Advertisements

Assurance auto quelles informations à fournir , pour souscrire à une assurance auto . Vous devez fournir trois documents essentiels à votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse définir les termes du contrat d’assurance auto et le montant de vos cotisations.

Quels sont ces documents à fournir pour souscrire  une assurance auto  ?

Assurance auto quelles informations à fournir pour assurer une voiture

  • 1er document à fournir à votre assureur est le certificat d’immatriculation

Le premier papier demandé est obligatoire par votre assureur sera le certificat d’immatriculation de votre voiture . (anciennement appelé la carte grise).

Advertisements

Ce document est necessaire pour pouvoir circuler sur les routes françaises.

 

Votre compagnie d’assurance vous demandera donc systématiquement ce certificat pour vous permettre de souscrire à l’assurance auto .

 

Il y a deux raisons à cette demande :

  • Le numéro d’immatriculation doit être inscrit sur votre certificat d’assurance automobile à choisir qui vous sera remis par votre compagnie d’assurance.
 
  • Le modèle, la puissance, la version et l’âge de votre véhicule figurent sur ce document.
 

 Ces caractéristiques sont importantes pour votre assureur car elles lui permettront de déterminer votre niveau de risque en fonction de ses barèmes.

  • 2e document  à fournir pour votre assurance automobile :

Votre permis de conduire 

Cela peut vous sembler évident : pas d’assurance auto sans permis de conduire.

Advertisements

Vous devrez donc attester de votre légitimité à conduire en délivrant une copie de votre permis de conduire à votre compagnie d’assurance.

Cela permettra également à votre assureur de vous trouver l’assurance automobile qui vous convient et qui protège bien au mieux votre ” niveau de risque “.

 

En effet , en fonction de la date d’obtention (indiquée sur votre permis), vous pourrez bénéficier d’une assurance auto qui s’adaptera à votre profil (jeune conducteur par exemple).

  • 3ème document  à fournir pour votre assurance automobile

 

Votre relevé d’informations d’assurance

Ce document relevé d’informations vous sera remis par votre ancienne compagnie d’assurance. 

Advertisements

Les conducteurs sont dispensés de ce formulaire que n’ont jamais été assurés auparavant ! 

Advertisements

Ce relevé d’informations retrace votre historique d’assurance et permet à votre nouvel assureur de connaître votre coefficient de bonus malus.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile .
 

Le prix de votre assurance auto dépend fortement de ces informations car votre ” niveau de risque ” n’est pas le même si vous êtes un jeune conducteur , ou un automobiliste chevronné , avec 20 ans d’expérience sur la route !

 Informations et quels documents à fournir sur le véhicule .

 

Comme nous l’avons vu, vous allez devoir fournir à votre assureur une série d’informations sur la voiture à assurer, notamment :

 
Assurance auto quelles informations à fournir 
 
  • Votre identité et celle des éventuels conducteurs secondaires (conjoint, enfants…)
  • Le modèle de la voiture, sa marque , sa date de mise en circulation , son modèle…
  • Le type de déplacement que vous prévoyez d’effectuer (personnel et/ou professionnel)
  • Le mode de stationnement prévu ( parking privé ou public, garage ) .
 

N’oubliez pas que vous devrez également présenter le certificat d’immatriculation (ex-carte grise).

 Il est toutefois possible d’assurer un véhicule sans ce document . Si vous êtes sur le point de l’acheter et qu’il n’est pas encore en votre possession.

 

Une fois assuré , vous recevrez dans les jours qui suivent votre attestation d’assurance auto , et la carte verte de votre voiture que vous devrez ensuite placer sur votre pare-brise. 

 

Si vous avez signé votre dans une agence d’assurance votre contrat , l’assureur vous remettra en main propre une carte d’assurance verte provisoire.

 
Cette attestation de couverture provisoire est généralement valable un mois . et vous permet de voyager en attendant de recevoir votre carte verte définitive.

Ai-je besoin de documents spécifiques pour assurer une voiture d’occasion ?

 

La réponse est non ! De votre relevé d’informations à la photocopie de votre permis de conduire, en passant par le certificat d’immatriculation . les documents à fournir pour assurer une voiture d’occasion sont les mêmes que pour une voiture neuve.

 

Seule petite différence : le changement de propriétaire d’un véhicule implique un changement de plaque d’immatriculation. 

 

Vous devez donc en faire la demande afin d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation qui comprend la description de la voiture . (marque, modèle, date de mise en circulation, puissance fiscale…) et indique que vous en êtes le propriétaire.

 

Vous disposez d’un mois à compter de l’achat de votre voiture pour obtenir une nouvelle immatriculation, sous peine d’amende.

Dans l’intervalle et pour des raisons de sécurité, il peut être opportun de souscrire une assurance automobile temporaire.

Le transfert de l’assurance automobile

 

En cas d’achat d’une voiture et de revente de l’ancienne, vous pouvez demander le transfert de votre assurance automobile sur la nouvelle.

La prime d’assurance  auto sera ajustée à la hausse ou à la baisse par votre assureur en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre nouveau véhicule (modèle, âge , puissance, .).

Article similaire
 
Comparateur assurance auto
Souscrire une assurance voiture
 
 
 
 
 
 
 

0 CommentsClose Comments

Leave a comment