Advertisements

Combien de temps pour assurer une voiture d’occasion,  protège vous et votre voiture en cas de panne et combien de temps faut il pour assurer une voiture ?   

Combien de temps pour assurer une voiture d’occasion

 

 Faut-il assurer une voiture juste après l’achat ou bien uniquement pour rouler ? En combien de temps pour assurer une voiture d’occasion ?

Comment assurer une voiture occasion  rapidement ?

 
 

Il est très simple, et même conseillé , d’assurer un véhicule avant de l’acheter pour gagner du temps . 

Advertisements

Même si le véhicule reste assuré par son ancien propriétaire jusqu’à la date de la vente, vous pouvez tout de même souscrire une assurance pour votre voiture avant cela.

Le contrat prendra effet le jour de la prise de possession de cette voiture.

L’assurance est également obligatoire pour les voitures d’occasion. Donc Les démarches pour assurer une voiture d’occasion sont les mêmes que pour assurer la voiture neuve.

Il suffit de contacter la compagnie d’assurance auto de votre choix pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller.

Quand doit-on assurer une voiture d’occasion ?

 

Toutes les voiture doivent être assurées à partir du moment où ils peuvent rouler, même s’elle s sont garées dans un garage. 

Ainsi, si  acheter une voiture occasion , elle doit être assurée même pour la ramener du garage ou du lieu de vente. 

Advertisements
Jusqu’à ce que vous en preniez possession, la voiture est assurée par le vendeur.

Quels documents spécifiques  pour assurer une voiture d’occasion ?

 

Le numéro d’immatriculation de votre véhicule sera inscrit sur la carte grise. 

En identifiant la marque sur carte grise (D1), le modèle de votre  voiture (D3), la puissance fiscale (P6), la date de mise en circulation (B) et la version , l’assureur dispose de plusieurs paramètres pour définir les caractéristiques de la voiture à assurer.

Avec votre permis, vous apportez la preuve que vous avez le droit de conduire une voiture.

Votre assureur tient  en compte de la date d’obtenir du permis de conduire  et de votre âge pour vous proposer une meilleure  assurance auto adaptée à votre profil et ajuster le niveau de votre cotisation. 

Donc le risque pris pour assurer un jeune conducteur est plus important que pour un automobiliste expérimenté.

Advertisements

Grâce au relevé d’information, votre nouvel assureur saura quel conducteur vous êtes avec l’historique des sinistres et  bonus-malus (votre responsabilité dans chaque accident) .

Si vous ne changez pas d’assureur, mais demandez simplement une offre pour un nouveau véhicule, retrouvez votre taux de bonus-malus sur votre dernier avis d’échéance ou dans votre espace client. 

Cette preuve a une forte incidence sur le montant de votre prime d’assurance auto 

Combien de temps pour assurer une voiture d’occasion

 

Assurer son véhicule peut prendre plusieurs semaines ou un mois , entre le choix de l’assureur et le temps de prendre rendez-vous avec un conseiller. 

Il est donc plus prudent de faire un devis d’assurance auto en ligne pour votre voiture ou de contacter une compagnie d’assurance auto environ deux semaines avant de prendre possession de votre nouveau véhicule.

Advertisements
Donc après de prendre le rendez-vous avec votre assureur, il faut compter plusieurs jours pour obtenir l’attestation d’assurance auto officielle. 
 
Votre conseiller vous délivrera donc un certificat provisoire valable à partir de la date d’achat du véhicule.

Souscrire une assurance auto temporaire : une bonne solution ?

 

L’assurance temporaire ou à terme peut également être une bonne solution. 

Elle vous couvre pour une période de temps allant généralement d’un jour à 90 jours. 

Si cette formule peut sembler intéressante – avant de souscrire définitivement une assurance voiture – elle présente quelques inconvénients :

Vous ne pouvez souvent vous assurer qu’au tiers. Une couverture suffisante pour effectuer le trajet de retour à votre domicile, pour autant que vous n’ayez pas d’accident.

 Mais pas du tout adaptée à l’utilisation quotidienne de votre nouveau véhicule.

Il est souvent nécessaire d’avoir plus de 21 ans et/ou plus de 2 ans de permis pour y souscrire.

Elle est souvent plus chère qu’un contrat d’assurance auto classique.

Choisir la bonne couverture d’assurance automobile

 

Seule la responsabilité civile (ou assurance au tiers) est obligatoire : elle indemnise les dommages causés à autrui, qu’il soit passager ou non . Il vous appartient alors d’opter pour les garanties de base essentielles dans votre situation.

La garantie dommages corporels  assure les dommages corporels que vous subissez en tant que conducteur si vous êtes responsable d’un accident 

La garantie ” vol ” est indispensable lorsque la voiture est neuve ou occasionne . Elle fait partie de vos garanties de la formule Eco Groupama.

La garantie “Dommages tous accidents” vous indemnise même si votre responsabilité est partielle ou totale lors d’un accident . Accessible dans les formules Groupama Confort et Mobilité.

En cas de panne , Avec la garantie ” Pannes mécaniques “, votre assureur prend en charge les frais de réparation ou de remplacement de la pièce défectueuse ainsi que la main d’œuvre. 

Elle couvre les composants mécaniques, électriques, électroniques , périphériques comme le moteur, le turbo, le GPS installé d’origine , l’alternateur , le démarreur. 

Idéal pour poursuivre la garantie constructeur, expirée !

Conduire sans assurance après l’achat est lourdement sanctionné.

 

En cas de contrôle

Les sanctions relatives au délit de conduite sans assurance sont décrites dans l’article L324-2 du Code de la route.

En plus d’une amende de 3 750 €, toute personne coupable de cette infraction s’expose aux peines complémentaires suivantes :

 
  • Une peine de travail d’intérêt général ;
  • Une peine de jours-amende ;
  • La suspension du permis de conduire pour une période allant jusqu’à trois ans ;
  • L’annulation du permis de conduire avec interdiction de demander la délivrance d’un nouveau permis pour une durée maximale de trois ans .

0 CommentsClose Comments

Leave a comment