Informations

Chien de course

Chien de course . Chaque race a ses particularités, ses forces et ses faiblesses. En matière de vitesse, les races appartenant au groupe des lévriers remportent haut la main les débats. 

Cela s’explique principalement par le fait qu’elles ont pour la plupart une morphologie et une musculature taillées pour la vitesse.

De plus, les lévriers sont dolichocéphales, c’est-à-dire qu’ils ont une tête étroite et allongée.

Cette caractéristique lui confère une vision stéréoscopique, qui lui permet de se situer clairement dans l’espace et de repérer avec précision sa proie et sa direction, même à très grande vitesse.

Et vu l’allure qu’ils peuvent atteindre, il est en effet préférable qu’ils voient clair. 

Cependant, les lévriers ne sont pas les seules races de chiens à avoir une bonne pointe de vitesse. Voici une liste des races de chiens les plus rapides du monde, dont certaines peuvent surprendre.

 

Chien de course

 

6 races de type lévrier

 

Lorsque l’on pense à un chien lévrier, l’image qui vient directement à l’esprit est basée sur son physique particulier qui le rend particulièrement agile et rapide.

Néanmoins, les lévriers sont également des chiens très spéciaux en raison de leur caractère loyal, calme et extrêmement fidèle à sa famille humaine.

 C’est pourquoi les lévriers sont des chiens très populaires et, heureusement, de nombreuses personnes prennent l’initiative d’adopter des lévriers qui ont été abandonnés ou qui ont été sauvés d’élevages illégaux, leur donnant ainsi l’occasion de profiter de l’amour d’une famille.

Le lévrier : 

 

Autrement connu sous le nom de lévrier anglais, le Greyhound est un lévrier à poil court, originaire de Grande-Bretagne et possédant une musculature impressionnante.

Il peut atteindre une vitesse de 72 km/h. On dit que seul un guépard pourrait battre le Greyhound, ce qui en fait le chien le plus rapide du monde.

Le Whippet : 

 

Le Whippet est un « petit » lévrier à poil court, également originaire de Grande-Bretagne. 

Whippet est construit pour la vitesse. C’est un très bon compagnon au quotidien qui s’adaptera à de nombreux foyers. Il peut atteindre une vitesse de 56km/h.

Saluki : 

 

autrement connu sous le nom de lévrier persan, le Saluki est un lévrier à poil long ou frangé originaire d’Afghanistan. C’est un ancêtre du lévrier espagnol qui est maintenant utilisé pour la chasse aux gazelles.

Ce chien peut être réservé et distant avec les étrangers. Il peut atteindre une vitesse de 69km/h.

 

Lévrier afghan : 

 

autrement appelé Tazi, Balkh Greyhound ou Barutzy, le lévrier afghan est aussi un lévrier à poil long ou à franges, originaire d’Afghanistan.

Plutôt indépendant, son éducation peut donc être rude, il faut donc s’armer de patience.

En outre, le lévrier afghan est particulièrement doué pour courir sur des territoires rocailleux et difficiles d’accès.

Contrairement à ses congénères, il possède des rotules lui permettant de tourner ses pattes de manière asymétrique et individualisée, d’où sa facilité à évoluer sur des terrains délicats.

Barzoï 

 

Le Barzoï est un lévrier à poil long ou frangé, originaire de Russie.

C’est un chien très calme et équilibré au quotidien mais qui peut être très différent lorsqu’il s’agit de poursuivre une proie : il change complètement de tempérament et devient très excité et déterminé.

Sa vitesse de pointe a été mesurée à plus de 80 km/h.

 

Lévrier espagnol : 

 

Ce lévrier est un lévrier originaire, comme son nom l’indique, de la péninsule ibérique. Très athlétique, il peut atteindre une vitesse de 60 km/heure.

Très populaire en Espagne, il est utilisé aussi bien pour les parties de chasse que pour la pratique sportive.

Malheureusement, les lévriers espagnols sont également tristement célèbres en raison des mauvais traitements intolérables qu’ils subissent dans leur pays d’origine.

 

Les autres races de chiens les plus rapides

 

Si les lévriers sont bien sûr les chiens les plus rapides, certains de leurs congénères ne sont pas en reste non plus en termes de facilité de course :

Jack Russel Terrier :

 

 ce petit chien n’est pas un chien d’agrément malgré ce que l’on pourrait penser au vu de sa taille et de sa petite bouille mignonne.

C’est un vrai terrier qui est fait pour la chasse et la poursuite en général. Débordant littéralement d’énergie, ce petit chien déterminé, endurant et courageux est taillé pour la course.

Dobermann : 

 

en plus d’impressionner par sa corpulence (et sa réputation de chien méchant aux oreilles pointues) le Dobermann est un chien très endurant et surtout très rapide qui est donc le compagnon idéal d’un maître sportif souhaitant faire la course avec son chien.

 

Braque : 

 

qu’il soit hongrois, allemand ou weimar, le Braque est un chien très athlétique et sportif.

Ils sont à la fois de très agréables compagnons de la vie quotidienne (si leurs besoins sont satisfaits) mais aussi d’excellents chiens de chasse qui peuvent être très rapides lorsqu’ils poursuivent une proie.

Dalmatien

 

Originaire de Croatie, le Dalmatien est réputé pour son élégance et sa robe atypique, bien sûr, mais aussi pour sa musculature, sa rapidité et son tempérament vif.

Il est un parfait compagnon de vie à la maison grâce à sa discrétion mais aussi un excellent sportif grâce à son endurance.

 

Conseils avant de commencer à courir avec votre chien

 

Quel que soit le chien, les premières sorties doivent se faire en douceur. Vous pouvez commencer à un rythme confortable, ce qui vous permet de communiquer avec votre chien.

Même s’il est bien dressé, des instructions sont nécessaires au début pour qu’il sache comment réagir et quoi faire.

Commencez par faire 2 à 3 kilomètres plusieurs fois par jour et observez toujours le comportement du chien au retour pour détecter une fatigue excessive ou des problèmes tels que la boiterie.

Equipez-vous correctement. Si vous courez avec votre chien détaché dans un grand parc, il n’y a rien de spécial. Si vous êtes dans des endroits très fréquentés ou avec une route à proximité, prenez un équipement de canicross.

Celui-ci se compose d’une laisse et d’un harnais. Retrouvez nos guides pour les choisir :

  • Choisir son harnais de canicross
  • Choisir sa laisse canicross

 

Quelle est la vitesse maximale d’un chien de course ?

 

La vitesse de course d’un chien peut varier énormément d’un chien à l’autre. 

Dans l’équation, il y a bien sûr avant tout la race du chien. On se doute qu’un teckel ne se bat pas avec des armes qu’un Vizsla par exemple. Pour deux races de chiens identiques, il y a aussi la lignée ou le pedigree. 

Mais ce n’est pas tout. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a aussi l’éducation. Le fait que le chien soit physiquement et mentalement prêt à courir à toute vitesse et à dépasser ses limites. 

 

Courses de traîneaux à chiens

 

Une course de chiens de traîneaux est une compétition sportive désignant une course dans laquelle des équipes de chiens de traineaux tirent des traîneaux conduits par la glace au moyen de harnais et de lignes de trait. 

 

Les articles similaires

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page