Qu’est-ce qu’un contrat à fonds perdus ?
Qu’est-ce qu’un contrat à fonds perdus ?
Dans le domaine de l’assurance, on utilise l’expression « versements remboursables ». Cela signifie que, lorsque le risque garanti par l’assuré ne se réalise pas, les primes versées continuent d’être définitivement prises en charge par l’assureur.
Qu’est-ce qu’un contrat à fond perdu ?
Le contrat à fonds perdu est une forme d’assurance décès ou de contrat de pension. On dit d’une assurance décès qu’elle est à fonds perdus lorsque, au terme du contrat, il n’y a pas de décès de l’assuré.
Quel contrat est un contrat à fonds perdu ?
L’assurance non remboursable est un type d’assurance vie ou d’assurance rente. Une assurance décès est dite non remboursable lorsqu’il n’y a pas de décès de l’assuré au terme du contrat.
Comment fonctionne une assurance décès ?
Le souscripteur d’une assurance décès exige le versement du capital assuré pour ses proches, montant convenu avec l’assurance.
En effet, lorsque le risque assuré survient, la compagnie d’assurance libère le capital au profit du bénéficiaire identifié.
Les caractéristiques d’une assurance fonds perdu
Étant une option incluse dans le contrat d’une assurance décès, cette assurance ne présente pas les mêmes caractéristiques que celle-ci.
L’assuré verse des cotisations régulières qui peuvent être annuelles ou trimestrielles. Les bénéficiaires du contrat sont ainsi assurés de recevoir une somme prédéterminée.
La valeur de cette somme dépend du montant des cotisations versées par l’assuré.
Il est donc vivement recommandé de vérifier la date d’expiration de votre contrat. Un contrat d’assurance décès comprend également le décès conditionnel.
Selon les clauses du contrat d’assurance, on distingue le contrat décès qui couvre toutes les causes, que ce soit la maladie ou l’accident, et le contrat qui ne couvre que les causes accidentelles.
Mais aussi, il existe un contrat d’assurance décès qui exclut les conséquences de la pratique d’un sport à risque comme la plongée ou le parachutisme.
Puis-je récupérer l’argent d’une assurance décès à fonds perdus ?
L’assurance temporaire décès est un « contrat à fonds perdus » : les cotisations versées si le risque (le décès de l’assuré) ne se réalise jamais ne sont pas récupérées au terme du contrat.
Le capital ne peut être récupéré qu’en cas de décès de l’assuré ou d’invalidité si ce risque est également couvert par le contrat.
En revanche, s’il s’agit d’une assurance décès « vie entière », avec donc une garantie viagère, le contrat est « rachetable » (comme une assurance vie).
Il est donc possible de récupérer les sommes versées et les intérêts générés.
Qu’est-ce que l’assurance décès ?
L’assurance décès, quant à elle, est plutôt une couverture pour vos funérailles. Comme l’assurance vie, vous pouvez aujourd’hui la souscrire auprès des compagnies d’assurance.
Elle n’est pas non plus obligatoire, mais reste recommandée afin de prévoir les dépenses lors de votre enterrement.
Destinée aux seniors et pouvant être souscrite en ligne, il s’agira de verser des cotisations mensuelles afin d’atteindre un capital spécifique pour financer vos plantations après votre décès. Ainsi, vos proches n’auront pas à se soucier du financement après votre passage dans l’au-delà.
En résumé, si l’assurance vie est un placement financier à envisager sur le long terme, l’assurance décès vous permet de préparer vos funérailles.
Comment récupérer l’argent de votre assurance décès ?
Quelque soit le Rachat partiel ou total, les modalités sont les mêmes pour récupérer l’argent de votre assurance décès. Vous devez faire une demande écrite à votre compagnie d’assurance en mentionnant la clause de libération de votre contrat d’assurance.
N’oubliez pas de vous identifier en indiquant le numéro de votre contrat et vos coordonnées.
Vous devez joindre les documents suivants à votre demande de rachat partiel ou total (qui mettra fin à votre contrat) :
- une copie du contrat d’assurance décès ;
- une copie de votre pièce d’identité ;
- rapport de situation ;
- un relevé d’identité bancaire
- accord écrit du bénéficiaire désigné du contrat s’il a déjà accepté le bénéfice du contrat, même pour les retraits partiels.