Assurance

Comment assurer une voiture sans être propriétaire ?

Comment assurer une voiture sans être propriétaire ?

Pour qu’un conducteur puisse souscrire une assurance auto pour un véhicule qui ne lui appartient pas, il est généralement nécessaire qu’il existe des liens extrêmement forts entre les deux personnes concernées, car c’est la personne qui souscrit la police d’assurance auto qui devra payer la prime d’assurance auto liée à ce contrat.

C’est pour cette raison que ce type de contrat concerne généralement les membres d’une même famille. Il peut arriver, par exemple, que des enfants mineurs héritent d’un véhicule automobile pour lequel ils ne possèdent pas de permis de conduire.

Comme ils ne pourront pas souscrire une assurance pour ce véhicule en leur nom propre, c’est un parent de l’enfant qui devra assurer le véhicule.

Comment assurer une voiture sans être propriétaire ?

Si un conducteur peut assurer un véhicule qui ne lui appartient pas, il doit cependant être parfaitement honnête et transparent avec l’assureur.

En effet, si l’utilisateur ne déclare pas tous les risques qui seront liés à ses habitudes de conduite au volant du véhicule assuré, alors il se rendra coupable d’une fausse déclaration.

Cependant, même si le conducteur qui souhaite assurer un véhicule qui ne lui appartient pas est parfaitement clair avec l’assureur, ce dernier peut refuser, sans qu’il ait à en justifier la raison.

Quelle assurance automobile choisir pour une voiture qui ne vous appartient pas ?

Si un assureur peut accepter d’assurer une voiture qui ne nous appartient pas, deux scénarios sont possibles :

  • Souscrire une assurance voiture à votre nom, en tant que conducteur principal.
  • Principal avantage : vous bénéficiez alors pleinement des garanties incluses dans le contrat.

Aux yeux de l’assureur, c’est également vous qui devrez payer les primes et qui serez responsable de l’assurance ou des sinistres.

En cas de destruction ou de vol du véhicule, pour autant que ces risques soient couverts, l’indemnité sera versée à l’assuré et non au propriétaire de la voiture, sauf disposition contraire du contrat.

Souscrire une assurance auto au nom du propriétaire et s’assurer sur le contrat en tant que conducteur secondaire.

Si vous optez pour cette solution, vous serez sous la responsabilité du propriétaire, qui devra payer les cotisations et sera responsable des déclarations d’assurance.

L’inscription en tant que conducteur secondaire est une solution risquée car vous êtes le seul à conduire la voiture. En effet, la personne inscrite en tant que « conducteur principal » doit normalement être celle qui utilise principalement le véhicule.

Des clauses particulières peuvent également limiter les garanties du conducteur secondaire ou augmenter le montant des franchises.

Propriétaire ou non, la comparaison des devis d’assurance est essentielle

Premier conseil : même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture à assurer, la comparaison des devis auto est indispensable pour garantir un bon niveau de couverture et bénéficier d’un montant de prime avantageux ! Le fait que la voiture ne vous appartienne pas doit même vous inciter à redoubler de vigilance dans le choix des garanties.

En effet, un incendie ou un vol pourrait compliquer votre situation vis-à-vis du propriétaire du véhicule, qui serait en droit d’attendre une indemnisation.

En revanche, ce cas étant très particulier et pouvant être considéré avec méfiance par certains assureurs, il vous sera plus facile de trouver une offre adaptée en vous proposant les services d’un comparateur d’assurances en ligne.

Qui doit assurer un véhicule ?

Tout véhicule terrestre à moteur destiné à être utilisé doit être assuré, conformément à la loi. Si, dans la plupart des cas, l’assuré est également le propriétaire du véhicule en question, il est possible d’assurer un véhicule sans en être propriétaire.

La carte grise (certificat d’immatriculation) doit-elle être au même nom que l’assurance ?

La carte grise ne désigne pas nécessairement le propriétaire du véhicule. Si, dans la majorité des cas, le propriétaire est également le conducteur principal, il arrive que les noms figurant sur la carte grise et sur le contrat d’assurance auto soient différents.

C’est le cas lorsque vous assurez un véhicule qui ne vous appartient pas. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir le même nom sur la carte grise et sur le contrat d’assurance auto.

Assurance voiture sans en être le propriétaire de véhicule : quelles garanties ?

Que vous soyez ou non le propriétaire du véhicule à assurer, vous bénéficiez de toutes les garanties traditionnelles d’une assurance auto.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une formule de base, au tiers, ou une formule plus complète comme l’assurance tous risques.

Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous ferez du véhicule en question.

Comment assurer sa voiture sans avoir le permis de conduire ?

Vous pouvez bien sûr assurer votre voiture sans avoir le permis. Cependant, il se peut que l’assurance ne soit pas à votre nom.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple : votre grand-mère décide de vous offrir une voiture pour votre 18e anniversaire mais vous n’avez pas encore le permis.

Tous les papiers concernant la voiture doivent être affectés au nom soit de votre grand-mère si elle a le permis, soit de vos parents.

Ainsi, vous l’aurez compris, la carte grise doit être mise au nom d’un tiers qui assurera votre voiture à son nom. Dès que vous obtenez le permis, vous pouvez être ajouté comme conducteur secondaire ou devenir le conducteur principal du véhicule.

les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page