Assurance

Quel est le rôle de l’assurance emprunteur ? 

Quel est le rôle de l’assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur permet au prêteur de minimiser certains risques liés au défaut de paiement de celui qui emprunte.

Ces risques peuvent être : la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente ou partielle, la maladie , le décès la perte d’emploi, etc.

L’assureur se substitue donc à l’assuré et couvre tout ou partie des échéances de remboursement, selon les termes du contrat.

Quel est le rôle de l’assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur sera systématiquement exigée pour tout crédit immobilier. Cette assurance vous couvrira en cas de sinistre vous empêchant d’honorer vos mensualités de remboursement. Votre assurance emprunteur prendra donc en charge le paiement auprès de la banque prêteuse.

Quel est le coût de l’assurance-emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un produit bancaire qui couvre le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

Elle est souvent exigée par les banques lors de la souscription d’un prêt immobilier et peut représenter un montant important à ajouter au coût total du crédit.

Quand l’assurance emprunteur est-elle nécessaire ?

L’assurance emprunteur est une protection nécessaire pour un crédit immobilier. Elle permet à l’emprunteur de bénéficier d’une couverture en cas d’incapacité à rembourser le capital et les intérêts du prêt, par exemple pour cause de décès ou d’invalidité.

Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt immobilier, la banque peut lui demander de souscrire une assurance emprunteur afin de protéger le capital et les intérêts du prêt.

Elle peut également apporter une protection supplémentaire contre les risques liés à l’invalidité ou au décès, ainsi que contre certains risques professionnels comme le chômage involontaire.

En outre, elle permet à l’emprunteur de se protéger contre les fluctuations des taux d’intérêt en permettant de maintenir constantes les mensualités du prêt.

Il est donc très important que l’emprunteur prenne le temps de bien comprendre son contrat d’assurance avant de signer quoi que ce soit.

L’intérêt de l’assurance emprunteur pour l’emprunteur

Contracter un prêt implique d’être en mesure de le rembourser. Mais lorsque le prêt prévoit une durée de remboursement étalée sur une longue période, l’incertitude devient un facteur gênant tant pour l’emprunteur que pour le prêteur.

C’est précisément pour garantir que le remboursement sera effectué quoi qu’il arrive qu’il existe des assurances emprunteurs, également appelées assurances de prêt ou assurances de crédit.

L’assurance couvre les risques d’une baisse soudaine et inattendue des revenus, qu’elle soit le résultat d’une maladie, d’un accident, d’une perte d’emploi ou de tout autre événement de la vie.

Lorsqu’un événement imprévu survient, l’assureur prend lui-même en charge le remboursement de la part du capital restant dû, qui ne peut plus faire face à l’emprunteur assuré.

Quelques informations et conseils sur l’assurance emprunteur

Il est bon de savoir que la plupart des banques et des établissements de crédit prévoient des délais au-delà desquels il sera difficile, voire impossible, de souscrire une assurance emprunteur. Ainsi, la garantie décès n’est en principe plus souscrite lorsque l’emprunteur dépasse l’âge de 70 ans.

De même, la souscription d’une assurance couvrant l’incapacité totale ou partielle de travail pour cause de maladie implique presque toujours de remplir un questionnaire médical relativement complet.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire : aucune disposition légale n’oblige un emprunteur à être assuré.

Toutefois, l’établissement qui accorde le prêt peut considérer que l’assurance emprunteur est indispensable à l’octroi du crédit : dans ce cas, l’assurance emprunteur, exigée par la banque, devient alors une condition d’octroi du crédit.

En pratique, pour l’octroi :

  • D’un crédit à la consommation : l’assurance emprunteur est rarement exigée par la banque,
  • D’un crédit immobilier : la banque exige dans la grande majorité des cas que l’emprunteur souscrive une assurance emprunteur.
  • Si l’assurance emprunteur est une condition d’octroi du prêt, le coût des garanties obligatoires sera alors intégré dans le TAEG (taux annuel effectif global), qui doit figurer dans l’offre de prêt.

Résilier une assurance emprunteur

Avant de résilier une assurance emprunteur, il est nécessaire de savoir dans quelle situation vous vous trouvez, à savoir si vous êtes en fin de prêt, si vous effectuez un changement d’assurance emprunteur, etc.

Concernant la procédure, vous devez envoyer une lettre de résiliation d’assurance emprunteur (en recommandé avec accusé de réception) à votre banque, en précisant les informations suivantes :

  • Le montant du prêt ;
  • Le nom du ou des emprunteurs ;
  • Le numéro de l’offre , s’il est en votre possession ;
  • La durée du crédit.

N’oubliez pas de joindre l’attestation du nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier . Selon la situation et le moment de la résiliation de l’assurance emprunteur, vous devez faire valoir l’une ou l’autre des lois qui régissent cette procédure.

les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page