Advertisements
Advertisements
Assurance vie Nuance 3D Caisse d’Epargne , Ce contrat d’assurance vie multi-supports se caractérise par une grande facilité d’accès.
De plus, c’est également un contrat multigestion . Des options qui permettent de varier les investissements en fonction de l’appréhension du risque et de l’objectif d’épargne du souscripteur.

Caisse d’épargne : Nuance 3D

Le contrat d’assurance vie Nuance 3D de la Caisse d’épargne vous permet d’investir, à la fois dans le fonds €uros de la Caisse d’épargne et dans une sélection de supports orientés vers l’investissement en actions. 

Des supports bien faits, gérés par Ecureuil Gestion, repris en partie par des établissements concurrents des caisses d’épargne, comme le fonds Ecureuil Dynamique.

Performance du fonds euros Nuance 3d Sécurité

Le fonds euros nuance sécurité servait un taux de rendement net de frais de gestion de 0,80% en 2020 (techniquement, on parle de « performance » et non de « rendement » pour le fonds en euros).

Advertisements

C’est l’une des performances les plus déplorables du marché. En moyenne, les fonds en euros parviennent tout de même à passer la barre des 1 000 euros.

Les unités de compte

Sur un contrat multi-supports, en plus du fonds en euros, vous pouvez investir en unités de compte (fonds de placement plus ou moins risqués. L‘assurance vie Nuance 3D donne accès à une vingtaine de supports en unités de compte.

C’est l’un des choix les plus faibles du marché. Les banques de détail proposent généralement plusieurs dizaines de supports. Et les courtiers en ligne proposent même des centaines de supports, voire plus d’un millier.

Le contrat Nuance 3D ne propose pas de fonds indiciels (trackers) ni de supports immobiliers (SCPI, SCI, OPCI), alors que ce sont les meilleurs moyens d’investir.

Frais de versement , d’arbitrage et de gestion

Les frais sur paiement peuvent aller jusqu’à 5%. En pratique, ces frais sont généralement négociables auprès du conseiller bancaire. 

Dans le cas où vous souhaitez effectuer un versement sur votre contrat Nuance 3D, il est donc fortement recommandé de négocier ces frais sur versement. Les frais d’arbitrage peuvent atteindre 0,80%. Donc, il s’agit d’un tarif très excessif. 

La meilleure assurance vie est sans frais de versement et sans frais d’arbitrage.

Les frais de gestion des unités de compte sont de 0,95% par an. Ces frais sont très élevés, alors que les meilleurs contrats ne prennent que 0,50 à 0,60% de frais de gestion.

Advertisements

Modes de gestion

Le contrat Nuance 3D propose 2 modes de gestion : la gestion libre et la gestion déléguée.

La gestion libre

En gestion libre, l’épargnant gère lui-même son contrat, il doit choisir sur quel(s) support(s) investir son argent.

Dans le cas où l’épargnant souhaite une répartition à 100% des fonds en euros, il peut rester en gestion libre et gérer son contrat sans difficulté.

Advertisements

L’épargnant qui souhaite diversifier son épargne sur des supports plus risqués peut soit gérer lui-même son allocation, soit opter pour la gestion pilotée.

La gestion pilotée

Avec la gestion pilotée, l’épargne délègue la gestion de son assurance vie à un gestionnaire expert. La gestion pilotée est adaptée aux épargnants qui n’ont pas les compétences ou le temps de gérer l’allocation de leur épargne au sein de l’enveloppe.

 Sur Nuances 3D, 3 profils de risque sont proposés (Protection 80, Equilibre, Offensif). Ces profils présentent des performances historiques décevantes.

Advertisements

Si vous souhaitez investir en actions au sein d’une assurance vie, nous vous recommandons d’opter pour les services d’une société aux frais de gestion réduits et à la stratégie performante. 

Il s’agit notamment de Yomoni et Nalo, qui sont gratuits sur versement, et dont les frais de gestion sont très contenus, notamment parce que leurs stratégies d’investissement sont basées sur des portefeuilles diversifiés de fonds indiciels (ETF). 

Ces produits ont un excellent historique de performance.

Nuance 3d Caisse d’épargne

Inutile de présenter la Caisse d’épargne… La banque des consommateurs est connue de tous, ne serait-ce que pour le livret A.

La caisse d’épargne propose évidemment une gamme de contrats d’assurance vie : des contrats €uros comme Initiative Plus, Initiative transmission, aux contrats multi-supports, plus intéressants pour les épargnants, comme la gamme d’assurance vie Nuances 3D : Nuances 3D, Nuances Grenadine et Nuances Plus.

Ces contrats d’assurance vie multisupports permettent d’investir dans des fonds actions, obligations ou monétaires, permettant à l’épargnant de diversifier ses placements, afin d’obtenir potentiellement de meilleurs rendements que les placements monétaires.

Options de gestion de l’assurance vie nuance 3d Caisse d’Épargne

Dans la gamme des 3 assurances vie Millevie, il existe jusqu’à 6 options de gestion. Plus on monte en gamme, plus il est possible de bénéficier d’options de gestion gratuites : 2 pour Millevie Essentiel, 4 pour Millevie Premium et 6 pour Millevie Infinie.

  • Sécurisation automatique des plus-values en unités de compte vers le fonds en euros ;
  • Dynamisation des intérêts pour réinvestir automatiquement les intérêts du fonds en euros vers les unités de compte choisies ;
  • Diversification progressive du capital : le capital du fonds en euros est progressivement investi en unités de compte ;
  • Stop loss relatif : arbitrage automatique vers le fonds en euros en cas de moins-value excessive sur une unité de compte ;
  • Corridor de performance : arbitrage automatique vers le fonds en euros sur une unité de compte en cas de baisse ;
  • Rééquilibrage automatique : pour maintenir sa répartition entre les fonds choisis.

Caisse d’épargne : 3D nuances, à défaut de plus, les moins

Les frais sur les versements : perdre 5% de son investissement dès que l’on paie sur son assurance vie, c’est quand même dur à avaler ! Certains fonds ne feront même pas 5% de rendement dans l’année, inutile de dire que l’épargnant devra jouer sur le long terme, et ne pas faire d’arbitrage tout de suite…. 

Il est donc conseillé de choisir ses supports avant de se lancer dans le contrat Nuances 3D, et surtout ne pas hésiter à négocier les frais sur les versements !

 
 
 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment