Assurance

Mutuelles santé

Les mutuelles santé . La mutuelle santé, également appelée complémentaire santé, est un contrat d’assurance intervenant en complément ou en supplément de l’Assurance maladie afin de réduire le reste à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires et optiques…).

Selon le profil de l’assuré et son statut, il peut souscrire à différents contrats de complémentaire santé :

  • Mutuelle santé jeune
  • Mutuelle santé famille
  • Contrat santé réservé aux seniors
  • Pour les actifs : un contrat santé Madelin (travailleurs indépendants), un contrat santé collectif d’entreprise (salariés), un contrat santé spécifique à la fonction publique.

Mutuelles santé

Trouvez la meilleure offre mutuelle santé

Pour choisir une bonne assurance santé, la première chose à faire est de définir vos besoins en matière de santé . Souhaitez :

  • Être couvert à 100 %, quel que soit le problème de santé ?

Trouver une mutuelle pas chère qui rembourse correctement les frais de santé ?

  • Être remboursé pour des soins spécifiques liés à votre état de santé (optique, dentaire, auditif) ?
  • En fonction de votre réponse, vous pourrez comparer les devis de mutuelles santé et choisir le meilleur rapport qualité/prix parmi les mutuelles santé : April, AG2R le monde, Direct Assurance et bien d’autres assureurs santé !

Comment fonctionne une mutuelle santé

La mutuelle santé est un contrat d’assurance santé permettant de bénéficier d’un remboursement des soins (dentaires, optiques, etc…) et qui complète ceux de la sécurité sociale, par exemple lors d’un examen médical. La souscription à une assurance santé n’est pas obligatoire.

Elle permet seulement de bénéficier d’une meilleure prise en charge lors d’une visite et de réduire le montant restant à la charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, etc.).

Le ticket modérateur correspond au taux restant à votre charge après avoir été remboursé par la Sécurité sociale.

Pourquoi souscrire à une assurance santé ?

En France, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire. Ainsi, chaque personne est obligatoirement rattachée à un régime d’assurance maladie.

C’est ce qu’on appelle le « régime obligatoire ».

Ce régime ne rembourse qu’une partie de vos soins médicaux : honoraires de médecins généralistes ou spécialistes, médicaments, appareils auditifs, hospitalisation, etc. Il les prend en charge sur la base de taux de remboursement prédéfinis, qui vont de 30 % à 100 %.

Le patient doit donc payer de sa poche la partie non remboursée, appelée ticket modérateur ou « reste à charge ». C’est là que la mutuelle entre en jeu !

Elle rembourse vos dépenses des complémentaires santé : consultations de médecins spécialistes,  forfait hospitalier  médicaments non ou mal remboursés ..

Ainsi, sans complémentaire santé, vous devrez payer intégralement les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Cela peut représenter un budget très lourd en cas de soucis de santé importants.

C’est pourquoi une complémentaire santé individuelle est tout à fait indispensable si vous voulez bénéficier de remboursements de santé satisfaisants.

Combien coûte une caisse mutuelle santé ?

Des tarifs qui évoluent en fonction de votre profil

Les assureurs santé proposent des contrats à des tarifs différents selon l’âge, la situation familiale et les antécédents médicaux de l’assuré.

Par exemple, le niveau de protection nécessaire n’est pas le même pour un senior que pour un jeune. Les mutuelles et les assureurs maladie le savent. Ainsi, plus les besoins à couvrir sont importants, plus le prix de la prime d’assurance maladie sera élevé !

Une mutuelle jeune est souvent moins protectrice et donc moins chère, car les assureurs partent du principe que lorsqu’on est jeune, on a moins de problèmes de santé ;

Une mutuelle familiale couvre les parents, mais aussi les enfants de la famille, et tous les ayants droit. Le prix de la prime d’assurance est certes élevé, mais reste souvent avantageux par rapport à la souscription de plusieurs contrats individuels ;

Une mutuelle senior contient un maximum de garanties, et couvre tous les besoins des personnes âgées. En raison des excellents remboursements sur de nombreux postes de soins, elle a un coût beaucoup plus élevé.

Quel est le prix d’un contrat mutuelles santé de qualité ?

Les assurés se réfèrent souvent au prix d’une mutuelle pour choisir la bonne couverture. Il est exprimé en forfait  en pourcentage ou annuel , en tenant compte de la déduction du remboursement par la mutuelle santé .

Dans ce dernier cas, c’est le tarif de convention qui sert de référence.

Ne choisissez pas toujours l’offre la plus chère ou la plus avantageuse. Le meilleur contrat sera celui qui offre le niveau de protection adapté à vos besoins.

Commencez par souscrire des garanties de base, puis choisissez des compléments pour renforcer votre couverture.

En utilisant une plateforme de comparaison d’assurances, vous trouverez facilement la mutuelle santé  qui vous convient parmi des milliers de contrats. Vous ferez également des économies substantielles.

Les assureurs prennent également en compte les frais dépensés et les taxes payées lors de la fixation des primes.

Comment résilier sa complémentaire santé ?

La loi Chatel autorise le titulaire d’une complémentaire santé et prévoyance  à la résilier dans les 15 jours suivant la réception de l’avis d’échéance.

Si l’assuré a l’intention de résilier sa couverture en cours d’année, il doit prévenir sa mutuelle dans les 3 mois qui suivent un changement de situation.

Il peut s’agir d’un déménagement, d’une cessation d’activité ou d’un départ à la retraite.

Vous souhaitez changer de mutuelle à tout moment après un an d’engagement, à l’instar des titulaires de contrats d’assurance auto ou habitation ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page