Quelle est l’assurance obligatoire pour un prêt ?
Quelle est l’assurance obligatoire pour un prêt ?
L’assurance de prêt immobilier, également appelée assurance emprunteur, n’est pas obligatoire selon la loi. Mais ce n’est qu’en théorie. En effet, l’assurance de prêt immobilier est obligatoire car aucun organisme bancaire n’accorde un prêt immobilier sans assurance emprunteur.
Quelle est l’assurance obligatoire pour un prêt ?
Dans le cadre d’un prét immobilier, la banque vous demandera toujours de souscrire une assurance emprunteur. En effet, elle protège la banque contre les risques de décès et d’arrêt de travail de l’emprunteur.
L’assurance est-elle obligatoire pour obtenir un prêt ?
L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt : aucune loi ne l’exige. Cependant, dans les faits, le prêteur exige du futur propriétaire qu’il souscrive une assurance pour lui faire une offre de prêt immobilier.
Il faut comprendre que cette assurance protège la banque en cas de défaillance de l’emprunteur.
Mais c’est aussi pour l’emprunteur une forme de sécurité. En cas d’incident, l’assureur se substituera à lui pour rembourser le prét immobilier .
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier, également appelée assurance emprunteur, est une assurance à laquelle vous devez souscrire lorsque vous contractez un prêt pour un achat immobilier.
La souscription de ce contrat se fait directement auprès de la banque prêteuse ou auprès d’un assureur dit externe .
L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ou facultative ?
Lorsque vous simulez le coût total de votre crédit immobilier, vous vous rendez compte que l’assurance de prêt représente un certain poids : jusqu’à 30 % de l’opération totale.
Alors, assurance de prêt, obligatoire ou facultative ? Il y a deux réponses à cette question : l’une est légale, l’autre relève de la pratique bancaire.
Quel est l’intérêt d’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une couverture qui garantit la prise en charge des échéances de remboursement d’un crédit immobilier lorsqu’un événement ou une catastrophe ne permet plus au souscripteur d’honorer ses mensualités.
Elle protège à la fois :
- Le titulaire du contrat de prêt et ses proches : en cas d’accident de la vie, l’assurance prêt immobilier prend en charge le paiement du crédit.
- Le prêteur : le crédit étant d’un montant et souscrit sur une période longue , cela lui permet de récupérer les sommes en cas de sinistre.
Dès la mise en jeu de l’une des garanties souscrites par l’assuré et sous réserve de vérification, l’assurance prend alors en charge les mensualités restantes ou le capital restant.
Choisir la bonne assurance de prêt
L’assurance de prêt immobilier protège d’abord la banque et le bénéficiaire du contrat.
- Elle préserve vos chances de conserver les biens que vous avez acquis en cas de baisse brutale de vos revenus suite à une invalidité ou une incapacité.
- Il évite également la transmission de créances à vos héritiers en cas de décès.
Qu’est-ce que l’assurance obligatoire pour un prêt ?
Tous les prêts bancaires sont assurés par une assurance emprunteur . Cette assurance de prêt couvre le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du débiteur.
Elle est donc obligatoire pour les prêts bancaires, quel que soit le montant du prêt.
Pourquoi l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur est obligatoire car elle garantit le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du débiteur. Elle est donc indispensable pour tous les prêts bancaires, quel que soit le montant du prêt.
Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur couvre le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du débiteur. Elle est donc indispensable pour tous les prêts bancaires, quel que soit leur montant.
Comment négocier son assurance de prêt immobilier ?
Pour renégocier votre assurance emprunteur, déposez votre dossier auprès de plusieurs assureurs ou utilisez les services d’un courtier spécialisé en précisant les niveaux de garanties de l’assurance de prêt exigés par la banque qui vous accorde le crédit immobilier et comparez les offres entre elles.