Advertisements
Advertisements

Assurance courte durée , vous avez besoin d’être assuré pour quelques jours ? Vous ne voulez ou ne pouvez pas souscrire à une assurance auto longue durée ?

Cette assurance temporaire est une solution rapide et efficace pour être protégé le temps souhaité. 

Assurance courte durée

Qu’est-ce qu’une assurance de courte durée  ?

Une assurance à courte période peut vous couvrir, vous et votre véhicule, pour une période allant de 1 à 90 jours (3 mois), en fonction de vos besoins. Une formule « pay as you drive » où vous ne payez que les kilomètres parcourus.

Advertisements

 Cette formule de voiture temporaire est très intéressante dans certains cas (déménagement, week-end, prêt de voiture) et vous permet de conduire en toute sécurité pendant la durée déterminée.

Pourquoi souscrire une assurance automobile temporaire ?

Les avantages de ce contrat auto :

Rapide et immédiat :

Assurer temporairement votre voiture ne demande pas beaucoup de temps. Une fois que vous disposez des documents demandés par l’assureur, vous êtes assuré immédiatement à la date que vous avez fixée. 

Votre attestation d’assurance vous sera envoyée par e-mail en moins d’une heure, ce qui vous permettra de rouler en toute sérénité.

Adapté aux courtes durées :

Cette solution flexible s’adapte à tous vos besoins spécifiques (voyage le week-end, la journée ou le mois par exemple).

 L’assurance à courte durée vous permet de rouler pendant 3 mois en toute sécurité dans toute l’Europe.

 Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance temporaire :

  • Plaque d’immatriculation
  •   Assurance de 1 à 90 jours
  •   Véhicule neuf
  •   Voiture d’occasion
  •   Véhicule importé
  •   Permis étranger
  •   Déplacement d’un véhicule non assuré
  •   Véhicule arrêté par la police
  •   Véhicule mis en fourrière
  •  Le véhicule prêté
  •   Véhicule vendu aux enchères
  •   Véhicule acheté sur Internet

Utile pour quelles situations :

L’assurance auto courte durée ou temporaire peut être très utile dans certains cas :

Si vous utilisez peu votre véhicule , et qu’elle reste le plus souvent dans un parking sécurisé (parking privé d’un immeuble, garage privée etc.). 

Advertisements

Cela peut concerner votre cabriolet, que vous ne sortez que l’été, ou toute autre voiture utilisée en de rares occasions.

Si vous devez vous rendre dans un autre pays et que votre assurance actuelle ne peut pas couvrir votre voyage.

Si vous avez acheté une voiture à l’étranger, assurer une voiture pendant un mois vous permettra de couvrir vos besoins pendant que vous recevez votre nouvelle carte d’immatriculation définitive .

Advertisements

Assurance courte durée : les démarches à suivre

En plus de vérifier l’âge et les antécédents du conducteur qui souhaite souscrire une assurance auto temporaire, les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives :

  • Une copie de la carte grise de la voiture assurée temporairement. Ce document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou s’il a été délivré à l’étranger ;
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité permettant de circuler en France ;
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de tout antécédent sur la route (sinistres, infractions, etc.).

Garanties d’assurance auto temporaire

En général, les contrats d’assurance temporaire automobile sont des formules au tiers. Ils offrent les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et la protection juridique.

Cependant, certains assureurs proposent des offres plus complètes ou permettent de souscrire à des options : garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages, etc.

Advertisements

Ces garanties complémentaires sont particulièrement recommandées pour les assurés qui prévoient de voyager à l’étranger.

Combien coûte une assurance temporaire de courte durée?

La règle est la même que pour une assurance auto classique : le prix d’une assurance auto temporaire est défini sur mesure, en fonction de différents critères, comme le profil du conducteur, le type de véhicule, son expérience de la conduite  etc.

Toutefois, il faut savoir que l’assurance auto temporaire coûte souvent plus cher qu’un contrat classique et ne peut être conseillée qu’en l’absence d’une solution permanente.

Une assurance auto pour le week-end est-elle intéressante ?

L’assurance week-end est souvent moins intéressante que les offres classiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que le niveau de couverture est minimal, pour des prix souvent plus élevés.

Il est donc nécessaire de comparer les assurances auto pour choisir la meilleure, ou celle qui offre des avantages à la signature.

Est-il possible d’avoir une assurance voiture le dimanche ?

L’assurance nous couvre également le week-end, mais vous voulez savoir si nous pouvons signer le contrat un dimanche.

En effet, de nombreux assureurs ferment leurs agences le week-end, ce qui n’est pas très pratique dans le cas où votre achat de voiture a lieu un vendredi soir ou un samedi.

Dans ce cas, il est préférable de faire un devis d‘assurance auto en ligne . Vous aurez accès à un large éventail de compagnies d’assurance.

Vous pourrez trouver une offre adaptée à votre profil et souscrire sur internet, directement, pour la date que vous souhaitez : un dimanche par exemple !

 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment