers , c’est-à-dire à toute personne autre que vous-même, votre conjoint..

Par conséquent, cette garantie ne couvre pas les dommages que votre chien ou votre chat pourrait vous infliger ou infliger à vos proches.

Advertisements

Toutefois, certains assureurs peuvent couvrir les dégâtsc orporels subis par les proches de l’assuré qui ne vivent pas sous son toit.

Rappel : Si vous confiez la garde de votre animal à un ami, demandez-lui de vérifier qu’il dispose d’une garantie Responsabilité Civile couvrant la garde des animaux domestiques et rappelez-lui qu’il devient légalement responsable de l’animal.

Qu’est-ce qui est exclu de la couverture de l’assurance habitation multirisque ?

 

Les dégâts causés par certains types d’animaux « domestiques » chiens ne sont pas couverts par la responsabilité civile de l’assurance habitation  multirisque . Sont exclus des garanties :

  • les animaux sauvages, même s’ils ont été apprivoisés 
  •  Animaux élevés dans le cadre d’une activité agricole ou commerciale
  • les animaux participant à des courses ou des compétitions.

Pour ces animaux, les propriétaires devront supporter les éventuels  dégâts matériels ou corporels causés s’ils ne bénéficient pas d’une couverture par une assurance habitation dédiée.

Pour les chiens dangereux, les chiens de chasse , la garantie responsabilité civile prévue dans les contrats  assurances multirisques habitation peut s’avérer insuffisante.

Advertisements

Le propriétaire de l’animal devra alors contacter son assureur pour envisager une extension de garantie ou de  souscrire une assurance habitation spécifique.

Advertisements

Quelle assurance pour protéger votre habitation et votre famille contre les dommages de votre animal de compagnie ?

 

Dans les formules de base , contrats multirisques habitation ne couvre pas les dégâts causés par votre animal de compagnie sur votre habitation (casse du mobilier, détérioration…) ni les blessures et accidents sur les membres de votre famille.

Tous les risques mobiliers

 

 Il vous est parfois possible de souscrire une garantie  » tous risques mobiliers  » dans votre contrat d’assurance habitation qui couvrira éventuellement les accidents matériels (câbles sectionnés , meubles rongés …) causés par votre animal de compagnie au sein de votre habitation.

Assurance accidents de la vie

 

Pour couvrir les blessures causées par un animal par exe mple chien chat aux membres de la famille déjà couverts par la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation .

Généralement il est possible de souscrire une garantie Accidents de la vie qui permet de couvrir les frais de santé suite à un accident corporel tel qu’une griffure ou une morsure.

Que dois-je faire en cas de  dégâts causés par mon chien  ou tout autre animal domestique ?

 

Comme toujours en matière d’assurance multirisques habitation , vous avez 5 jours pour envoyer une déclaration à votre assureur. 

Une fois le coût des dégâts  estimé, dans la limite du plafond défini dans votre contrat assurance habitation multirisques et après déduction d’une éventuelle franchise , il procédera à l’indemnisation des victimes.

Quelques actions pour éviter les dégâts causés par votre chien

 

Bien qu’il soit impossible de prévoir et de contrôler entièrement les actions de votre animal de compagnie , prendre les bonnes précautions pour réduire les risques d’incidents malheureux peut vous aider à vous protéger et à éviter les ennuis. 

Voici quelques conseils qui , s’ils sont suivis , peuvent inciter votre assureur à accepter d’assurer votre habitation couvre les dégâts que votre chien soit à risque ou non :

Le dressage : 

 

En éduquant votre chien, vous serez en mesure d’avoir un meilleur contrôle sur votre compagnon . En outre , les chiens dressés ont tendance à être plus sociables avec les étrangers et les autres animaux de compagnie.

La laisse :

 

 Lorsque vous quittez la maison , promenez votre chien en laisse . Même s’il est dressé, il pourrait réagir de manière imprévisible à un élément stressant qui lui est étranger.

Terrain clôturé :

 

 Lorsque vous cherchez une location ou un appartement à acheter, gardez à l’esprit les besoins de votre animal de compagnie. 

La cage :

 

 lorsque le chien est mal dressé, votre chien peut profiter de votre absence pour faire de gros dégâts . Donc placez-le dans sa cage lorsque vous quittez le logement .

Assurance habitation degat chien , devez-vous déclarer votre animal de compagnie à votre assureur ?

 

Si votre assurance habitation couvre automatiquement vos animaux de compagnie avec votre garantie RC . il n’est pas nécessaire de les déclarer à votre assureur.

Cependant , il peut tout de même être utile d’informer votre assureur que vous possédez un animal de compagnie chien . il pourra faire le point avec vous sur votre contrat .

 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment