Informations

Acheter une voiture allemande

Acheter une voiture allemande présente de nombreux avantages. Il existe différentes façons de le faire, et vous pouvez consulter les annonces des particuliers. Le commerce de particulier à particulier est le meilleur moyen de faire de bonnes affaires en Allemagne.

Acheter une voiture allemande voiture 

Les voitures allemandes sont très répandues, car on peut les trouver dans tous les coins du monde. Les marques de voitures allemandes sont réputées pour leur qualité, les dernières technologies innovantes, leur vitesse incroyable et, bien sûr, leur durabilité.

Cependant, il existe des marques de voitures allemandes qui sont bien connues dans le monde entier. Il s’agit de : BMW, Porsche, Opel, Volkswagen, Mercedes-Benz, Audi. Les marques de luxe allemandes sont très prisées par les clients aisés. Elles sont très résistantes et confortables .

Pourquoi acheter en Allemagne ?

L’Allemagne est le plus grand marché automobile d’Europe. Pour cause, les plus grands constructeurs sont regroupés dans le pays : BMW, Volkswagen, Mercedes ou Porsche.

Du coup, les Allemands aiment changer de voiture très souvent pour pouvoir conduire le dernier modèle qu’ils viennent d’acheter.

Ils mettent en vente des marques très récentes à des prix plus compétitifs que sur les sites français. Acheter une voiture allemande en Allemagne, c’est s’offrir une marque de gamme au prix le plus bas du marché.

Cependant, les arnaqueurs ne sont pas moins rares. Plusieurs personnes en ont fait les frais, que ce soit à cause d’un paiement anticipé, ou d’un vice caché.

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs sites de vente ainsi que les différents pièges des vendeurs à éviter si vous souhaitez acheter en Allemagne.

De même, nous avons listé les procédures à faire et à suivre pour éviter tout litige devant les tribunaux.

Les papiers indispensables

Les démarches pour trouver et acheter une voiture en Allemagne peuvent être longues et pénibles pour un Français. On préfère souvent faire appel à un garage professionnel frontalier pour cela, car il maîtrise les différentes lois de vente entre les deux pays. Cependant, il faut connaître les bases suivantes avant de penser à acheter une voiture en Allemagne :

  • Le contrat de vente ou la facture si elle a été achetée chez un professionnel,
  • L’équivalent de la carte grise allemande
  • Un certificat de conformité européen pour l’immatriculation ultérieure de la voiture en France
  • Les documents personnels de l’acheteur
  • Une plaque d’exportation temporaire et un document attestant de l’assurance auprès d’une compagnie allemande.

Les différentes taxes

Une voiture comme celle de Mercedes est considérée comme une voiture d’occasion à partir du moment où elle a plus de 6 mois, ou dès que son kilométrage dépasse 6 000 km.

Dans ce cas, aucune taxe ne sera exigée en France pour ce faire. Une TVA allemande de 19 % sera exigée par la loi allemande si vous passez par un concessionnaire pour effectuer votre achat.

Une fois la vente de la voiture marque allemande conclue, cette TVA sera remboursée par le concessionnaire lui-même, une fois que vous aurez présenté la preuve de la régularisation en France.

Quels sont les risques liés à l’achat d’une voiture allemande en france ?

Les vendeurs de voitures d’occasion sont réputés pour trafiquer le kilométrage des voitures.

Si vous craignez d’entreprendre les démarches, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le vérifier, car les procédures judiciaires en Allemagne sont douloureuses.

Outre le kilométrage, les défauts plus importants sont rares chez les vendeurs allemands.

Dois-je payer une taxe supplémentaire lors de l’achat d’une voiture en Allemagne ?

Vous n’avez pas à payer de taxe au moment de l’achat. Si vous passez par un professionnel pour les voitures à importer, vous devez payer les taxes allemandes qui s’élèvent à 19%.

Une fois la voiture rapatriée en France, et les documents de régularisation établis, le professionnel a l’obligation de rembourser la taxe payée à l’acheteur.

Comment immatriculer une voiture allemande en france  ?

De plus en plus de Français choisissent d’importer une voiture d’Allemagne. Le rapport qualité-prix est très intéressant. Et les procédures d’importation sont relativement simples grâce à la proximité des deux pays. Attention toutefois à éviter certains pièges.

Les documents nécessaires

La principale difficulté dans le processus d’importation d’une voiture allemagne  réside dans la procédure d’immatriculation en France.

Que le véhicule soit neuf ou d’occasion, vous devrez le réimmatriculer en France afin qu’il puisse y circuler de manière permanente.

Pour cela, plusieurs démarches sont nécessaires. Et pour effectuer ces démarches, certains documents spécifiques vous seront demandés. C’est pourquoi, avant toute démarche d’immatriculation, il est conseillé de se munir des éléments suivants :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un permis de conduire valide
  • Un justificatif de domicile
  • Une preuve d’achat du véhicule allemand (facture ou certificat de cession)
  • La carte grise allemande du véhicule.
  • Une copie du formulaire cerfa n°13750*05
  • Une attestation d’assurance de la voiture

Récupérer votre voiture en Allemagne

Il est également possible de récupérer une voiture de vos rêves directement en Allemagne pour la ramener en France.

C’est peut-être l’option la moins coûteuse, mais aussi la plus contraignante car vous devez vous déplacer. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également engager quelqu’un pour faire le trajet.

Notez que la voiture doit avoir des plaques d’immatriculation valides pour pouvoir conduire. Vous devrez donc prévoir des plaques d’immatriculation temporaires pour le trajet Allemagne/France.

Le prix des plaques temporaires est de plus ou moins 200 €.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page