Financement

Les paiements en plusieurs fois

Les paiements en plusieurs fois, ou paiements fractionnés, désignent des solutions de financement permettant de diviser le prix d’achat d’un bien immobilier en 3 ou 4 mensualités.

Ce service peut être payant ou non, selon les cas.

Paiements en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois est ce que l’on appelle une facilité de paiement. Le principe est de vous permettre de régler un achat effectué sur internet non pas en une seule fois, mais en deux, trois, voire en 4 fois !

Pourquoi choisir le paiement en plusieurs fois ?

Que vous souhaitiez changer vos meubles, partir en vacances à des tarifs avantageux ou vous offrir un appareil électroménager dernier cri, vous devez disposer de fonds suffisants pour payer votre achat.

Si vous n’avez pas envie d’attendre le virement de votre salaire ou si vous préférez éviter de puiser dans votre épargne, vous pouvez choisir le paiement en plusieurs fois.

Le principe est simple : au lieu de payer l’intégralité de votre achat le jour même de l’achat, vous étalez votre paiement en 3 ou 4 mensualités.

Chaque mois, à la même date, le montant correspondant à l’échéancier est débité de votre compte bancaire par l’intermédiaire de votre carte de crédit.

Selon les commerçants et les options de financement, des frais peuvent s’appliquer.

C’est pourquoi il est recommandé de bien s’informer et de lire les conditions contractuelles avant d’opter pour ce service.

Comment fonctionne le paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois est une facilité de paiement proposée par de nombreux sites marchands en ligne. Il consiste à diviser le montant à payer en parts égales et à répartir les paiements dans le temps.

Ainsi, une dépense qui semblait hors de votre budget devient accessible, puisque vous pourrez payer le montant sur une plus longue période, et non immédiatement.

Le prestataire de paiement offre la possibilité d’utiliser l’option de paiement échelonné sur le règlement de vos adhésions, mais aussi pour les achats effectués sur vos billetteries et votre boutique en ligne.

Les critères requis pour utiliser le paiement par acomptes

Afin d’utiliser le paiement par acomptes , il est nécessaire de répondre aux critères suivants :

  • Le compte en ligne de votre association doit être créé et certifié auprès du prestataire de paiement,
  • Être une association
  • Les justificatifs fiscaux ne doivent pas être activés dans le formulaire.

Peut-on me refuser un paiement en plusieurs fois ou un mini-crédit ? 

Oui, comme tout crédit.

L’établissement financier peut refuser de vous accorder un paiement fractionné (paiement en 3 fois ou en 4 fois par exemple) ou un mini-crédit s’il estime, sur la base de critères qu’il définit, que vous n’êtes pas en mesure de le rembourser.

Par ailleurs, votre demande de paiement fractionné sera rejetée si la date de validité de votre carte bancaire expire avant la fin du crédit.

Enfin, sachez que certaines cartes bancaires peuvent également être refusées pour un paiement en plusieurs fois (carte à autorisation systématique…).

Pour connaître les cartes acceptées pour un paiement fractionné, consultez le site internet de l’enseigne commerciale et de son établissement financier partenaire le cas échéant.

Qui propose le paiement en plusieurs fois ?

Le paiement fractionné est une option fréquemment proposée par les supermarchés, dans les points de vente physiques et en ligne. Elle est également de plus en plus répandue sur les sites marchands généralistes et spécialisés.

Pour proposer le paiement fractionné, les commerçants peuvent s’adresser à deux types de fournisseurs :

  • les établissements de crédit traditionnels ;
  • les entreprises technologiques spécialisées.

Dans la première catégorie, on trouve notamment Oney, qui revendique la place de leader français, Floa Bank ou Cofidis.

Dans la seconde, de jeunes pousses françaises, comme Alma ou Pledg.

Enfin, PayPal, le géant des paiements électroniques, a choisi la France pour lancer sa propre offre gratuite pour le consommateur.

Le paiement en plusieurs fois est-il un crédit à la consommation ?

Le paiement paiement en plusieurs fois sans frais par carte bancaire est généralement présenté comme une facilité de paiement, en raison de sa durée de remboursement qui n’excède pas 90 jours et de frais ou intérêts considérés comme négligeables.

  • Il échappe donc en partie aux contraintes de la réglementation sur le crédit à la consommation, notamment en matière de protection du consommateur .
  • Les prêteurs peuvent ainsi rationaliser le processus de distribution de leurs produits.

Certains spécialistes du droit bancaire estiment cependant que le paiement fractionné est un crédit et que les distributeurs de ce type de dette doivent s’efforcer de respecter la réglementation sur le crédit à la consommation, notamment en termes de vérification de la solvabilité de l’emprunteur et de respect du taux d’usure.

Combien coûte les paiements en plusieurs fois ?

De nombreux commerçants et sites web proposent le paiement en 4 fois sans frais.

Cela signifie que vous ne payez pas de frais supplémentaires pour bénéficier de cette facilité de paiement.

Le prix d’achat est simplement divisé en 4 versements (ou 3 dans le cas d’un paiement en 3 fois sans frais).

Cependant, le paiement en plusieurs fois n’est pas gratuit pour tout le monde. En effet, ce service est facturé par la banque qui avance les fonds.

Qui paie donc la facture ? C’est le site marchand. En effet, le commerçant prend en charge les frais de mise en place du financement afin de satisfaire et fidéliser ses clients.

C’est ainsi qu’il peut vous proposer un paiement en plusieurs fois sans frais.

Les articles similaires

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page