Advertisements
Advertisements

Malus assurance auto allianz , le bonus-malus est un élément obligatoire dans un contrat d’assurance automobile. Également appelé réduction-majoration, il réduit ou augmente la prime d’assurance du conducteur en fonction de sa conduite.

Plus précisément, le conducteur est récompensé par une réduction en cas d’absence de sinistre et à l’inverse, il est pénalisé par une augmentation de prime en cas de sinistre responsable. Il est utile de savoir comment est calculé ce bonus-malus.

Malus assurance auto allianz

Qu’est ce que le bonus malus assurance auto  ?

Le « coefficient de réduction-majoration » (CRM), communément appelé bonus-malus, est un système de majoration ou de réduction de votre prime d’assurance automobile que votre assureur applique en fonction de vos sinistres antérieurs. 

Advertisements

les modalités de calcul du coefficient de bonus malus sont fixées par l’État. 

Avec le système de bonus-malus, les conducteurs voient leur prime d’assurance auto varier. Le montant de la cotisation de votre contrat peut donc augmenter ou diminuer en fonction de ce coefficient, comme l’établira le relevé d’information. Le coefficient de départ est de 1.

Le calcul du coefficient de bonus-malus (ou CRM) de l’assurance auto

Pour calculer votre bonus-malus, l’assureur prend en compte la période de 12 mois consécutifs précédant l’échéance annuelle de votre contrat de 2 mois.

Par exemple : l’échéance de votre contrat tombe le 31 mars 2022. La période de référence prise en compte pour le calcul du bonus-malus sera du 1er février 2021 au 31 janvier 2022.

Toutes les formules d’assurance auto chez Allianz

Pour son assurance auto, Allianz est simple avec cinq formules à personnaliser en fonction de ses besoins :

  • Eco ;
  • Tiers ;
  • Tiers Plus ;
  • Intermédiaire ;
  • Tous risques.

Plus on monte en gamme, plus la couverture est complète. Néanmoins, comme pour ses assurances habitation et santé, Allianz propose des solutions sur mesure à ses clients pour leur assurance auto.

Lors d’une demande de devis assurance auto Allianz, il est donc essentiel de garder à l’esprit que ces formules peuvent être enrichies de garanties à la carte, mais aussi de packs d’options portant sur des aspects spécifiques de la protection du véhicule.

Le bonus d’assurance auto

Le conducteur qui n’enregistre aucun sinistre responsable sur une année bénéficie d’un bonus de 5%, soit un coefficient de 0,95. Cela réduit sa cotisation de base.

Advertisements

Les bonus se cumulent d’une année sur l’autre. Le coefficient maximal est de 0,50, ce qui correspond à 14 années sans accident. Pour calculer le coefficient de bonus de l’année, il faut multiplier le précédent par 0,95.

L’assurance auto malus

Contrairement au bonus, pour tout accident responsable, le conducteur reçoit un malus.

Le coefficient de malus CRM est multiplié par 1,25, ce qui augmente sa cotisation de base. Chaque sinistre responsable entraîne un malus et multiplie autant de fois que d’accidents le CRM.

Advertisements

Le coefficient maximal est fixé à 3,50.

Si la responsabilité est partielle, la pénalité est de 1,125.

Les sinistres non responsables n’ont aucune influence sur le CRM.

Advertisements

Le coefficient peut baisser à nouveau après deux ans sans accident responsable. Pour obtenir le coefficient de malus de l’année, il suffit de multiplier le dernier par 1,25.

Comment connaître votre malus assurance auto allianz  ?

Le calcul de votre CRM n’est pas le seul moyen de connaître votre malus automobile. Le bonus-malus est consigné dans un document appelé « relevé d’information« . 

Tous les détails des dommages survenus au cours des cinq dernières années y sont mentionnés. Les détails concernant l’identité du conducteur responsable ainsi que les garanties stipulées dans les clauses de son contrat y figurent également. Sinon, il figure sur votre avis d’échéance.

Quelle est la durée d’un malus ?

Combien de temps faut-il pour effacer un malus ? Si vous êtes victime d’un accident et que vous êtes reconnu pleinement responsable, votre coefficient sera augmenté de 25 %. Il vous faudra donc 5 ans sans nouvel accident pour retrouver votre coefficient initial.

Comment faire baisser votre malus ?

Pour rappel, lorsque vous commettez un accident responsable, vous bénéficiez automatiquement d’un coefficient de majoration de 1,25%, par sinistre déclaré, soit un bonus-malus de 25% pour chaque sinistre.

De même, un accident semi-responsable augmente votre bonus-malus de 12,5% par sinistre déclaré, soit un coefficient de majoration de 1,125 par accident.

Sans accident responsable pendant deux ans, le bonus-malus diminue de 5 % chaque année. Le coefficient de réduction est  de 0,95 .

Contacter le service client d’Allianz assurance auto

Si vous souhaitez contacter les conseillers clientèle d’Allianz, n’hésitez pas à appeler le 08 05 41 00 50. L’appel est gratuit depuis un poste fixe en France et au tarif de votre opérateur depuis un mobile.

 Ies conseillers allianz assurances sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 17h.

Les articles similaires

 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment