Informations

Animaux de compagnie

Animaux de compagnie . Un animal de compagnie est défini par la loi comme tout animal possédé par une personne à des fins d’agrément.

Posséder un animal de compagnie s’accompagne de devoirs. Vaccination, identification, transport, bien-être

 

Quels sont les animaux de compagnie ?

 

Les Français aiment les animaux. Un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie préféré .

Dans 80% des cas, il s’agit de chats ou de chiens, mais les NACs (nouveaux animaux de compagnie ) sont de plus en plus nombreux dans notre pays. Parmi les NAC on trouve notamment les souris, furets, cochons d’Inde, hamsters, rats, poissons rouges etc ..

 

Top 10 des meilleurs animaux de compagnie en france 

 

1. Le chat

 

Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le numéro un de ce top 10. On aime rentrer le soir après une dure journée de travail et le caresser sur le canapé, tandis qu’il ronronne, ronronne, ronronne… Et en plus, on apprécie son indépendance !

 

2. Le chien

 

Toujours sans grande surprise, le chien adoré arrive en bonne place dans ce classement. Eh bien oui, il est affectueux, fidèle (plus que tous les autres animaux… (même les humains !), joueur, doux… En bref, nous aimons les chiens et ils nous le rendent bien ! Surtout avec les enfants

 

3. Le cochon d’Inde

 

Cette petite boule de poils (plus ou moins longue d’ailleurs) est vraiment très mimi, et fait fondre les cœurs les plus durs. Un peu farouche, le cochon d’Inde s’habitue cependant à la proximité de l’homme au fil de son éducation… Il faut juste être patient !

 

4. Le rat

 

Bon, certes, le rat n’est pas forcément l’animal de compagnie  qui nous fait le plus rêver. Sans doute est-ce dû à sa réputation de nuisible, de bête peu ragoûtante. Pourtant, le rat est un animal très intelligent et sait se montrer très fidèle.

 

5. Le lapin

 

Les lapins, ils nous font craquer avec leur pelage si doux, leurs grandes oreilles dressées ou pendantes, leur trombine trop chou.

A commencer par nos chers bambins qui aimeraient tous avoir un lapin à la maison ! Un super animal de compagnie, mais attention à anticiper son arrivée, il a besoin d’espace, surtout s’il n’est pas nain.

 

6. Poisson rouge

 

Bon, on ne va pas dire qu’un poisson rouge est affectueux, fidèle ou intelligent (même si sur ce dernier point, certains nous contrediront !). Mais un poisson rouge est un animal qui apprendra facilement aux enfants à prendre soin d’un être vivant, sans trop de contraintes. Pas mal !

 

7. Le serpent

 

Beaucoup de gens trouvent les serpents repoussants, certains sont même phobiques. Mais le comportement de ce reptile est des plus intéressants à observer, et s’occuper d’un serpent peut même devenir une véritable passion.

Une adoption à bien réfléchir cependant, car c’est un animal potentiellement dangereux, voire très dangereux.

 

8. Le furet

 

Sa réputation d’animal malodorant lui colle à la peau, comme le furet. Mais ne vous arrêtez pas là : le furet est un animal intelligent qui peut être très joueur et fidèle. L’adopter est même devenu une mode, et ce n’est pas pour rien !

 

9. La tortue

 

Sa lenteur légendaire fait de la tortue un animal de compagnie aux apparences fatigantes. Pourtant, même si, comme tout reptile, elle n’est bien sûr pas vraiment proche des humains en termes d’affection ou de jeu, la tortue est un animal vraiment fascinant. Et tellement drôle à regarder !

 

10. Chinchilla

 

Le chinchilla est un rongeur absolument délicieux : rien qu’en le regardant, on a envie de faire des papouilles ! Ses longs poils, ses oreilles bizarres, son corps tout en courbes nous font craquer…. Mais attention, le chinchilla est un coquin qui peut faire des dégâts dans votre maison. Et il coûte cher !

 

Quelques règles avant d’adopter un petit animal de compagnie facile à entretenir

 

Avoir et adopter un animal de compagnie est une bonne idée pour avoir de la compagnie à la maison, et se remonter le moral, surtout en cette période. 

Mais avant de foncer tête baissée dans un refuge ou une animalerie, il est important de bien réfléchir au préalable. 

Aurez-vous le temps de nourrir correctement votre poisson rouge ? De jouer avec votre cochon d’Inde ou de connaître les besoins d’un furet ? Si vous passez votre temps à voyager, à être en réunion ou à avoir des horaires de travail soutenus, il est préférable de ne pas adopter un animal de compagnie car ce dernier a besoin de temps.

 

Quel petit animal de compagnie facile à entretenir choisir ?

 

Les animaux de compagnie les plus adoptés, que ce soit en ville ou à la campagne, sont sans surprise les chiens et les chats. Cependant, ils nécessitent de bons soins, demandent des temps de promenade et peuvent aussi laisser leurs poils sur les canapés. 

Si vous cherchez un animal facile à entretenir, optez plutôt pour un simple poisson rouge, un furet (qui passe son temps à dormir !), un cochon d’Inde (qui ne sent jamais mauvais !) ou un lapin nain, qui fait ses besoins tout seul !

 

Animaux domestiques

 

Un animal domestique est un animal appartenant à une espèce qui a subi des modifications, par sélection, par l’homme. C’est un animal qui, élevé de génération en génération sous la surveillance de l’homme, a évolué pour constituer une espèce, ou une race, différente de la forme sauvage primitive dont il est issu.

Une espèce domestique est une espèce dont les représentants appartiennent tous à des populations animales sélectionnées ou descendent de parents appartenant à des populations animales sélectionnées.

 

Animaux sauvages

 

L’animal sauvage est un animal à l’état naturel, hors du contrôle de l’homme. Une espèce sauvage est définie par opposition à une espèce domestique ou apprivoisée ; et aussi, de façon moins claire, à une espèce sauvage, retournée à l’état naturel.

 

Les articles similaires

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page