Advertisements
Advertisements

La garantie financière agence de voyage fait partie des contraintes que doit respecter tout futur détenteur d’une agence de voyages. 

Cette obligation première est composée d’un ensemble de procédures qui visent à protéger les usagers de l’agence et cette dernière.

L’activité d’agence de voyages agréée est une profession réglementée : afin de pouvoir créer une agence de voyage , il faut au préalable :

Advertisements
  • Souscrire une garantie financière agence de voyages
  • Souscrire à une RC professionnelle Tourisme
  • S’inscrire auprès d’atout france .

Garantie financière agence de voyages

Qu’est-ce que la garantie financière agence de voyages ?

La définition de la garantie financière agence de voyages est simple. Il s’agit d’une garantie financière qui couvre l’agence en cas de faillite ou de défaut de paiement.

Son but est de protéger les clients de l’agence de voyage. Ainsi, grâce à cette garantie, les avances reçues sont remboursées et les clients sont rapatriés en cas de défaillance du professionnel. 

En d’autres termes, la garantie financière sert au remboursement des fonds reçus des voyageurs lorsque l’agence de voyages est insolvable et ne peut fournir les services convenus, et au rapatriement lorsque le transport est prévu.

Comment obtenir la garantie financière agence de voyages ?

Toujours selon l’article L.211-1 du Code du tourisme, la garantie financière des agences de voyages peut être souscrite  » auprès d’un organisme de garantie collective, d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’assurance « .

En pratique, les banques se sont retirées du marché depuis l’obligation d’assurer 100% des fonds déposés au 1er janvier 2016. Alors, qui propose la garantie financière des agences de voyages ? Deux grandes solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous tourner vers l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST), ou vers les compagnies d’assurance.

La garantie financière de l’agence de voyage APST est particulièrement appropriée. L’Association Professionnelle de Solidarité Touristique (APST) est un spécialiste en la matière. Près des deux tiers des agences de voyages ont choisi la garantie financière de l’APST.

Cependant, certaines compagnies d’assurance combinent la garantie financière avec d’autres garanties utiles au professionnel du tourisme, dont la RC pro agence de voyages.

Ainsi, vous pouvez faire appel à un courtier en garantie financière d’agence de voyages pour trouver la couverture la plus adaptée à votre situation.

Advertisements

Quel est le coût de la garantie financière tourisme légal ?

Le prix de la garantie financière agences de voyages est désormais illimité avec l’arrêté ministériel de 2015. 

Advertisements

Les garants sont chargés de définir avec la garantie d’avenir les fonds émanant de ses clients, en identifiant l’activité principale de l’agence. 

L’ASPT prendra également en compte le bilan financier de l’adhérent, la répartition de ses activités et son volume d’affaires pour fixer le montant de la garantie.

A noter que pour les agences en création, le prix annuel de la garantie financière sera compris entre 1500 et 7000 euros.

Qu’est-ce que l’APST ?

L’APST est l’Association Professionnelle de Solidarité Touristique. C’est un organisme qui peut fournir la garantie financière de l’agence de voyage en particulier.

Comment fonctionne une agence de voyages ?

Ouvrir une agence de voyages ne consiste pas à faire le voyage mais à le distribuer.

Advertisements

En tant qu’agent de voyages, vous pouvez proposer des vols secs ou des formules plus complexes de séjours fabriqués par des voyagistes ou des tours opérateurs.

Une agence de voyages peut se différencier en se spécialisant sur une seule destination ou un mode de séjour (thalassothérapie, randonnée, croisières…). 

Le fonctionnement d’une agence de voyages consiste à devenir un intermédiaire entre le vendeur du voyage et le client final. 

Il vous faudra d’une part vous faire connaître auprès de vos clients cibles et d’autre part rechercher les offres de voyages susceptibles de les intéresser, c’est-à-dire vous faire connaître auprès des voyagistes et des organisateurs de voyages.

Puis-je ouvrir une agence de voyages sans diplôme ?

L’activité d’agent de voyage est régie par le code du tourisme. Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus obligatoire de posséder un diplôme ou une expérience professionnelle dans le secteur pour créer une agence de voyages.

(L’obligation de détenir un diplôme ou une qualification était auparavant mentionnée à l’article L211-1 du Code du tourisme).

 Les articles similaires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment