Assurance

Assurance habitation étudiant

Assurance habitation étudiant . De nombreux étudiants quittent le domicile familial pour leurs études. Et dans la plupart des cas, l’assurance habitation est indispensable. Mais comment trouver le bon contrat ? Et à quel prix ?

Assurance habitation pour étudiant

Trouver un logement pour ses études est une étape importante et parfois complexe pour les étudiants. Après avoir trouvé votre nouveau logement, seul ou en colocation, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre futur lieu de vie.

Pour faciliter cette démarche et dans le parfait respect de votre budget étudiant, nous vous proposons le contrat d’assurance multirisques habitation étudiant au meilleur rapport prix / garantie du marché.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un étudiant ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas encore tout à fait dans la vie active que vous êtes exempté du contrat d’assurance habitation ! En tant qu’étudiant, que vous viviez dans une résidence universitaire, dans un logement en colocation ou non, meublé ou non, l’assurance habitation peut être très utile.

Elle couvre différents risques tels que le vol, l’incendie, les dégâts des eaux, selon les garanties souscrites, et peut même aller jusqu’à accorder une indemnisation à une tierce personne, ayant subi le même dommage.

Qui peut s’assurer ?

l’offre d’assurance logement s’adresse exclusivement aux étudiants et doctorants de l’enseignement supérieur, aux apprentis ou alternants des écoles (d’ingénieurs, de commerce, de gestion, etc.) ou des lycées professionnels.

les assurés doivent être âgés de 16 à 45 ans et être titulaires d’une carte grise en cours de validité. Votre souscription se fait sans justificatif, mais votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité vous sera impérativement demandé en cas de sinistre ou lors d’un contrôle. l’assurance habitation est exclusivement réservée aux locataires.

Seul ou en colocation ?

Que vous viviez seul dans votre logement ou que vous ayez choisi de vivre en colocation, pas de problème ! Ainsi, dans le cadre de votre colocation étudiante (bail locatif unique pour tous les occupants), vous disposez d’un seul contrat d’assurance habitation et de garanties identiques pour tous les colocataires.

Si vous partagez une colocation ou si chaque étudiant a son propre bail locatif, pas de problème non plus, nous vous assurons individuellement.

Quand dois-je souscrire une assurance habitation pour étudiants ?

En général, le bailleur (un propriétaire privé comme une agence) demande une attestation d’assurance avant de signer un contrat de location. L’étudiant doit donc souscrire à une assurance habitation avant d’entrer dans les lieux.

Comment trouver la meilleure assurances habitation pour étudiants ?

Critères de sélection des étudiants

Trouver la meilleure assurance habitation étudiante, c’est aussi trouver l’assurance habitation la moins chère dans votre situation ! Le budget d’un étudiant, plus que tout autre, est particulièrement serré et toute occasion de faire des économies est bonne à prendre. Les critères de sélection pour les étudiants sont donc basés sur :

Le prix de l’assurance habitation ;

  • La disponibilité du service client (en cas de panique et de situation jusqu’alors inédite, il faut pouvoir compter sur un conseiller par chat, téléphone, email) ;
  • La possibilité de gérer son contrat en ligne ou depuis une application mobile : tant pour la souscription que pour la déclaration de sinistre.
  • Bien que l’assurance habitation soit obligatoire dans la plupart des cas, il n’est pas toujours nécessaire de payer cher pour être bien couvert.

Il est fortement recommandé, pour bénéficier d’une protection optimale, d’inclure dans votre contrat :

  • La responsabilité civile locative : elle est obligatoire et vise à prévenir les dommages locatifs. Elle vous couvre contre les sinistres (dégâts des eaux, incendie et explosion), mais aussi pour les actes de négligence ou d’imprudence de votre part ;
  • La couverture contre un éventuel sinistre lié à vos appareils électriques.
  • La formule responsabilité civile est certes la moins chère mais aussi la moins couvrante.

Qui sont les assureurs des étudiants ?

De nombreuses compagnies d’assurance vous proposeront des contrats spécifiques aux étudiants pour garantir la protection de leur logement, comme Axa, Matmutbnp paribas, StudyAssur…

Combien coûte l’assurance habitation pour les étudiants ?

L’assurance de votre logement est calculée en fonction de différents paramètres : la localisation du bien, la nature du bien, ses caractéristiques (âge, occupants, superficie, nombre de pièces, dépendances…), les risques climatiques, la valeur du bien….

Du fait de la diversité de ces critères, le prix de l’assurance habitation varie d’un logement à l’autre. Pour donner une idée, en 2022, la prime moyenne d’assurance habitation spéciale étudiants était de 91 €.

Comment obtenir un devis gratuit d’assurance habitation ?

Les sites spécialisés dans la comparaison d’assurance habitation etudiant  ou plus directement, les sites des assureurs vous proposent de faire une simulation de votre contrat assurance habitation en ligne.

A condition de remplir les informations nécessaires sur vous et votre habitation, vous obtenez souvent votre devis d’assurance habitation gratuit en quelques minutes.

Comment trouver une assurance habitation pas chère pour un étudiant ?

Pour trouver une assurance habitation pas chère pour un étudiant, plusieurs solutions sont possibles :

  • réduire les garanties ;
  • augmenter le montant des franchises ;
  • comparer les assurances habitation.
  • Grâce à un comparateur d’assurances, vous aurez accès à une liste de devis en quelques minutes seulement. En renseignant quelques informations sur votre profil et le logement à assurer, un comparateur vous proposera davantage d’offres correspondant à votre profil, au niveau de garantie souhaité et à votre budget.

les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page