Informations

Chien de montagne

Chien de montagne . Que ce soit pour s’occuper des troupeaux, monter la garde, secourir des personnes en difficulté ou pour diverses autres missions, le meilleur ami de l’homme a toujours été très utile en montagne.

Chien de montagne

 

Qu’est-ce qu’un chien de montagne ?

 

Les chiens de montagne sont généralement de grands chiens utilisés par les bergers pour garder les troupeaux dans les pâturages de montagne. Mais d’autres races étaient également utilisées pour secourir les voyageurs perdus dans la neige. 

Ces chiens, à la taille imposante, sont résistants aux températures les plus extrêmes et font preuve d’un grand courage face aux prédateurs. Attention, un chien de montagne n’est pas forcément un chien de berger, et vice versa.

 

Les meilleures races de chien de montagne

 

Découvrez les caractéristiques du chien de montagne : . Retrouvez les informations liées son comportement et son histoire  .

 

Le Saint-Bernard

 

Devons-nous encore présenter le Saint-Bernard ? Ce chien de race est aussi grand qu’il est gentil. La race est en effet connue pour son caractère  patient et doux.

 C’est un animal pacifique et dénué d’agressivité, mais il fait tout de même un excellent chien de garde, car il a un instinct de protection développé.

 Son immense taille est très dissuasive. Le Saint-Bernard affiche en effet un poids et une taille impressionnants, car certains spécimens peuvent peser plus de 100 kilos !

 

Le Bouvier bernois

 

Le bouvier bernois, également appelé bouvier de Berne, est un chien de taille géante, particulièrement doux et gentil.

 Assez peu actif par rapport aux autres races de chiens, il est étonnamment adapté à la vie en appartement malgré sa taille impressionnante. 

Il est très gentil avec les enfants et se montre protecteur si nécessaire. En revanche, il déteste la solitude et est un chien plutôt pot de colle. 

Le Bouvier bernois a un gros défaut : il a une santé fragile et son espérance de vie est malheureusement assez courte, entre 6 et 8 ans en moyenne.

 

Le bouvier de l’Entlebuch

 

Le bouvier de l’Entlebuch est le plus petit des bouviers suisses. C’est un chien vif et endurant, particulièrement fidèle à sa famille. Il est plus réservé avec les étrangers et fait un très bon chien de garde.

 Il est assez facile à éduquer, pour autant que son maître sache faire preuve de fermeté sans violence.

 

Race chien de montagne des Pyrénées

 

Le chien de montagne des Pyrénées (ou Patou) est une grosse boule de poils qui fait penser à un ours en peluche ou à un animal en peluche. 

Né comme son nom l’indique dans la chaîne de montagnes franco-espagnole des Pyrénées, il descendrait de chiens originaires d’Asie Mineure arrivés dans la région il y a environ 5000 ans.

Peu adapté à la vie en appartement ou même en ville, ce grand chien à poil long n’a pas un grand besoin d’exercice : ce dont il a besoin, c’est avant tout d’espace et d’air frais. Fait pour vivre à l’extérieur, il est aussi assez enclin à vagabonder et à fuguer.

 Cela ne l’empêche pas d’être proche de sa famille, et d’avoir besoin de présence pour être heureux et équilibré.

 

Le chien du Tibet

 

Le chien du Tibet, également appelé Mastiff tibétain, est un chien imposant qui inspire le respect. Fidèle et très protecteur envers sa famille, il n’hésitera jamais à mettre sa vie en danger si nécessaire. Il est parfois imprévisible, et il faut être très prudent lorsqu’il est en présence d’enfants. Le Dogue du Tibet n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains.

 

Le grand bouvier suisse

 

Le Grand Bouvier Suisse est un chien de grande taille, qui est l’une des quatre races de Bouviers Suisses. Gentil et doux, il possède également un très fort instinct de protection. 

Il est patient et fait un bon compagnon  pour les enfants. Il doit cependant être surveillé pour éviter les accidents.

 

Le Leonberg

 

Issu de croisements de différentes races de chiens de montagne, ce géant allemand qu’est le Leonberg est autant un ours qu’un chien. Selon la version officielle, il a été créé vers le milieu du 19ème siècle, mais des mentions de chiens lui ressemblant fortement peuvent laisser penser qu’il existait déjà au 16ème ou 17ème siècle.

Tout en poils et en douceur, le Leonberg est un compagnon très agréable, plus impressionnant que menaçant, et capable d’une grande patience avec les enfants. Excellent gardien, il n’est jamais agressif, mais prévient d’une voix puissante à l’approche d’un intrus.

 

Le Bouvier de l’Appenzell

 

Le bouvier d’Appenzell appartient au groupe de chiens des bouviers suisses. Il est vif, courageux et enjoué. Il a un bon instinct de chien de berger et est donc protecteur : il aime avoir un œil sur son troupeau.

Il est très méfiant envers les étrangers. C’est un bon chien de garde, facile à dresser en raison de sa volonté de faire plaisir à son maître et de son intelligence.

 

Le Tchouvatch slovaque

 

Le Tchouvatch  slovaque est un chien faisant preuve d’un grand courage. Loyal et très attaché à son maître, il ne craint pas les prédateurs et fait un formidable race de chien de garde. C’est également un très bon chien de compagnie, mais il a besoin d’une éducation ferme et d’une très bonne socialisation.

 

Le Mastiff des Pyrénées

 

Gardien de troupeau émérite, le Mâtin des Pyrénées est une race aux origines très anciennes, issue de nombreux croisements entre des chiens locaux et des molosses apportés en Espagne par les Phéniciens il y a plus de 3000 ans. 

Son rôle de gardien de troupeau remonte au moins au VIe siècle : dès cette époque, il devait protéger les moutons des loups et des ours présents dans montagne des Pyrenees.

Aussi puissant qu’agile, il fait un bon gardien de but, se distinguant par sa taille dissuasive, sa loyauté indéfectible envers sa famille et son courage sans pareil.

 Ces qualités ne l’empêchent pas d’être à la fois très patient et calme avec les enfants, et de faire un bon compagnon de vie. Cependant, il ne supporte pas l’enfermement et a un grand besoin d’espace et de liberté.

 

Le chien de montagne portugais

 

Le chien de montagne portugais, également connu sous le nom de chien de la Serra da Estrela, est un animal d’une taille imposante et très méfiant envers les étrangers. Il a besoin d’être mis en confiance.

En revanche, avec sa famille, il fait preuve d’une docilité remarquable et aime passer du temps avec les siens. Il faut cependant savoir être ferme avec lui pour ne pas se laisser dépasser.

 

Le berger du Caucase

 

Le berger caucasien est un chien de taille impressionnante.

 Il fait preuve d’un courage exceptionnel et d’une ténacité à toute épreuve. 

Il a besoin de beaucoup d’efforts et convient donc mieux aux sportifs qui peuvent le prendre pour se dépenser.

 

Les articles similaires

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page