Advertisements
Advertisements

Assurance habitation nombre de personnes , l’assurance habitation couvre un logement, mais surtout les personnes qui l’occupent. En couple, avec des enfants, ou avec tous les membres d’une même famille, avoir la meilleure couverture est une nécessité pour être protégé au quotidien.

Assurance habitation nombre de personnes

Si votre assurance doit couvrir une ou quatre personnes, le prix de la police d’assurance ne sera pas le même. Il y a plusieurs raisons à cela. 

Tout d’abord, chaque personne augmente l’occurrence d’une catastrophe. Ensuite, l’âge joue également un rôle dans les analyses comportementales.

Advertisements

 Les enfants et les personnes âgées sont assurés à risque, car ils sont moins habiles dans leurs mouvements et leur comportement. Enfin, il affecte les activités de la famille. 

En effet, il ne faut pas oublier que dans l’assurance habitation, il y a la responsabilité civile. C’est sur le coût et les garanties de celles-ci que le nombre de personnes à assurer joue le plus. 

A chaque changement dans la composition de votre foyer, il est important d’en informer votre assureur. Cela n’entraîne pas forcément une augmentation du tarif mais évite d’avoir un refus de prise en charge après un sinistre.

La déclaration du nombre de personnes dans le logement : une donnée essentielle pour votre assurance habitation 

Parmi les nombreux éléments qui permettent d’établir le montant du contrat d’assurance habitation, le nombre de personnes vivant sous le même toit revêt une importance majeure.

 Par exemple, les enfants bénéficient de la garantie responsabilité civile du contrat pour les dommages qu’ils peuvent causer à des tiers.

Les enfants : bénéficiaires de l’assurance habitation

 

Alors le seul assuré soit la personne dont le nom figure sur le contrat, ce dernier couvre toutes les personnes vivant sous le même toit. Désignés sous le nom de bénéficiaire, il s’agit du conjoint, des enfants, mais aussi des ascendants.

En cas de dommages causés à des tiers, la garantie de responsabilité civile nécessairement incluse dans le contrat indemnise les victimes.

Toutefois, cette garantie ne couvre pas les dommages causés par les enfants et les dommages subis par les autres bénéficiaires du même contrat.

Advertisements

Cette assurance habitation  ne couvre pas seulement les enfants et les adultes dans le cadre du logement.

Un enfant qui tamponne, par exemple, une portière de voiture lors d’une balade à vélo sera couvert par la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat multirisque habitation.

Dois-je déclarer une naissance dans le cadre de mon assurance habitation ?

Dans le cas d’une naissance, il est important d’en informer votre assureur afin que le contrat prenne en compte ce changement.

En effet, un nouveau-né hérite automatiquement du statut de bénéficiaire, et il est essentiel que votre assureur en tienne compte dans votre couverture, faute de quoi il ne sera pas couvert, ce qui peut être dangereux.

Les garanties de base

Il existe un certain nombre de garanties dites « de base », incluses dans la plupart des contrats d’assurance habitation du marché. 

Ces garanties accordent  à sa famille et à l’assuré une couverture  en cas de sinistre. 

Advertisements

Les plus courantes sont :

  • la garantie responsabilité civile
  • la garantie dégâts des eaux ;
  • l’incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • les garanties vol et vandalisme ;
  • la garantie événements climatiques ;
  • la garantie catastrophes naturelles.

Garanties facultatives

Cependant, les besoins d’une famille peuvent être plus importants que ceux d’un assuré seul.

Advertisements

C’est pourquoi les assureurs proposent des garanties supplémentaires qui peuvent être souscrites. C’est le cas, par exemple, pour :

la garantie piscine et jardin, qui couvre les dommages aux équipements et installations extérieurs au logement ;

la responsabilité civile obligatoire pour les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde ou de défense (catégorie 2).

le cas du départ d’un enfant du domicile familial.

Il est également important d’informer votre compagnie d’assurance. En effet, un enfant majeur qui quitte le foyer perd son statut d’ayant droit en étant généralement couvert par une autre assurance.

En règle générale, seuls les enfants mineurs, atteints d’une maladie chronique ou poursuivant de longues études sont couverts par une assurance multirisque habitation. 

De plus en plus, les assureurs acceptent de conserver le statut de bénéficiaire d’un enfant unique âgé de moins de 25 ans et vivant sous le même toit que ses parents.

Occupants couverts par l’assurance habitation nombre de personnes .

Souscrire une assurance habitation pour tous les membres de la famille nécessite de se préoccuper de l’étendue de la couverture.

En effet, celle-ci n’est pas la même pour tous les assureurs. Cette couverture peut inclure :

  • Tous les occupants du logement, y compris les personnes hébergées ;
  • Uniquement les occupants qui ont un lien de parenté avec l’assuré.
  • Il est donc essentiel de vérifier l’étendue du contrat d’assurance et de ses garanties avant de souscrire. L’assuré a la possibilité de demander l’ajout au contrat d’une clause spécifique à sa situation.

Que garantit l’assurance habitation nombre de personnes ?

L’assurance habitation permet de protéger le patrimoine familial. 

La plupart des assureurs proposent un contrat  d’assurance multirisque habitation (MRH).

  Principalement  ce type de contrat  couvre  les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

La couverture de l’habitation et du mobilier

Le contrat assurance multirisques habitation (MRH) couvre les dommages pouvant affecter les biens de l’assuré : incendie, dégâts des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempêtes, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

En principe, les espèces,  les biens professionnels ,  les titres et valeurs,  et les véhicules ne sont pas garantis par le contrat MRH. Les objets de valeur sont garantis selon les contrats.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Vous pouvez vous adresser à l’un des organismes suivants

  • une compagnie d’assurance
  • un agent général d’assurance
  • un courtier
  • une banque

N’hésitez pas à contacter plusieurs agents pour comparer leurs propositions car les tarifs fixés par les compagnies d’assurance sont libres. Donc Ils peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

La proposition d’assurance doit comporter une fiche d’information sur les prix et les garanties, ainsi qu’une copie et ses annexes ou une notice d’information détaillée.

Les documents doivent indiquer :
 
  • Les limites de garantie .
  • Les conditions de déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité (déclenchement par le fait dommageable ou par la réclamation).
  • Le droit applicable et les instances à saisir en cas de litige.
  • Si le contrat d’assurance  habitation vous convient, vous devez le signer et le renvoyer à l’assureur. Celui-ci vous enverra une attestation qui prouve l’existence du contrat.

Comment est calculée votre cotisation d’assurance habitation ?

 Prime d’assurance ou le montant de votre cotisation est fixé par votre assureur lors de la souscription du contrat. 
 
Généralement , elle est  calculée sur la base du formulaire de déclaration de risque que vous avez rempli pour demander à votre assureur de couvrir votre habitation.
 
Les éléments sont pris en compte :
 
  • Le lieu de résidence
  • La valeur des biens assurés et de l’habitation
  • La superficie de l’habitation
  • Votre statut (locataire ou propriétaire)
  • Le montant des franchises (plus le montant de la cotisation est faible, plus le montant des franchises est élevé)
  • Les taxes sur les produits d’assurance versées par les assureurs au Trésor public et répercutées sur le tarif du contrat .

Comparer les offres d’assurance habitation nombre de personnes 

Formules, garanties, options… Pour être sûr de souscrire la meilleure assurance habitation pour tout un foyer, il est indispensable d’avoir une bonne vision des offres du marché.

En comparant les devis d’assurance habitation en ligne, il est facile de trouver, en quelques clics, un contrat sur mesure au meilleur prix.

Articles  similaires
 
 
 
 
 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment