Advertisements
Advertisements

Vandalisme voiture assurance , un acte de vandalisme est une dégradation volontaire commise par un ou plusieurs tiers.

Il est nécessairement commis sans motif légitime. En d’autres termes, briser une vitre pour sauver une personne en danger n’est pas un acte de sabotage.

Quelques exemples : tag ou graffiti, rayure sur la carrosserie, vitres ou verre brisés, porte enfoncée, rétroviseur .

Advertisements

Vandalisme voiture assurance

Que couvre la garantie vandalisme voiture  ?

En cas de vandalisme sur une voiture , une garantie vandalisme existe pour obtenir une indemnisation. D’un point de vue comptable, elle est très intéressante car les réparations occasionnées par un acte de vandalisme sont souvent très coûteuses. La garantie vandalisme couvre donc :

  • Un pneu crevé ;
  • Un tag ;
  • Une rayure ;
  • Un rétroviseur arraché ;
  • Une vitre cassée.

Dans certains contrats, la garantie vandalisme couvre les jantes et les pneus vandalisés. Sachez que cette garantie peut être accompagnée de garanties supplémentaires telles que les GPS, les autoradios, les kits mains libres, et toutes sortes d’accessoires automobiles .

Vandalisme voiture : 5 étapes à suivre 

1 Établissement du rapport de police

Prenez des photos des dégâts et contactez la police dès que possible. Ils rempliront un rapport et vous donneront le numéro. 

2 Communication avec l’assureur

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus rapidement possible. Donnez-lui le numéro du rapport de police. 

3 Évaluation des dommages

Votre assureur fera estimer les dommages pour déterminer le coût des réparations. Il pourra vous suggérer un mécanicien pour effectuer ces travaux. Vous pouvez également choisir le vôtre.  

4 Accord de règlement 

Votre assureur réparera votre véhicule selon les modalités de paiement choisies dans votre contrat d’assurance.

5 Paiement de l’indemnité

Selon la convention, l’assureur peut vous verser l’indemnité ou rembourser directement le garage.

Dans les 2 mois suivant la réception de votre demande et des pièces justificatives, votre assureur vous indemnisera. Pour un règlement rapide, assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires .

Advertisements

Vandalisme voiture assurance : Quelle indemnisation pour le vandalisme auto ?

L’indemnisation que vous recevrez est déjà définie dans votre contrat d’assurance automobile. Vérifiez les exclusions de garantie pour savoir quels dommages ne peuvent pas être remboursés.

Souvent, lorsque la voiture vandalisée était mal garée, cela a un fort impact sur l’indemnisation.

La garantie vandalisme voiture permet de prendre en charge les dommages sans franchise si le tiers responsable est identifié. 

S’il n’est pas identifié, sachez que vous devrez payer une franchise. Si vous n’avez pas de garantie vandalisme, vous ne serez indemnisé que si le responsable est identifié.

Advertisements

Conséquences sur le bonus-malus

Une voiture vandalisée n’entraîne pas de sanction et ne fait pas varier le calcul du bonus-malus, car vous n’êtes pas responsable de ce sinistre. Cependant, il existe deux cas dans lesquels vous pouvez être sanctionné :

  • Vous étiez en infraction 
  • Votre voiture a été conduite par un conducteur non déclaré.

Trouver la meilleure assurance voiture contre le vandalisme

Lorsque l’on choisit son assurance auto, il est préférable de comparer les meilleures couvertures. 

Advertisements

En effet, si la prime la moins chère est souvent la plus intéressante, il faut penser qu’une assurance tous risques peut vous éviter des dépenses très importantes en cas de vandalisme. 

N’attendez donc pas de retrouver votre voiture vandalisée et optez pour la meilleure assurance possible. Pour cela, faites un devis assurance auto , ça ne prend pas longtemps !

Dans quels cas la garantie vandalisme voiture  ne fonctionne-t-elle pas ?

Comme toutes les garanties d’assurance, la garantie vandalisme comporte des clauses d’exclusion. Par exemple, si vous êtes négligent et laissez votre véhicule ouvert, votre assureur refusera d’indemniser le sinistre.

Si les dommages mentionnés ci-dessus ne sont pas visibles, vous ne recevez aucune indemnisation. 

Dans le cas où vous êtes victime de vandalisme alors que vous êtes mal garé (stationnement interdit, place handicapée…), votre assureur vous facturera une franchise. Votre indemnisation sera donc réduite mais pas supprimée.

Comment déclarer une action de vandalisme qui a eu lieu sur un véhicule ?

Suite à une action de vandalisme sur votre voiture, vous devez impérativement porter plainte et prévenir votre assureur dans les deux jours afin de faire jouer les garanties de votre contrat.

Suite à votre passage à la gendarmerie pour déposer plainte, vous pouvez envoyer à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • Une copie de la plainte
  • Les preuves des dommages (photos du véhicule, témoignages)

Les garanties offertes par les contrats d’assurance auto

Souscrivez une assurance auto adaptée à vos besoins

Le minimum légal qu’un assuré doit souscrire est l’assurance au tiers. 

Mais l’assurance auto au tiers ne couvre que les tiers et leurs véhicules. Pour être protégé, l’assuré doit ajouter une autre garantie à son contrat comme la protection du conducteur.

Pour les véhicules qui ont beaucoup de valeur, le plus recommandé est de souscrire une assurance auto tous risques. Ce contrat est souvent accompagné des garanties vol de voiture, incendie, bris de glace .

Les articles similaires 

 
 
 
 
 
 
 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment