Advertisements
Advertisements

Assurance habitation fuite eau , votre logement a subi des dommages suite à des fuites, des infiltrations, des ruptures de canalisations.

Ces dommages sont en principe couverts par la garantie dégâts des eaux causés par une fuite de votre contrat d’assurance multirisque habitation.

Que couvre cette garantie ? Quelles sont les démarches à effectuer en cas de dégâts des fuites eaux ?

Advertisements

Assurance habitation fuite eau 

L’assurance dégâts des eaux couvre les risques liés à l’action de l’eau , mais certains risques sont parfois exclus par les assureurs.

Généralement les dommages couverts par votre assurance sont ceux qui résultent de fuite , de rupture de canalisations ou de débordement par exemple d’une baignoire ou d’une machine à laver .

Que faire en cas de dégâts des eaux causés par une fuite ?

 

Les dégâts des eaux peuvent coûter très cher : c’est pourquoi la garantie dégâts des eaux est l’une des plus importantes de l’assurance habitation. 

Elle est d’ailleurs incluse dans tous les contrats  assurance multirisques habitation des assureurs . Mais que faire en cas de dégât des eaux liés à la fuite ? Nous vous expliquons la procédure à suivre.

Dégâts des eaux : quelle est la procédure à suivre rapidement ?

 

Lorsque vous constatez un dégât des eaux liés à la fuite , vous devez intervenir rapidement pour limiter les dégâts.

La première étape consiste à analyser la situation , et comprendre d’où vient la fuite. Ainsi, si l’origine de la fuite provient de votre maison , vous devez :

  • Fermer le robinet principal d’alimentation de l’appareil qui fuit.
  • Couper l’eau de votre habitation .
  • Couper l’électricité .
  • Prévenir vos voisins concernés (vous devrez remplir avec eux un constat amiable de dégât des eaux).
  • Si le dégât des eaux est causé par un voisin, vous devez prévenir le voisin concerné le plus rapidement possible pour limiter les dégâts.
  • Si le dégât des eaux provient de la copropriété ( par exemple parties communes de l’immeuble) . prévenez le gardien de l’immeuble ou le syndicat de copropriété, qui fera le nécessaire pour limiter les dommages . 
  • Il vous faudra ensuite appeler votre compagnie d’assurance habitation. Cette dernière pourra , une fois informée de la situation, vous indiquer ce qu’il faut faire suite au dégât des eaux .

Prévenir votre assureur habitation dans les plus brefs délais

Si vous avez souscrit une garantie dégâts des eaux dans votre contrat d’assurance habitation . vous devez appeler votre assureur qui vous expliquera la procédure à suivre selon ses propres termes et vous enverra un formulaire de déclaration de dégâts des eaux à remplir.

En général, vous devrez :
 
  • Remplir le constat de dégât des eaux constaté avec le voisin concerné responsable ou victime) ou le syndicat de copropriété en cas de dégât des eaux provenant des parties communes. 
  • Le constat de dégât des eaux fonctionne comme un constat automobile , et vise à déterminer la responsabilité de chacun en exposant les faits de manière objective. 
  • Ce document officiel sera utilisé tout au long de la procédure de dégât des eaux. A ce titre, il joue un rôle essentiel et obligatoire . 
  • Apportez le plus grand soin à sa rédaction.
  • Envoyez-le avec votre déclaration de sinistre dans les 5 jours ouvrables suivant le sinistre à votre assureur afin de bénéficier d’une indemnisation pour dégât des eaux.
  • Adressez-le à l’assurance  habitation de la partie adverse, le syndic de l’immeuble ainsi que le propriétaire . En cas de dégât des eaux sont couverts par votre assurance en tant que locataire.

A quoi faut-il s’attendre en cas de visite d’un expert ?

Si le sinistre s’avère important, notamment en cas de dégâts des eaux affectant les plafonds . un expert peut être mandaté par votre assureur pour rechercher l’origine du dégât des eaux, mais aussi pour évaluer le coût des réparations.

Advertisements

Si l’assureur ordonne le passage d’un expert, vous devez :

Advertisements
  • Conserver autant que possible les objets endommagés ou détériorés lors du sinistre.
  • Rassembler les documents permettant d’identifier les biens endommagés lors du sinistre (factures, photos, garanties, etc.).

Que faut-il attendre de votre garantie dégâts des eaux ?

 

En général, la garantie de votre assurance dégâts des eaux vous couvre pour :

  • Les dommages causés  par une fuite à vous-même ou à un tiers, en cas de débordement (sanitaires, baignoires, etc.), que vous soyez responsable ou non du sinistre. 
  • Vérifiez toutefois l’étendue des garanties et des exclusions, qui sont généralement nombreuses.
  • Dommages à vos meubles ou à un objet situé dans votre logement
  • Enfin, sachez que si le logement est jugé inhabitable, vous recevrez une indemnité supplémentaire. 
  • Néanmoins, les exclusions de la garantie dégâts des eaux sont nombreuses.
  • Lisez attentivement votre assurance multirisques habitation pour les connaître.

Quand commencer les réparations en cas de dégâts des eaux ?

 

La procédure à suivre en cas de dégât des eaux doit être strictement respectée pour que vous soyez couverts par votre assurance habitation.

 La réparation de la fuite sera généralement effectuée rapidement et  immédiatement, afin d’enrayer  les conséquences du sinistre. 

Cependant, vous devrez attendre l’accord de l’assurance et la confirmation de la prise en charge avant de commencer les travaux de réparation des dégâts causés par le dégât des eaux (parquet décollé, plafond fissuré, etc.).

Vous nétes pas encore assuré ou votre contrat assurances habitation ne couvrent pas .

 

Vous n’avez pas d’assurance dégâts des eaux , votre assureur refuse de vous indemniser car l’événement ou le dommage n’est pas garanti . Dans ce cas, vous n’êtes pas privé de toute possibilité d’indemnisation.

Advertisements

Vous êtes locataire

 

Si le dégât des eaux provient d’un voisin qui n’est pas assuré ou dont l’assureur refuse de vous indemniser, ou s’il provient de votre logement sans qu’une faute ou une négligence vous soit imputée (mauvais entretien des appareils , par exemple) .

Vous pouvez vous retourner contre votre propre propriétaire. En effet, les articles 1719 à 1721 du Code civil l’obligent :

 
  • Entretenir les locaux en état de servir à l’usage pour lequel ils ont été loués .
  •  Laisser  » la jouissance paisible  » des locaux pendant la durée du bail .
  •  Faire toutes les réparations nécessaires (autres que les réparations locatives) .

Assurance habitation fuite eau ,  Comment se déroule l’indemnisation et le réglement ?

 

La procédure de règlement est propre à chaque compagnie assurance .

Selon les cas , vous recevrez une lettre d’acceptation de votre ou expert qui mentionne le montant de l’indemnité proposée ou assureur . 

Si vous l’acceptez , le paiement sera effectué dans le délai mentionné dans le contrat .

Si En cas de désaccord sur le montant de l’indemnité , vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel (agent , bureau local de la compagnie assurance habitation , courtier ..) qui, dans la plupart des cas, vous proposera des solutions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment