Assurance

Comment assurer une moto avant d’avoir le permis ?

Comment assurer une moto avant d’avoir le permis ?

En général, un permis est nécessaire pour conduire un véhicule terrestre à moteur. Toutefois, il est possible de conduire certains véhicules sans avoir un permis spécifique.

C’est le cas de certains deux-roues. Même une moto sans permis n’échappe pas à l’obligation d’assurance.

En effet, il est impératif d’assurer une moto sans permis de la même manière qu’une moto classique. Même si les formules d’assurance sont similaires à celles proposées pour une moto classique, une moto sans permis représente des risques moindres car sa vitesse est limitée et elle parcourt rarement de longues distances.

Comment assurer une moto avant d’avoir le permis ?

L’assurance moto est un contrat entre un assuré et une compagnie d’assurance. Elle protège l’assuré en cas de dommages et de responsabilité civile, avant même d’avoir le permis.

L’assurance moto consiste en un montant forfaitaire qui couvre les frais médicaux et les dommages matériels, ainsi que l’indemnisation des autres parties impliquées.

L’assurance moto, une obligation

Tout d’abord, il faut comprendre qu’assurer une moto est une obligation légale. Que vous l’utilisiez un jour dans l’année, qu’elle ne roule pas ou qu’elle soit votre principal moyen de transport, assurer votre véhicule est une obligation.

En fonction de vos besoins, l’assurance responsabilité civile, dite au tiers, peut suffire. En fonction de la situation, d’autres options peuvent être souscrites.

Mais à partir du moment où vous êtes propriétaire d’une moto, vous avez l’obligation de l’assurer. Et ce, que vous ayez ou non le permis de conduire moto, ou le permis de conduire B avec la formation adéquate ou même pas de permis de conduire du tout.

Quel type d’assurance pour conduire une moto sans permis ?

Il existe différents types d’assurance une moto .

Pour une moto sans permis, la plupart des compagnies d’assurance proposent une assurance tous risques.

Cette assurance couvre le véhicule en cas de vol, de dommages matériels et corporels.

Elle couvre également la responsabilité civile( RC) en cas de dommages causés à un tiers.

Comment assurer une moto ?

Une fois le contrat signé, vérifiez que vous remplissez les conditions requises par le contrat.

Par exemple, la plupart des assurances exigent expressément la présence d’un garage, d’un dispositif antivol homologué et/ou d’une gravure de la moto pour une garantie antivol.

Peut-on faire une carte grise de moto sans avoir le permis ?

Pour être le premier propriétaire d’une CI, il faut être titulaire d’un permis de conduire. Il est donc impossible d’obtenir une carte grise sans permis pour tous les motos .

Comment souscrire à une assurance moto ?

Un contrat d’assurance pour votre moto peut être conclu en agence ou en ligne. En agence, le conseiller présente le devis au client, qui peut accepter ou non l’offre.

Assurer votre moto sans permis : Quels sont les risques ?

Assurer une moto sans permis peut présenter certains risques. D’une part, la couverture proposée par l’assureur peut être limitée et ne pas inclure tous les cas.

D’autre part, vous pourriez également être tenu responsable des dommages causés à autrui et n’êtes pas couvert en cas de blessure ou de décès.

Il est toutefois possible d’obtenir une assurance auprès d’un assureur si vous ne conduisez pas la moto avant d’avoir obtenu votre permis.

Pour limiter les risques, il est conseillé de choisir une assurance qui offre une couverture complète comme la responsabilité civile ou l’assurance collision pour réparer ou remplacer votre moto si nécessaire.

Il est également important de souscrire cette assurance à des tarifs plus élevés afin que les montants versés soient suffisants pour couvrir les frais liés à un accident.

Quelles garanties dois-je souscrire pour une moto sans permis ?

Une moto sans permis, c’est-à-dire qui ne nécessite pas de permis particulier ou dont le propriétaire ne possède pas le permis correspondant, doit tout de même être assurée au moins en Responsabilité Civile.

Dans le cas contraire, le motard s’expose à des sanctions et surtout sera seul responsable des dommages causés à autrui en cas d’accident.

L’assurance moto est un produit hautement personnalisable. Chaque pilote pourra, auprès d’assureurs , de banques ou de mutuelles, choisir :

  • Une formule (tiers, intermédiaire, tous risques) qui constituera la base des garanties de base,
  • Des garanties complémentaires (par exemple, des garanties d’assistance),
  • Des options (comme la couverture des équipements),
  • Des renforts de garanties.

Tout dépendra ensuite de vos besoins et de votre budget.

  • La garantie tous risques, la plus chère, est la plus sûre, car vous bénéficierez d’une garantie tous dommages et d’une garantie personnelle du conducteur, pour les dommages que vous pourriez subir même en cas d’accident responsable.
  • Si la moto ne roule pas , une formule intermédiaire est une bonne alternative pour que la machine soit couverte contre le vol et l’incendie.
  • La formule au tiers sera plutôt recommandée si votre deux-roues a une faible valeur marchande ou si votre budget ne vous permet pas d’adhérer à une formule supérieure.

Comment protéger votre moto avant de recevoir votre permis de conduire ?

Il est important de prendre des mesures pour protéger votre moto scooter avant d’obtenir votre permis de conduire.

Vous devriez également envisager de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvrira vos frais médicaux et tout dommage matériel que vous pourriez causer à autrui.

Avant de recevoir votre permis de conduire, assurez-vous de connaître les règles et les lois concernant la conduite d’une moto ainsi que toutes les règles et les lois relatives à l’assurance automobile.

Une fois que vous aurez obtenu votre permis, vous pourrez rechercher des offres spéciales sur l’assurance moto ou trouver une compagnie qui vous proposera des tarifs compétitifs pour un contrat à long terme afin de vous aider à choisir votre assurance moto.

Comment payer l’assurance moto ?

Une fois que vous avez choisi une compagnie d’assurance et souscrit à une offre, vous pouvez payer votre assurance moto en ligne ou par chèque.

La plupart des compagnies d’assurance proposent également des options de paiement mensuel, trimestriel ou annuel.

Conclusion

Assurer une moto avant d’avoir son permis est une bonne idée pour se protéger contre les imprévus. Il est important de prendre le temps de choisir une compagnie d’assurance qui convient à vos besoins et à votre budget.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez facilement souscrire à une offre et payer votre assurance moto en ligne ou par chèque.

les articles similaires 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page