Assurance

Pourquoi opter pour une assurance moto au km ?

Pourquoi opter pour une assurance moto au km ?

L’assurance traditionnelle est basée sur des statistiques nationales . votre profil et moto sont utilisés pour déterminer la tarification. La plupart des motards qui utilisent leur machine toute l’année, c’est plutôt dans les 20 000 à 25 000 kilomètres.

Pourquoi opter pour une assurance moto au km ?

Le principal avantage de l’assurance moto au kilomètre est l’économie qui peut être réalisée si vous roulez peu, comme les motards collectionneurs.

En effet, le montant de la prime d’assurance sera calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Vous pourrez ainsi bénéficier des mêmes niveaux de couverture que les autres produits d’assurance :

  • l’assurance moto au tiers (garantie responsabilité civile) : votre compagnie d’assurance n’indemnisera que la victime d’un accident dont vous êtes responsable ;
  • l’assurance complémentaire au tiers : elle offre les mêmes garanties que l’assurance au tiers, avec des garanties supplémentaires comme le bris de glace, l’incendie, le vol ou la tentative de vol ;
  • l’assurance tous risques : vous serez indemnisé quel que soit le sinistre, ou votre responsabilité (selon les conditions établies dans votre contrat d’assurance).

L’autre avantage de l’assurance moto au km est la géolocalisation du véhicule en cas de vol. En effet, pour évaluer les distances parcourues, votre assureur prend en charge l’achat et l’installation d’un boîtier GPS.

Assurance moto au kilomètre : pour quel type de moto ?

L’assurance moto au kilomètre peut être souscrite pour tout type de moteur à deux roues.

Néanmoins, les cyclomoteurs et 50 cm3 sont peu concernés par ce type de couverture. Les scooters à partir de 125 cm3 peuvent bénéficier d’une telle garantie, notamment pour réduire les dépenses en termes d’assurance à condition, bien sûr, de limiter les déplacements à l’essentiel.

En pratique, il faut savoir que chaque assureur fixe ses propres conditions mais il prendra en compte les besoins et les habitudes du propriétaire de la moto pour proposer une formule d’assurance moto adaptée.

Par ailleurs, l’assurance moto au kilomètre s’accompagne généralement des mêmes garanties que l’assurance deux-roues  » classique « , notamment la couverture des dommages matériels et/ou corporels en cas d’accident.

Enfin, la garantie responsabilité civile (RC) apparaît comme une composante obligatoire de l’assurance moto et, pour encore plus de protection, le propriétaire de la moto peut ajouter dans son contrat une couverture contre le vol.

Quel est le coût d’une assurance moto ?

En moyenne, une assurance pour une moto125cc voit son prix compris entre 500 et 1 000 euros par an. Le prix de l’assurance moto par kilomètre sera compris entre 120 et 600 euros par an seulement.

Pour la formule Pay as you drive, le montant sera compris entre 0,010 € et 0,040 € par kilomètre, selon la situation de l’assuré.

Comment fonctionne l’assurance moto au kilomètre ?

Le tarif annuel d’une assurance classique dépend de votre profil de conducteur, de votre expérience, de votre moto, etc. L’assurance au km fonctionne différemment puisque vous ne payez que pour les kilomètres parcourus :

  • Le système PAYD (« pay as you drive ») vous fait payer en fonction de la distance réellement parcourue.
  • La formule avec forfait au km utilise un autre système. L’utilisateur s’engage à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres dans l’année. Il bénéficie alors d’une réduction des cotisations.
  • Ces contrats sont intéressants pour le motard occasionnel ou le conducteur de deux roues de collection. Sachez que ces options peuvent être envisagées si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an.

Assurance moto au kilomètre et boîtier GPS

Pour déterminer le nombre de kilomètres que vous parcourez réellement avec votre moto, vous avez besoin d’un boîtier GPS. Rassurez-vous, votre assureur se charge de l’acheter et de l’installer.

En général, le boîtier GPS est installé juste à côté de la vignette de votre assurance moto. Il va ainsi enregistrer :

  • Le nombre de km parcourus par votre moto  ;
  • Les dates et heures de votre conduite ;
  • Et votre vitesse.
  • De plus, ce boîtier électronique GPS est très avantageux pour vous. En cas de vol, votre assureur peut utiliser le système de localisation pour retrouver votre moto. Et en cas de panne, votre deux-roues enverra automatiquement un signal d’urgence via un système comme iCall.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page