Assurance

Assurance habitation panne électroménager

Assurance habitation panne électroménager , les pannes de nos appareils ne tombent jamais au bon moment. Si vous ne pouvez pas les prévoir, en revanche, vous pouvez souscrire une assurance habitation avec une option qui garantit les pannes.

 

Assurance habitation panne électroménager

 

Est-il nécessaire de souscrire une extension de garantie pour les appareils électroménagers ? 

 

Votre cuisinière ne fonctionne plus, votre télévision ne s’allume plus , votre réfrigérateur tombe en panne tous ces imprévus peuvent impacter votre quotidien et votre budget.

Choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre budget est donc essentiel.

 

Garanties offertes pour assurer vos appareils

 

La garantie de vos appareils peut être offerte principalement sous 3 formes .

 

L’extension de garantie vendue sous forme d’assurance affinité

 

Il s’agit de l’extension de garantie qui vous est proposée en accessoire du produit par le vendeur du magasin où vous faites l’acquisition. 

Souscrite au coup par coup, lors de l’achat de chaque équipement.Elle n’a pour effet que de prolonger de 2 ou 3 ans la garantie légale imposée par la loi au fabricant ou au distributeur. 

Elle prévoit que tout vendeur doit à l’acheteur la garantie des vices cachés et la garantie de conformité pendant deux ans et lui impose donc la prise en charge de la réparation ou du remplacement du produit, voire la résolution de la vente et le remboursement du prix payé. 

Outre le prix du matériel acquis, cette extension peut s’avérer très onéreuse lorsqu’on possède beaucoup de matériels différents, d’autant que très souvent les garanties accordées sont limitées et assorties d’une franchise.

 

L’extension de garantie optionnelle dans la multirisque habitation

 

Votre contrat multirisque habitation (MRH) comprend parfois une garantie « dommages électriques » accordée dans la garantie de base ou en option moyennant un supplément. 

Cette garantie peut s’appliquer en cas de dommages causés à vos appareils électriques par des phénomènes électriques (court-circuit, foudre, surtension notamment).

Mais si dans ce cas, l’assureur prend en charge la remise en état ou le remplacement des appareils, c’est toujours après application d’un taux de vétusté en fonction de son ancienneté (les appareils de plus de 8 ans ne sont généralement plus garantis) et souvent après déduction d’une franchise

 

Les contrats spécifiques

 

Les assureurs et les bancassureurs proposent enfin des contrats spécifiques censés couvrir tous les équipements de la maison (électroménager) et de la famille (ordinateur et audio-vidéo, etc.), y compris pour certains les équipements dits « nomades ». 

Si ces contrats sont beaucoup moins chers que les assurances affinitaires proposées au coup par coup par les vendeurs, il faut tout de même détailler soigneusement les garanties.

 

Que couvre mon assurance habitation panne électroménager  ?

 

Les dommages causés à votre appareil électroménager peuvent être couverts par votre assurance habitation, mais vous devrez très certainement y souscrire en option.

Il est en effet rare que l’assurance multirisque habitation MRH inclue automatiquement la couverture des appareils électroménagers. 

Cette option de garantie des appareils, parfois appelée renfort, augmente nécessairement la facture : en général, entre 3 et 10 € par mois.

Vous ne savez plus si vous l’avez souscrite ? Pour savoir si votre assurance habitation couvre vos appareils électroménagers, nous vous invitons à consulter vos conditions générales ou à contacter votre assureur.

Les garanties varient d’un contrat à l’autre : les couvertures proposées sur le marché sont assez proches mais il peut tout de même y avoir de grandes différences .
Notamment sur les conditions de garantie (âge de l’appareil, nombre limité d’appareils, valeur minimale, certaines marques uniquement…) et les modes d’indemnisation (réparation, remplacement, remboursement…). Une assistance peut être prévue pour vous aider en cas de panne ou de casse.

Certaines assurances habitation combinent cette option panne électroménager couvre de garantie des appareils avec la protection des appareils électroniques (télévision, chaîne stéréo, vidéoprojecteur…) ou nomades (téléphone, tablette, ordinateur…).

Garantie des appareils électroménagers : 5 critères de choix

 

Voici les principaux critères à prendre en compte pour faire votre choix de garantie électroménager et vos appareils électroniques :

 

Critère 1 : 

 

les conditions de déclenchement des garanties. Demandez-vous notamment : quelle est la limite du nombre de produits couverts ? . Quel est l’âge maximum de mes appareils électroménagers ? Un appareil usagé est-il garanti ? .Quelle valeur minimale doit-il avoir ? etc.

 

Critère 2 : 

 

les tarifs. comme pour toute assurance, le prix ne doit pas être excessif !

 

Critère 3 : 

 

Le niveau de garantie. L’offre inclut-elle la panne ? La casse ? L’oxydation ? Une assistance est-elle prévue ? Le prêt d’appareils électroménagers est-il possible en cas de sinistre ?

 

Critère 4 : 

 

Le mode d’indemnisation : remplacement, réparation ou remboursement.

 

Critère 5 : 

 

Le calcul de la vétusté : comment l’assureur/ATM/banque calcule-t-il le taux de vétusté qu’il appliquera à vos appareils ?

 

Quels sont les appareils couverts par garantie panne électroménager des polices d’assurance habitation ? 

 

Vos appareils électroménagers vous sont indispensables au quotidien.

 Appareils électroménagers en panne sont couverts à condition d’avoir été achetés neufs . Depuis moins de 7 ans au jour de la panne et d’une valeur d’achat supérieure à 150 € :

  • Réfrigérateur
  • Congélateur
  • Lave-linge
  • Sèche-linge
  • Lave-vaisselle
  • Cuisinière
  • Plaque de cuisson,
  • Machine à expresso,
  • Cave à vin,
  • Téléviseur
  • Home cinéma et équipement hi-fi…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page